Huitième édition des Journées biennoises de la communication les 20 et 21 octobre 2009, au Palais des congrès à Bienne
Bienne (ots)
La communication gouverne le monde. Son développement technique fulgurant bouleverse les sociétés et les modèles commerciaux. Quiconque veut réussir en affaires doit s'intéresser à toute la palette de nouvelles technologies convergentes, aussi complexes soient-elles. Les Journées biennoises de la communication s'inscrivent dans cette dynamique. Elles placent les tendances du marché au coeur du débat et invitent des conférenciers de renom à les commenter.
Les atouts des Comdays résident dans des exposés de qualité, un programme parallèle et une technique parfaite. L'affiche des deux jours est à la fois dense, novatrice et passionnante. Le cadre agréable et stimulant crée une ambiance favorable à la rencontre et à l'établissement de liens, notamment lors de la ComNight, où le meilleur de la cuisine et de l'humour se côtoient. En parallèle, l'association "openaxs" organise une manifestation sur le thème de la fibre optique (Fiber-to-the-home, FTTH).
Les conférenciers qui s'exprimeront à Bienne viennent de l'industrie, des médias et de la politique, comme Joschka Fischer, ancien ministre allemand de l'extérieur, Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale, Carsten Schloter, de Swisscom, Christoph Brand, de Sunrise, Eric Tveter, de Cablecom, Hans Peter Rohner, de Publigroupe et Marc Walder, de Ringier. L'animation sera assurée par Christine Maier, de la télévision alémanique (SF).
La première journée, le 20 octobre, est consacrée à l'utilisation et à l'utilité des réseaux de télécommunication. Dans le domaine de la téléphonie mobile, les concessions GSM soulèvent des questions sensibles. L'impression générale est que tout le monde mise dorénavant sur ce type d'équipement pour qu'à l'avenir la communication soit exclusivement mobile. Les conséquences et les limites de cette évolution feront l'objet de plusieurs exposés. Il est intéressant de constater le boom en parallèle de la fibre optique. Tous les opérateurs veulent aménager des réseaux, ce qui amène à s'interroger sur les limites, la rentabilité et la valeur commerciale du service domestique à large bande. La question concerne désormais aussi les villes, les centrales électriques et les propriétaires, qui prennent une part active à la discussion.
Quant aux médias, ils font face aujourd'hui à des défis particuliers. D'une part, leur utilisation a complètement changé: l'offre en ligne évince la presse écrite; la gratuité de l'actualité et du divertissement gagne du terrain et la publicité bat de l'aile. Les éditeurs le reconnaissent: il ne s'agit pas d'une crise mais bel et bien d'une nouvelle donne. Comment réagissent-ils? Quels sont les modèles commerciaux prometteurs? Dans quelle mesure cette évolution se répercute-t-elle sur la qualité du journalisme? Autant de questions qui occuperont la seconde journée des Comdays, le 21 octobre. Des expériences positives réalisées en Scandinavie seront présentées et commentées en regard du marché suisse des médias.
La 8e édition des Comdays, qui se déroulent à Bienne depuis l'Expo 02, se tiendra dans un contexte économique difficile. Certes, les organisateurs - Publigroupe S.A., la ville de Bienne, la fondation Hasler et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) - offrent un soutien financier et matériel, mais la manifestation ne peut pas se passer de sponsors et de partenaires. Le président du conseil de fondation, Hans Stöckli, conseiller national et maire de la ville de Bienne, ainsi que Marc Furrer, président de la Commission fédérale de la communication (ComCom), responsable du programme, pensent avoir trouvé en la société "Premium Incentives & Events AG" le partenaire idéal pour favoriser une collaboration durable avec les sponsors.Quelque 700 personnes ont participé aux Comdays l'année dernière. L'édition 2009 propose également un programme d'excellente qualité, qui devrait combler les acteurs de la société de l'information.
Contact:
Andreas Sutter
Mobile: +41/79/356'19'10
Internet: www.comdays.ch