Label STEP : Le commerce équitable de tapis connaît le succès malgré un marché morose
Zurich (ots)
Label STEP s'investit depuis douze ans pour le commerce équitable de tapis noués à la main. Avec son expansion en Allemagne, il peut célébrer un jalon de plus.
Parvenir à des conditions équitables dans le milieu de la confection des tapis ainsi qu'à une amélioration des modes d'existence fait partie des objectifs que s'est imposé Label STEP. Les tapis noués à la main, provenant pour la grande majorité de régions économiquement défavorisées sont souvent produits dans de médiocres conditions.
Le changement de style dans notre aménagement intérieur et la chute des ventes qui s'ensuivit dans les années 1990, les pratiques douteuses de certains " moutons noirs " ainsi que les rapports sur les conditions de travail précaires ont ébranlé la confiance des consommateurs. La situation de milliers d'ouvriers a continué de se détériorer.
Aujourd'hui les tendances de l'aménagement se développent plutôt en faveur du tapis. Un bon nombre de commerçants et d'importateurs ont pu regagner la confiance des consommateurs grâce à leur engagement en faveur de conditions équitables de fabrication. En Suisse, déjà 40% des tapis vendus portent le Label STEP. En France et en Autriche, Label STEP est représenté dans tout le pays. En 2006, des tapis d'une valeur de 100 millions de CHF sur le marché ont été vendus avec l'estampillage STEP.
En juin, Label STEP a pu gagner à sa cause les premiers négociants titulaires de licence en Allemagne. L'Allemagne est de loin le plus gros importateur de tapis faits main en Europe et constitue un marché essentiel pour l'expansion du Label. La création de nouveaux débouchés sur le marché allemand aura une influence prépondérante sur les régions de production.
Label STEP ne distingue pas des produits isolément mais plutôt les entreprises. Tous les tapis faits main de l'assortiment du titulaire de licence doivent être issus du commerce équitable. Ceci n'accroît pas seulement l'impact dans les pays producteurs mais rend aussi plus crédible l'engagement des titulaires de licence. Grâce à son union avec la Fondation Max Havelaar (Suisse) en 2007, Label STEP et son label d'entreprise vont se trouver fortifié.
Contact:
Reto Aschwanden
Communication Label STEP
Tél.: +41/61/273'41'93,
E-Mail: reto.aschwanden@label-step.org
Internet: www.label-step.org