Schweiz. Kriminalprävention / Prévention Suisse de la Criminalité
Campagne de prévention " T'es un homme, Tom? " - premier bilan
Berne (ots)
A fin février, la campagne en ligne " T'es un homme, Tom ? " sera déjà présente sur Inter-net depuis six mois. L'initiative visant à combattre la prostitution illégale et la traite des êtres humains lancée par la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) en collaboration étroite avec la Police can-tonale de Bâle-Ville est relayée depuis le 3 septembre 2021 par les sites Internet dédiés.
Dans le cadre de cette campagne de prévention, des bannières avec des slogans accrocheurs s'affichent sur les sites Internet offrant des prestations sexuelles. Les bannières redirigent les usa-gers vers le site Internet de la PSC, où ils sont sensibilisés à la thématique de la prostitution illégale et de la traite des êtres humains. Ils sont aussi encouragés à contacter le Bureau d'enregistrement d'ACT212 (ou, en cas d'urgence, la police) dès lors qu'ils ont un soupçon. En ciblant les clients de prostituées, la campagne a pour objectif de détecter à temps les cas suspects et de les signaler. Si les condamnations prononcées sont jusqu'à présent peu nombreuses s'agissant du délit de traite des êtres humains, cela ne dit rien de l'ampleur réelle et du nombre de victimes présumées. Le nombre de cas non déclarés est certainement élevé.
Bilan positif après six mois
Le constat que l'on peut tirer au bout des six mois que dure la campagne " T'es un homme, Tom ? " est réjouissant. Le nombre de clics sur les bannières et donc de redirections vers la page d'accueil de la PSC se situe dans une fourchette moyenne mensuelle à trois chiffres. A noter aus-si que les signalements auprès du Bureau d'enregistrement d'ACT212 ont fortement augmenté depuis septembre 2021. Certes, ces déclarations sont anonymes et le lien direct avec la cam-pagne ne peut pas être établi, mais leur hausse est considérable. Quels que soient les chiffres ab-solus, chaque signalement et chaque client informé sont des éléments majeurs dans la lutte contre la prostitution illégale et la traite des êtres humains. La campagne contribue ainsi grandement à rendre plus sûr l'environnement dans lequel évoluent les travailleuses du sexe.
Ces résultats prometteurs ont donc incité la Police cantonale de Bâle-Ville et la PSC à poursuivre leur campagne et à la prolonger de six mois. L'option de l'étendre aux pays limitrophes est aussi à l'étude. Egalement en cours, la recherche d'autres sites Internet devrait permettre d'accroître en-core le nombre de personnes sensibilisées.
Contact:
Adrian Plachesi, tél. +41 61 267 49 49
Chef du service Communication
Police cantonale Bâle-Ville
Fabian Ilg, tél +41 31 511 00 08
fi@skppsc.ch
Directeur PSC
Irene Hirzel, tél +41 79 477 80 97
Direktrice ACT212