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Journées biennoises de la communication

La 6e édition des Journées biennoises de la communication mêle technologie et pertinence des contenus

Bienne (ots)

Les Journées biennoises de la communication se sont
achevées vendredi après-midi sur un nouveau succès. Près de 650
participants ont suivi les exposés de nombreux acteurs de la branche
des télécommunications. Les orateurs présents ont discuté des
nouvelles formes d'application des technologies numériques et de la
qualité des contenus diffusés.
Cette 6e édition a été ouverte par le conseiller fédéral Moritz
Leuenberger, la commissaire européenne Viviane Reding (dans un
message vidéo) et le président des Journées biennoises de la
communication Marc Furrer. Moritz Leuenberger a souligné en
particulier le fait que la responsabilité de la sélection des
informations incombe désormais aux consommateurs et que la qualité
des contenus demeure un important critère dans le choix des médias.
"La guerre des plateformes TV"
Didier Divorne (allo.ch) et Richard Eisler (Comparis) ont présenté
une évaluation critique des offres numériques de télévision de
Cablecom, Swisscom et Zattoo TV, en mettant l'accent sur les forces
et les faiblesses de ces trois acteurs. Les deux orateurs ont salué
la flexibilité dans l'aménagement des programmes et le grand choix
des émissions. Par contre, ils ont vertement critiqué la stratégie
qui oblige les clients à acquérir le décodeur du diffuseur. Au cours
de la table ronde qui a suivi, Rudolf Fischer (Cablecom) et Christian
Petit (Swisscom) ont répondu à cette critique. Christian Petit,
responsable de la division Clients privés de Swisscom a expliqué que
ces appareils étaient indispensables aux consommateurs pour qu'ils
puissent recevoir les services annexes stockés dans les décodeurs.
Zattoo TV, qui peut être captée via l'internet, appartient à une
autre catégorie de télévision numérique. Le principal inconvénient de
l'accès gratuit est l'impossibilité de pouvoir garantir une
transmission de qualité.
Le DVB-H se profile comme un concurrent supplémentaire dans la
bataille que se livrent les plateformes TV numériques. La télévision
numérique portable deviendra réalité en Suisse lors du Championnat
européen de football 2008 (Euro 08). Des événements majeurs comme
celui-ci encouragent l'utilisation à grande échelle de nouvelles
technologies, a notamment expliqué Martin Kallen, directeur
opérationnel de l'Euro 2008. La popularité de la télévision portable
dépend des contenus diffusés et des facilités d'utilisation des
terminaux. La meilleure recette de succès: mélanger contenus
existants et émissions conçues spécifiquement pour le DVB-H. Telle
est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés Alexandra Reich,
COO Sunrise, Giovanni Conti, directeur de Swisscom Broadcast, Bruno
Bucher, directeur de Mobile TV, Harri Mannistö, directeur de la
division Multimédias de Nokia et Markus Ruoss, expert en
technologies, lors de la table ronde consacrée au DVB-H.
La qualité s'imposera
Les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes, comme les
blogs ou les encyclopédies libres, deviennent par leur diffusion
rapide des contrepoids aux médias traditionnels, a affirmé Miriam
Meckel de la Haute Ecole de Saint-Gall. Les blogs abordent d'autres
sujets que les médias et contribuent à enrichir les contenus. Selon
David Pogue du New York Times, les blogueurs devraient idéalement
rédiger leurs textes en tenant compte des critères de qualité
journalistiques.
Les nouvelles formes de publication n'évincent pas le journalisme
traditionnel, mais le complètent et l'enrichissent. Sylvia Egli von
Matt de l'école suisse de journalisme MAZ a expliqué que le mélange
croissant entre les différentes formes de médias à l'ère de
l'internet conduit à une mutation du journalisme. Tant Gilles
Marchand (TSR) que Beat Lauber (NZZ-Gruppe) ont relevé que le défi
pour leurs entreprises était d'alimenter plusieurs canaux de
diffusion avec des contenus identiques dans le format adapté au
média. Ainsi, l'utilisateur pourrait consommer les contenus quand et
où il le souhaite. Le défi, pour les journalistes, est d'être en
mesure de produire de manière artisanale pour différentes
plateformes.
Vous trouverez plus d'informations sur le contenu des exposés sur
le site internet des Journées biennoises de la communication:
www.comdays.ch. Des résumés des différentes interventions sont
publiés sur le blog des Journées biennoises de la communication:
http://www.comdays.ch/fr/blogs.html

Contact:

Andreas Sutter, conseil de Fondation
Journées biennoises de la communication
Mobile : +41/79/356'19'10
Internet: www.comdays.ch

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