Jacques Reymond en charge du mandat d'enquête indépendante à la RSR
Bern (ots)
Jacques Reymond a été mandaté pour constater et évaluer les faits dans l'affaire des fichiers litigieux téléchargés à la RSR. En désignant cet ancien juge du canton de Vaud, Jean-Francois Roth, président du Conseil d'administration RTSR, et Armin Walpen, directeur général de SRG SSR idée suisse, ont fait porter leur choix sur une personnalité indépendante. Jacques Reymond va s'atteler sans délai à sa tâche qui devrait être menée à terme au cours de l'été.
Le mandat vise à faire la lumière sur les circonstances, la succession d'événements et le comportement des personnes impliquées dans la découverte de photos à caractère litigieux en 2005 ainsi que sur leurs répercussions jusqu'à aujourd'hui. Les conclusions et les recommandations devront permettre au Conseil d'administration RTSR et au directeur général SRG SSR de tirer les conséquences éventuelles du cas d'espèce, mais aussi d'autres affaires semblables qui pourraient se produire dans le futur.
Aucune information ne sera délivrée en cours d'enquête. Le résultat final fera l'objet d'une communication conjointe du président RTSR, du directeur général SRG SSR et du mandataire.
Le Conseil d'administration RTSR considère l'attribution du mandat à Jacques Reymond comme une mesure importante pour restaurer la confiance et permettre au personnel et aux cadres de la RSR de se concentrer de nouveau pleinement sur leur travail.
Né en 1934, avocat et docteur en droit, Jacques Reymond a travaillé de 1961 à 1963 comme juriste à Zurich. De 1963 à 1966, il a été greffier substitut au tribunal cantonal vaudois, de 1966 à 1976, président des tribunaux de district de Lausanne puis de Vevey-Lavaux et enfin de 1977 à 1998, juge au tribunal cantonal vaudois. Entre 1971 et 1984, il a en outre travaillé comme rédacteur au Journal des Tribunaux, entre 1970 et 1978, comme juge au tribunal militaire de division et entre 1980 et 1983, juge au tribunal militaire d'appel.
Jean-François Roth Armin Walpen Président du Conseil d'administration RTSR Directeur général SRG SSR idée suisse
Contact:
Max W. Gurtner, chef Communication d'entreprise SRG SSR,
031 350 92 30
Daniel Steiner, porte-parole SRG SSR, 031 350 91 20