ODEC Schweizerischer Verband der dipl. HF
Changement de génération à la tête de l'EurEta
Winterthour (ots)
Lors de l'assemblée générale de l'EurEta, l'Association Européenne des Professions Supérieures des Ingénieurs et de la Technique, qui s'est déroulée à Helsinki, un changement de génération a eu lieu avec l'élection d'Urs Gassmann à la présidence. Urs Gassmann, âgé de 43 ans et originaire d'Uesslingen (Thurgovie), est le directeur de l'ODEC, l'association suisse des diplômées et des diplômés des écoles supérieures. Les autres membres du directoire sont l'Italien Raffaele Gulizia et le Finlandais Ahti Junttila. Le siège de l'EurEta se situe à Bruxelles.
Les plus hauts diplômes de fin d'études qui ne sont pas délivrés dans un cadre universitaire, mais dont l'originalité consiste à distinguer une pratique et une compétence professionnelle, sont très appréciés en Europe. Il est toutefois difficile de les comparer d'un pays à l'autre. L'EurEta s'est assigné la mission de renforcer la visibilité de ces diplômes de fin d'études techniques en Europe et d'en assurer la représentation.
Il faut en particulier accroître la mobilité des techniciens et des ingénieurs affiliés à l'EurEta, selon le principe de la liberté de mouvement. Les barrières douanières sont tombées, mais il reste encore des obstacles à la mobilité de la main-d'oeuvre très qualifiée. Par l'harmonisation et la visibilité renforcée de ces diplômes, que l'EurEta défend, ces barrières devraient également bientôt disparaître.
L'EurEta est un organisme de coordination composé des membres nationaux de différents pays européens. Cette organisation est représentée en Suisse par l'ODEC, l'association suisse des diplômées et des diplômés des écoles supérieures. Les diplômes suivants sont représentés par l'ODEC au sein de l'EurEta: technicien(ne) dipl. ES et technicienn(ne) dipl. ET.
Image: Urs Gassmann www.odec.ch/pages/index.cfm?dom=1&rub=1041
Contact:
Urs Gassmann
Tél.: +41/52/214'22'40
Mobile: +41/78/740'08'14
Internet: www.eureta.ch / www.eureta.org