Nouvelle Golf: jusqu'à 100kg plus légère et 23 pour cent plus économe
Schinznach-Bad (ots)
- La Golf s'est vendue à 29 millions d'exemplaires en tout
- La Golf septième génération revendique dynamisme et précision
- Avec 3,2 l/100km et 85g/km CO2, la Golf BlueMotion réalise le rêve de la «voiture 3 litres»
- L'extérieur de la Golf fait partie des designs les plus connus au monde- Lancement sur le marché suisse le 17 novembre 2012
- A partir de CHF 24.400.- (1.2 TSI 85 Ch boîte manuelle 5 vitesses); CHF 1.300.- de moins que son prédécesseur
«Six générations de Golf séparent l'année 1974 de 2012. Entre les deux: 38 ans de succès ininterrompus, 29,13 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, une dimension économique exceptionnelle, la garantie d'emplois sûrs et un reflet du progrès technique à travers les époques», se félicite Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG. Avant d'élargir l'horizon: «Nous souhaitons poursuivre cette réussite avec la septième génération de Golf. Le potentiel de cette Volkswagen est parfaitement illustré par le tour de force que nous avons accompli en inversant la spirale infernale de la prise de poids: alors même qu'elle est plus sûre, plus confortable et plus spacieuse que sa devancière, la nouvelle Golf est allégée de 100 kg et consomme 23 pour cent de moins, soit 4,8l/100km, dans le cas de la version à moteur essence 140 ch avec coupure des cylindres.»
Abordable: la Golf est meilleure en tout et coûte moins cher
3,8 l/100km. 3,8 l aux 100km, ce n'est pas l'exception sur la nouvelle Golf, mais plutôt la règle: les modèles de base consomment 4,9l/100km en version essence (TSI) et 3,8l/100km en version diesel (TDI). Les TSI atteignent ainsi le cap de 115g/km CO2 et les TDI passent sous la barre des 100g/km de CO2 avec 99g/km. Une fois de plus, la Golf BlueMotion fait figure de meilleur élève: grâce à l'intervention des systèmes les plus performants de la boîte à outils technologique de Volkswagen, elle établit de nouveaux jalons pour la gamme en signant une consommation moyenne de 3,2 litres de diesel aux 100 km pour des émissions de 85g/km CO2. Au-delà, de nombreux éléments technologiques de la Golf marqueront les futurs modèles destinés à l'immense marché chinois. Martin Winterkorn s'en explique: «Chez Volkswagen, nous avons toujours été conscients de la responsabilité qui nous incombait de construire des automobiles durables pour les marchés de volume. C'est pourquoi il était capital pour nous de concevoir la Golf la plus économe de tous les temps et de la rendre abordable à tous. Mission accomplie: la Golf septième génération est extrêmement sobre, équipée de série du système Start-Stop et du mode récupération.» Son prix de base de CHF 24.400.- la rend de CHF 1.300.- moins chère que son prédécesseur à motorisation égale.
Europe: jusqu'à 119.000 tonnes de CO2 de moins par an
En moyenne 13,9 pour cent de CO2 en moins. Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de la marque Volkswagen, en charge du Développement, ajoute: «Nous estimons qu'avec une réduction moyenne de 13,9 pour cent des rejets de CO2 sur toute la gamme de moteurs, cela représente 119.000 tonnes de CO2 en moins par an, rien qu'en Europe.»
Pionnière: première Volkswagen à freinage multicollision
La sécurité et le confort à un niveau jamais vu. La chasse aux grammes superflus ne doit pas s'accomplir au détriment d'autres secteurs. Là encore, la Golf incarne la démocratisation du progrès et la perfection dans le moindre détail: avec plus d'espace à bord (espace aux jambes accru à l'arrière et 30 litres de plus dans le coffre), de nouveaux systèmes de sécurité novateurs comme le freinage multicollision (de série) et un système proactif de protection des occupants (PreCrash), mais aussi le contrôle de distance automatique ACC avec fonction Front Assist et freinage d'urgence en ville, une nouvelle direction progressive et un nouvel essieu arrière, le sélecteur de profil de conduite, un écran tactile de série sur tous les modèles et une gamme entièrement revue de systèmes d'infodivertissement avec un écran réagissant aux mouvements de la main grâce à un capteur de proximité sur les modèles haut de gamme.
Souveraine: faire évoluer l'un des designs les plus connus
Des caractéristiques sans équivoque. En sept générations, la Golf n'a pas seulement signé un succès technique et commercial, elle a également marqué l'histoire du design industriel. La morphologie de la Golf fait partie aujourd'hui des designs les plus connus au monde. «L'une des clés du succès réside dans la continuité. En effet, il n'y a pas plus d'une dizaine de voitures dans le monde dont le design ait été à ce point affiné, affûté, développé et rendu intemporel», fait observer Walter de Silva, Chef du Service Design de Volkswagen AG. Klaus Bischoff, Chef du Service Design de la marque Volkswagen: «Parmi les caractéristiques uniques de la Golf figurent les montants de custode, la ligne de toit allongée et la ligne de vitrage typique, ainsi que l'avant et l'arrière avec leurs éléments transversaux. Ces détails rendent la nouvelle Golf à son tour plus indépendante, plus précieuse et plus durable que la plupart des autres voitures compactes. On pourrait dire en d'autres termes que le design de la Golf a une légitimité propre».
Légèreté: la chasse au dernier gramme
Comment perdre 100kg. Si l'on divise la Golf en plusieurs groupes: systèmes électriques, sous-groupes, châssis et superstructure, on obtient, en fonction de la version, de la motorisation et de l'équipement du véhicule, la répartition suivante pour la réduction de poids: jusqu'à -6,0kg pour les systèmes électriques; jusqu'à -40,0kg pour les sous-groupes; jusqu'à -26,0kg pour le châssis et jusqu'à -37,0kg pour la superstructure. D'un point de vue purement mathématique, le potentiel de réduction total est donc de 109kg; si l'on tient compte des possibilités pratiques de configuration de chaque véhicule, toutefois, la réduction de poids maximale atteignable est de 100kg. La réduction de poids la plus importante réside dans les sous-groupes et la superstructure.
Plus - Equipement plus vaste, prix de base plus avantageux
Encore plus à bord. Disponible dans les trois finitions Trendline (entrée de gamme), Comfortline (milieu de gamme) et Highline (haut de gamme), la nouvelle Golf a été revalorisée dans tous les domaines par rapport à la génération précédente. Et pourtant, grâce aux effets de synergie apportés par la plateforme modulaire transversale MQB, le ticket d'entrée dans l'univers de la Golf n'est pas devenu plus cher. En Suisse, la nouvelle Golf 1.2 TSI Trendline de 85 ch / 63 kW coûte CHF 24.400.-. Par rapport au modèle précédent comparable en termes de motorisation (également une Golf 1.2 TSI avec 85 ch / 63kW), la nouvelle Golf est même CHF 1.300.- moins chère. Si l'on tient compte des équipements ajoutés en série sur la nouvelle Golf (fonctions telles que le système radio 5 pouces «Composition Touch», freinage multicollision, XDS ou encore système Start-Stop), la différence de prix entre le nouveau modèle et son prédécesseur est encore plus importante.
La nouvelle Golf arrivera chez les concessionnaires suisses pour son lancement sur le marché, le 17 novembre 2012. La nouvelle Golf bénéficie également de l'Euro-Bonus. Celui-ci, basé sur le prix de base réduit, sera légèrement adapté. La nouvelle Golf pourra être commandée en Suisse au cours du mois de septembre.
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