Voyage de presse: Aude Pays Cathare - au sud de la France
Locarno (ots)
L'Aude...c'est la France en résumé
Les pieds dans la Méditerranée, la tête sur les crêtes pyrénéennes, l'Aude offre encore à ses visiteurs garrigues, vignes, petits lacs, forêts de chênes ou de conifères et nombre de sites ou cités historiques, sans oublier le canal du Midi, chef-d'oeuvre de l'architecture fluviale, aujourd'hui rendez-vous international des "croisiéristes".
L'Aude...Carrefour de l'histoire européenne
Au 10ème siècle, les Cathares apparurent en Bulgarie, puis s'établirent au sud de la France, en pays d'Aude. Les Audois, noblesse et population confondues, leur firent bon accueil, tandis que le concept cathare était en opposition totale avec la doctrine chrétienne de l'église de Rome. Cela suffit pour inquiéter le pape en exercice : Innocent III. Il employa les grands moyens, lança la première croisade européenne et inventa l'Inquisition. Durant 47 ans, le pays de l'Aude fut mis à feu et à sang. En 1255, les Cathares survivants furent exécutés au château fort de Quéribus. Les Cathares avaient disparu ... mais leur pensée survécut.
L'Aude...Canal du Midi, Chef-d'oeuvre de l'architecture fluviale
Au 17e siècle, le rêve de Charlemagne devint réalité grâce au ressortissant audois Pierre Paul Riquet. En 17 ans, avec 12'000 hommes, il réalisa la liaison fluviale entre la Méditerranée et l'océan atlantique : le canal Royal des deux mers, aujourd'hui canal du Midi.
L'Aude...Le premier "Brut" du monde est né en Aude
En 1531, dans les caves de l'abbaye de St. Hilaire, un moine s'aperçoit que son vin, mis en bouteille et bouché de liège, pétille. Le premier "brut" du monde est né.
Voyage de presse 16.05. - 20.05.07
1er jour: Voyage en TGV Genève - Montpellier, Transfert en car climatisé Carcassonne, Visite de la cité médiévale Carcassonne
2ème jour: Navigation sur le canal du midi, chef-d'oeuvre de l'architecture fluviale, Visite de la foire "Eldorando" et son concept de la randonnée. Visite d'un parcours. Dégustation des plus anciens vins de France et du 1er vin mousseux de tous les temps.
3ème jour: sur les traces des Cathares, visite des citadelles du vertige, dernier refuge des Cathares, Dîner médiéval authentique
4ème jour: Visite de l'abbaye cistercienne Fontfroide. Visite du bord de mer de l'Aude à Gruissan, des Salines et d'un village de pêcheurs.
5ème jour: Visite de Narbonne et de sa cathédrale. Retour à Montpellier et retour en Suisse en TGV.
Pour plus d'informations: www.historiaswiss.com
Contact:
HISTORIA SWISS Travel Club
via Romerio 1
CH-6600 LOCARNO
Tél.: +41/91/751'09'49
Fax: +41/91/751'09'47
E-Mail: info@historiaswiss.com