Comment les Suissesses et les Suisses estiment leur propre conscience environnementale ?
Ein Dokument
Zurich (ots)
Selon l'enquête de homegate, près des deux tiers des suissesses et suisses interrogés pensent qu'elles/ils sont soucieuses/eux de l'environnement. En Suisse romande, la proportion est nettement plus élevée: 81%. Malgré la forte conscience nationale, il y a encore une marge de progression chez les facteurs interrogés. Seulement en ce qui concerne la séparation des déchets, les répondants se montrent extraordinairement exemplaires.
Selon l'enquête en ligne menée par homegate.ch en hiver 2016, deux tiers des Suisses se considèrent être soucieux de l'environnement. La proportion en Suisse romande affiche même le taux considérable de 81 %. Sur les près de 2 000 répondants, 90% ont indiqué qu'ils s'informent sur des questions de l'environnement, de la durabilité et la vie écologique. Les tessinois sont en tête avec des recherches régulières d'informations (28 %), suivis par les romands avec 27 %. Les sources de l'information les plus importantes sont les médias (44 %) et les connaissances, les amis et parents (38 %). Des études scientifiques sont rarement consultées.
Les Suisses sont attachés à leur situation de logement
Près de 40% des répondants sont des propriétaires, 56% sont des locataires et 4% n'ont pas divulgué leur situation. La proportion de propriétaires de biens immobiliers au Tessin est nettement supérieure à la moyenne suisse (48 %). La proportion de propriétaires au Tessin (54 %) se situe au-dessus de la moyenne Suisse (41 %). La grande majorité des répondants déménage rarement et vit dans l'appartement ou la maison actuelle depuis plus de 10 ans. Seulement 6 % ont déménagé au cours des 6 derniers mois.
Les questions environnementales ne jouent aucun rôle lors du choix du bien immobilier
Lors du choix d'un bien immobilier, le sujet de l'environnement n'a joué aucun rôle auprès de la majorité des répondants (52 %). Ce sujet a été traité le plus intensément au Tessin. Ceci probablement parce que la proportion de propriétaires dans cette partie du pays est supérieure à la moyenne. Parmi tous les répondants, 59 % se sont au moins penchés de temps en temps sur le sujet.
Lorsque le sujet de l'environnement a joué un rôle, ce sont surtout la situation du quartier (possibilité de laisser la voiture au garage), la bonne isolation et le désir d'un nouveau bâtiment qui ont influencé le choix du bien immobilier.
Faible intérêt pour le type d'électricité
En matière d'énergie émerge une image assez sombre. Un peu moins d'un quart des répondants ne savent pas quel paquet (électricité) ils reçoivent. Des autres 75 %, la majorité a opté soit pour une offre de base (36 %) ou un mélange de différentes sources (34 %). Fait intéressant, en Suisse romande, la proportion de ceux qui utilisent l'offre de base sans sources renouvelables est la plus haute avec 45%, même si les romands se voient eux-mêmes comme respectueux de l'environnement. Que cela soit dû au manque d'approvisionnement ou au manque d'information, n'était pas demandé. Selon l'enquête, 45 % des répondants seraient prêts à payer plus pour l'énergie s'ils contribuent de cette façon à la protection de l'environnement, et 45% seraient éventuellement prêts à le faire.
L'approche la plus commune est de ne pas laisser la lumière allumée inutilement, de fermer le robinet lorsqu'on n'a pas besoin d'eau et de prendre une douche au lieu d'un bain. Cependant, seulement un sur trois utilise une pomme de douche économisant de l'eau. Avec ce type d'économie d'énergie, on ne quitte en général pas la zone de confort. La plupart économise de l'énergie pour des raisons environnementales et financières.
Modèle de comportement : la séparation des déchets
En Suisse, la question de la séparation des déchets est prise très au sérieux. Environ 90 % éliminent le carton, papier, verre, PET et les batteries séparément. Chez les déchets organiques, ce sont encore 69 %. Même les meubles et appareils encore utilisables sont plutôt donnés que jetés. Avec 18 %, peu de personnes achètent pourtant leurs meubles plutôt utilisés que neufs.
Payer plus afin de contribuer à la protection de l'environnement
Chez l'alimentation, la volonté de contribuer à l'environnement grâce à la hausse des prix est avec 52% la plus élevée, suivie par l'énergie. En ce qui concerne les voyages pourtant, les Suisses ne veulent pas renoncer et sont réticents de faire des compromis. Pas même un quart est prêt à dépenser plus d'argent pour un voyage écologique. Chez le sujet de l'habitat (32 %), l'image est similaire.
Dans l'ensemble, on peut dire que les personnes plus âgées qui ne travaillent pas, ou qui ont un emploi à temps partiel tendent à s'évaluer comme plus respectueuses de l'environnement et que le sujet leur tient plus à coeur. En outre, cette question a joué un rôle lors de la sélection de biens immobiliers avant tout auprès des personnes plus âgées et plus instruites. Mais le jeunes aussi veulent faire davantage pour l'environnement dans le domaine de l'habitat.
À propos de Homegate SA
Homegate SA a été fondée en 2001 et est devenue une société numérique leader sur le marché de l'immobilier suisse. Avec plus de 10,6 millions de visiteurs, plus de 216 millions de pages consultées par mois et plus de 85000 offres immobilières actuelles, homegate.ch est le n° 1 parmi les portails immobiliers suisses (Net-Metrix Audit 1/2017; Visits, Page Impressions). Homegate SA emploie dans ses sites de Zurich et Lausanne plus de 70 experts dans les domaines de la recherche numérique et de la commercialisation numérique immobilière, du financement immobilier, du développement de produits et web, de la gestion de bases de données et du marketing. En collaboration avec la Zürcher Kantonalbank, homegate.ch propose des prêts hypothécaires en ligne dans toute la Suisse. Homegate SA fait partie du groupe des médias suisse Tamedia SA, un autre actionnaire est la Zürcher Kantonalbank.
Contact:
Homegate SA
Carina Schönenberger
Responsable Homegate SA
044 711 86 80
carina.schoenenberger@homegate.ch