Colloque SSR dans le cadre de la conférence mondiale des archives de télévision
Berne (ots)
Quatre jours durant, Locarno sera placée sous le signe des archives audiovisuelles. La ville tessinoise accueillera en effet l'édition 2023 de la Conférence mondiale de la Fédération internationale des archives de télévision FIAT (International Federation of Television Archives IFTA), du 17 au 20 octobre prochain. En tant que co-organisatrice, la SSR accompagne l'événement au travers d'un colloque public consacré à ses propres archives.
Depuis plus de 40 ans, la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) promeut les archives télévisuelles, multimédia et audiovisuelles, et encourage la collaboration entre les bibliothèques et tout.es celles et ceux qui travaillent à la conservation et à l'utilisation de matériel sonore et d'images en mouvement. En collaboration avec la SSR, la FIAT organisera du 17 au 20 octobre prochains sa conférence mondiale au Palacinema de Locarno. Quelque 250 responsables d'archives d'entreprises média et d'instituts audiovisuels mondiaux majeurs ainsi que des expert.es du monde de la recherche et de l'industrie y participeront. L'édition 2023 sera dédiée à l'intelligence artificielle, sujet hautement actuel, et questionnera sur ses possibilités et défis pour l'archivage et l'utilisation des archives.
Colloque SSR le 17 octobre à Locarno
Dans le cadre de la Conférence mondiale, la SSR organise à Locarno un colloque public le 17 octobre de 15 h 00 à 18 h 00. L'événement, intitulé "Les archives de la SSR - un patrimoine sous le signe des algorithmes", est consacré à la numérisation et à l'archivage professionnels du patrimoine audiovisuel suisse et aborde la stratégie d'archive de l'entreprise média. La participation au colloque est gratuite et est ouverte à toute personne intéressée. Inscriptions ici jusqu'au 9 octobre. Theo Mäusli, spécialiste Offre et Innovation à la SSR ( theo.maeusli@srgssr.ch), se tient à disposition pour toute question en lien avec l'événement.
Programme
15 h 00 - 15 h 10/ Accueil/ Giada Marsadri
15 h 10 - 15 h 25/ "Integral, authentisch und relevant". Die SRG-Archivstrategie im Hinblick auf neue Bedeutungen von Archiven/ Marco Derighetti, CD SSR
15 h 25 - 15 h 40/ Entre mémoire publique et mémoire privée. Rôle et services des fondations culturelles de la SSR/ Marc Savary, Fonsart
15 h 40 - 15 h 55/ Memoriav und Memobase: Kompetenznetzwerk und Aggregator für das audiovisuelle Kulturerbe der Schweiz/ Cécile Vilas, Memoriav
15 h 55 - 16 h 10/ Archives des médias publiques pour les sciences humaines: anciennes expériences et nouvelles perspectives/ François Vallotton, ASSH/UNIL
16 h 10 - 16 h 30/ Pause
16 h 30 - 16 h 45/ Gli archivi della SSR e la strategia audiovisiva della Confederazione/ Günther Giovannoni, OFC
16 h 45 - 17 h 00/ Medienarchive im Gesetzesauftrag/ Samuel Mumenthaler, OFCOM
17 h 00 - 17 h 10/ Archivrelevante rechtliche Aspekte/ Kay-Peter Uhlig
17 h 15 - 18 h 00/ Table ronde: situation, chances, prochaines étapes (avec la participation d'intervenant.es et d'expert.es internationaux.ales)
19 h 00 - 21 h 00/ Apéritif de bienvenue (Castello Visconteo): échange avec les participant.es au congrès FIAT/IFTA
Archives audiovisuelles de la SSR
Dans ses archives, la SSR conserve près de deux millions d'heures d'émissions radio et TV de ses unités d'entreprise. Les enregistrements remontent jusqu'aux années 30 et constituent un élément important de la conception des programmes. Ils permettent également de rappeler des événements, la vie de personnalités, et contribuent à la recherche de nouveaux enseignements.
Depuis 2016, la SSR est légalement tenue de conserver ses archives radio et TV mais aussi de les ouvrir au plus grand nombre. Depuis 20 ans, la SSR numérise ses archives audiovisuelles en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse, l' association Memoriav et ses propres fondations culturelles ( Fonsart, Kulturerbe SRF, Patrimonio culturale RSI). Toutes les conditions sont donc réunies pour la conservation et l'ouverture de ce précieux patrimoine. D'une part, les contenus d'archive sont disponibles sur des sites web, au travers d'émissions ou de contenus thématiques radio et TV, d'installations et d'événements ainsi que via des offres de média social. D'autre part, les plateformes Play des unités d'entreprise proposent un accès à l'offre radio et TV. Et depuis 2017, sur sa plateforme Internet developer.srgssr.ch, la SSR met à la disposition des programmeur.euses et designers toute une sélection de contenus et de métadonnées numériques à des fins de recherche et de développement. De même, les journalistes des entreprises média suisses peuvent, depuis juin 2019, effectuer des recherches dans les archives de la SSR. Enfin, depuis 2023 et grâce à sa collaboration avec Memoriav et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, la SSR permet d'effectuer des recherches dans l'ensemble de ses contenus audiovisuels via la plateforme Memobase, gratuite et en libre accès.
En ouvrant ses archives, la SSR met ainsi en oeuvre les dispositions de sa stratégie d'entreprise et d'offre: contribuer à la valorisation du patrimoine acoustique et audiovisuel du pays.
Contact:
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21