Centre romand de chirurgie laparoscopique robotisée: la nouvelle génération du robot à quatre bras Da Vinci S® opérationnelle à Genève
Genève (ots)
Depuis le 8 janvier 2007, le Centre romand de chirurgie laparoscopique de chirurgie robotisée (CLR), sis à la Clinique Générale-Beaulieu, est équipé du robot Da Vinci S® qui se caractérise par ses quatre bras intégrés. Disposant de cette technologie de pointe depuis 2003, la Clinique Générale-Beaulieu a déjà à son actif 324 cas traités à l'aide du robot dont 206 prostatectomies (cancer de la prostate).
Responsable du CLR, le Dr Charles-Henry Rochat, chirurgien spécialisé en urologie opératoire, commente les avantages du nouveau robot:
"Le Da Vinci S® est un robot à 4 bras intégrés alors que sur l'ancien système le 4ème bras était une pièce rapportée. Les articulations sont d'une conception totalement différente, beaucoup plus fines avec un plus grand débattement ce qui fait qu'il n'y a plus de conflit entre les bras du robot qui avaient tendance à s'entrechoquer sur l'ancien système. Les instruments sont plus longs ce qui permet une plus grande aisance dans le champ opératoire, notamment lors d'interventions qui nécessitent un passage du haut vers le bas de l'abdomen.
Par ailleurs le système S permet d'intégrer des images radiologiques dans le champ de vision de l'opérateur à l'instar des postes de pilotage des avions modernes. Un des avantages également du nouveau système est qu'il a une interface internet intégrée ce qui permettra plus facilement des visioconférences avec d'autres centres.
Pour le chirurgien le 4ème bras intégré permettra une meilleure exposition du champ opératoire, donc une meilleure précision et ceci couplé à la vision en 3 dimensions, voilà bien sûr des éléments qui profiteront au patient par la haute qualité de l'opération."
Directeur de la Clinique Générale-Beaulieu, Philippe Cassegrain précise les raisons de cette nouvelle acquisition qui place cet établissement à la pointe de la technologie médicale en Suisse:
"Comme pour toute technologie de très haut niveau, il faut être souple, réactif et capable de s'adapter très vite aux progrès technologiques. Les chirurgiens qui utilisent l'équipement nous ont convaincu que le saut technologique entre le robot à 3 bras que nous possédions et le nouveau robot Da Vinci S® était suffisamment grand pour que nous en fassions l'acquisition. Sa conception permettra aussi de l'utiliser pour d'autres indications opératoires, ce qui nous a persuadé définitivement que c'était le bon moment pour commander la dernière version."
À propos de la Clinique Générale-Beaulieu
Fondée en 1899, la Clinique Générale-Beaulieu est la première clinique de Suisse romande à obtenir la certification aux normes ISO 9001. Elle est membre des Swiss Leading Hospitals et emploie 380 collaborateurs. Son équipe médicale est constituée de 600 médecins agréés. Elle dispose de 135 lits, d'un bloc opératoire comprenant huit salles, et d'une maternité dotée de trois salles de naissance. Ses six centres spécialisés, parmi lesquels l'Institut de médecine nucléaire, l'Institut de radiologie et le Centre de chirurgie laparoscopique robotisée, sont équipés des technologies les plus modernes. (www.beaulieu.ch ).
Contact:
Philippe Cassegrain
directeur Clinique Générale-Beaulieu
Tel.: +41/22/839'56'65
Dr Charles-Henry Rochat
chirurgien urologue FMH
Tel.: +41/22/347'47'15