MUSIQUE SUISSE : LE DIALOGUE PLUTOT QUE LA CONFRONTATION
Bern (ots)
La part de musique suisse diffusée par les stations de radio de SRG SSR idée suisse est en augmentation constante. Tel est le résultat réjouissant de la Charte signée il y a 5 ans, sur une base volontaire, entre musiciens, producteurs et représentants des radios. D'importantes différences subsistent toutefois entre les régions : dans les Grisons, la part de musique suisse dépasse les 50 %, alors qu'au Tessin elle dépasse à peine les 10 %. Le dialogue n'en demeure pas moins fructueux et de nouvelles impulsions vont certainement encore voir le jour sur l'exemple de « Mx3.ch » ou « Vxm.ch ».
La part de musique suisse diffusée par les stations de radio a nettement progressé au cours des cinq dernières années, notamment en Suisse romande et dans les programmes destinés aux jeunes. Cette évolution est particulièrement significative à Couleur 3 - de 10 à 21,4 %, à DRS 3 - de 11,3 à 17,7 % , ainsi qu'à Radio Rumantsch qui a passé de 24 à 52,9 % depuis 2004. Au Tessin, Rete Tre a enregistré une légère progression en passant de 6,2 à 7,9 %.
Formellement signée le 14 mai 2004 en marge du Symposium de Fürigen, la Charte de la musique suisse était la réponse commune des représentants des musiciens et producteurs suisses ainsi que des professionnels de SRG SSR à tous ceux qui dénonçaient un déficit de musique suisse sur les ondes radiophoniques. Renonçant à l'idée rigide de quotas, la Charte promeut avant tout un esprit de partenariat pour une promotion, aussi large et diversifiée que possible, des artistes du pays.
Les partenaires, réunis régulièrement au sein d'un organe de dialogue, ont ainsi tiré, vendredi 27 mars à Zurich, dans le cadre du festival M4Music, un bilan positif : SRG SSR a démontré qu'elle était un partenaire fiable pour la promotion de la musique suisse. Ils se sont en particulier félicités de la création de la nouvelle société « mxlab sa », dont l'objectif est de trouver des solutions originales alliant, tout particulièrement pour les artistes du pays, nouvelles technologies d'accès à la musique et diffusion par les ondes.
Contact:
Bruno Marty (Action Swiss Music) - 079 406 05 90
Marc Savary (SRG SSR idée suisse) - 079 459 65 60