Schweiz. Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin - SGAIM
Une base de décision plus judicieuse pour le bien des patients: les internistes généralistes suisses proposent de nouvelles approches
Ein Dokument
Basel (ots)
« Smarter Medicine » : un engagement durable pour le bien des patients et la garantie de la qualité des soins
Le 14 mai 2014, à Genève, la plus grande société de discipline médicale suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale ( SSMI ), fait office de pionnière en Suisse et lance une vaste campagne visant à une augmentation de la qualité et de l'efficience dans le secteur suisse de la santé. Cette campagne « Smarter Medicine » est basée sur l'établissement d'une liste d'interventions en médecine interne générale ( MIG ), qu'il est recommandé d'aban-donner, parce qu'elles ne présentent pas d'avantage mesurable pour le patient et dont le risque peut dépasser le bénéfice potentiel.
L'objectif des étapes diagnostiques et thérapeutiques de la prise en charge d'un patient est d'obtenir le meilleur bénéfice possible pour la santé de ce dernier. Mais certaines interventions ne présentent pas ( ou peu ) d'avantages pour les patients, voire peuvent comporter des risques. Le principal objectif des internistes généralistes à l'hôpital et en cabinet est d'éviter de telles situations. C'est pourquoi, pour la première fois en Suisse, la SSMI a établi et diffusé une telle liste d'interventions, en médecine interne générale. « Avec « Smarter Medicine » nous recherchons avant tout à favoriser des décisions proches des évidences scientifiques et à encourager leur partage avec le patient, afin d'optimiser son bien-être et sa qualité de vie, deux éléments au coeur de l'engagement de notre discipline médicale», précise le Prof. Jean-Michel Gaspoz, Président du Directoire de la SSMI.
Pour préparer la campagne « Smarter Medicine », la SSMI a, depuis 2012, mené d'intenses débats sur le thème «Can less be more?» ( peut-on faire plus avec moins ), avec les représentantes et représentants des hautes écoles, de l'industrie pharmaceutique et des assurances maladie, des médecins en pratique ambulatoire et hospitalière, ainsi qu'avec les milieux politiques et les médias. Les réflexions de la SSMI ont fait l'objet d'un consensus et ont été soutenues. Sur la base de ces échanges fructueux, cette société de discipline médicale a mis en place la campagne « Smarter Medicine », notamment inspirée de la «Choosing Wisely Initiative» lancée en 2012 aux Etats-Unis.
Liste Top 5, élément fondateur des actions de campagne prévues
La campagne « Smarter Medicine » s'appuie sur des études nationales et internationales, ainsi que sur l'expérience de campagnes similaires à l'étranger. Son élément central est une liste de 5 interventions ( Top 5 ), élaborée sur mandat de la SSMI par une équipe d'experts qualifiés, conduits par le Prof. Jacques Cornuz, de la Policlinique médicale universitaire du CHUV, à Lausanne. Elle comprend des recommandations sur les différents tests et traitements qu'il convient d'éviter dans le cadre de la MIG, parce qu'elles répondent aux critères définis plus haut en terme de bénéfices marginaux et de risques potentiels. Cette liste sera évaluée régulièrement au cours des prochaines années ; une liste concernant des pratiques de médecine interne générale hospitalière sera établie en 2015. Ces recommandations s'inspirent de la prise de position «Un système de santé durable pour la Suisse» de l'Académie Suisse des Sciences Médicales ( ASSM ). Commentant les attentes de son institution vis-à-vis de cette campagne d'un genre nouveau, le Dr Hermann Amstad, secrétaire général de l'ASSM, déclare : «Nous espérons que cette campagne « Smarter Medicine » servira de signal et de modèle pour des activités comparables d'autres sociétés de discipline médicale, et contribuera de façon essentielle à garantir la qualité et à développer le système de santé suisse».
Concentration sur le dialogue et le bien-être des patients, à différents niveaux
Le succès et la durabilité d'une telle campagne passent par un partenariat et une communication étroite entre médecin et patient, ainsi qu'entre les autres acteurs importants du système de santé. Ce partenariat a déjà été prôné aux Etats-Unis par la «Choosing Wisely Initiative». Au niveau des systèmes de santé, la réussite de ce type de campagne exige un large consensus au niveau des institutions concernées, une communication claire, ainsi que des actions complémentaires de recherche et de formation continue et postgraduée. «Nous soutenons volontiers les efforts des internistes généralistes dans le cadre de la campagne « Smarter Medicine », car ils apportent un bénéfice concret aux patientes et aux patients, et qu'ils correspondent à nos valeurs, ainsi qu'à notre engagement pour le bien-être des patients», précise Erika Ziltener, Présidente de la Fédération suisse des patients, pour lancer la campagne.
La recherche en faveur d'un plus grand bien-être des patients
La SGIM-Foundation, une fondation de la SSMI visant à promouvoir des projets de formation et de recherche dans le domaine de la médecine interne générale, a lancé en 2013/2014 un appel à projets sur le thème «CHOOSING WISELY». Cette initiative met l'accent sur des projets ou des études étudiant une sur- ou une sous-utilisation de tests, traitements ou procédures. Les résultats des recherches de l'appel à projets sont déjà intégrés à la campagne « Smarter Medicine ». Cette année, la remise des prix aura lieu à Genève, le 15 mai 2014.
Vous trouverez des informations détaillées sur la campagne « Smarter Medicine » sur le site www.smartermedicine.ch ou sur www.sgim.ch/fr/qualité, et sur les activités de recherche mentionnées sur www.sgim.ch/fr/prix-soutien-a-la-recherche/sgim-foundation.
Avec quelque 4300 membres, la Société Suisse de Médecine Interne Générale ( SSMI ) est la plus grande société de discipline médicale en Suisse. Son objectif est de promouvoir la médecine interne générale en Suisse, sur les plans scientifique et pratique. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Générale ( SSMG ), elle prend en charge les domaines touchant à la discipline et à la formation postgraduée des internistes généralistes suisses. En travaillant étroitement avec les facultés de médecine interne des universités et les autres sites reconnus de formation postgraduée, la SSMI se porte garante de la formation prégraduée, postgraduée et continue en médecine interne générale et elle soutient la recherche en matière de médecine interne générale. www.sgim.ch
Contact:
Prof. Dr Jean-Michel Gaspoz, Président du Directoire de la SSMI et
Lukas Zemp, Secrétaire général / Directeur du Bureau administratif de
la SSMI, tél. 061 225 93 35, tél. portable 079 776 61 41 ou
smartermedicine@sgim.ch