Alle Storys
Folgen
Keine Story von Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité mehr verpassen.

Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité

Prévention Suisse de la Criminalité: check-liste «sécurité sur les réseaux sociaux» publiée

Ein Dokument

Berne (ots)

La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) vient de publier une check-liste qui offre des informations utiles sur le fonctionnement des réseaux sociaux ainsi que sur l'utilisation des paramètres de sécurité. Elle a pour but d'aider les jeunes internautes à mieux protéger leurs données personnelles et photos postées dans les réseaux sociaux contre des utilisations abusives.

Les réseaux sociaux offrent des opportunités passionnantes pour soigner le contact avec ses amis et collègues, faire de nouvelles connaissances et se présenter aux autres sur le Web. Avec les informations et conseils rassemblés dans la check-liste «sécurité sur les réseaux sociaux», nous apportons notre contribution pour minimiser les risques d'usages abusifs des données et des images personnelles sur les réseaux sociaux.

La check-liste comprend cinq types d'informations générales sur le 
fonctionnement des réseaux sociaux:

- les réseaux sociaux n'oublient jamais rien,
- la diffusion des informations sur les réseaux sociaux peut être 
ultrarapide,
- la limite entre le virtuel et la réalité peut être très mince dans 
les réseaux sociaux,
- les réseaux sociaux ne sont pas difficiles dans le choix de leurs 
membres,
- dans les réseaux sociaux, on n'est pas simplement «entre nous».

Il est important que les jeunes connaissent le fonctionnement des réseaux sociaux avant de mettre des informations personnelles et des photos en ligne afin de mieux savoir qui peut consulter les données publiées, ainsi que comment elles peuvent être récupérées et rediffusées. Nous souhaitons qu'une grande majorité des adolescents sélectionne consciemment les informations qu'ils désirent rendre publiques, et ce, avant de les publier. Ainsi, il devient possible de minimiser les risques liés aux actes de cyberintimidation (cybermobbing) et aux délits sexuels commis à partir des données et photos personnelles diffusées sur les réseaux sociaux.

Afin de toujours améliorer le niveau de protection contre des actes de cyberintimidation et des délits sexuels, nous avons sélectionné dans notre check-liste les quatre conseils de sécurité suivants à l'attention des utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux:

- utilisez les paramètres de sécurité,
- supprimez les commentaires et messages non souhaités, 
- ne répondez pas aux attaques ni aux harcèlements,
- signalez toute rencontre désagréable dans un réseau social.

La check-liste est disponible dès aujourd'hui dans tous les postes de police en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Le fichier au format PDF peut également être téléchargé sur le site Internet de la PSC: www.skppsc.ch

Contact:

Martin Boess
Directeur de la PSC
Tél.: +41/31/320'29'50
Mobile: +41/78/608'20'29
E-Mail: mb@skppsc.ch

Weitere Storys: Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
Weitere Storys: Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité