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Unilever Schweiz GmbH

Le thé Lipton Yellow Label en Suisse est à présent certifié par la Rainforest Alliance

Thayngen (ots)

Unilever, l'un des plus gros acheteurs de thé
s'engage avec Lipton, la marque de thé la plus ancienne et la plus
traditionnelle dans le monde, dans un partenariat durable avec la
"Rainforest Alliance". Les normes rigoureuses de certification de
l'Organisation non gouvernementale portent sur la protection
environnementale et certains aspects sociaux et commerciaux. En
Suisse, le thé Lipton Yellow Label provient depuis le début de
l'année d'exploitations agricoles certifiées par la Rainforest
Alliance.
La Rainforest Alliance est une organisation indépendante, à but non
lucratif, active au plan international. Conjointement avec ses
partenaires au sein du Réseau d'agriculture durable (RAD), elle
certifie par exemple des collectivités agricoles, des exploitations
ou encore des plantations. L'objectif est de préserver la nature et
l'environnement pour les générations à venir, de créer de meilleures
conditions de travail et d'améliorer ainsi la qualité de vie des
travailleurs dans les exploitations tout en restant économiquement
attractifs pour les producteurs de matières premières et l'industrie.
Unilever, grâce à Lipton, la marque de grande tradition la plus
connue estime que c'est un moyen d'assumer ses responsabilités et de
répondre aux besoins d'un nouveau type de consommateurs aussi
sensibles à la marque que critiques; en effet, ceux-ci accordent
beaucoup d'importance à la durabilité écologique et sociale.
Ecologie, responsabilité sociale et rentabilité: un triple accord
pas facile à réaliser. La Rainforest Alliance - une organisation
aussi connue que renommée avant tout dans les régions anglo-saxonnes
- peut se fier à sa méthodologie développée en plus de 20 ans
d'expérience. Dans la philosophie de la Rainforest Alliance,
préserver et protéger la nature et l'environnement de manière durable
pour les générations à venir signifie protéger le climat, préserver
la diversité des espèces, aménager les espaces naturels en conservant
leur aspect d'origine ainsi que ménager les ressources
environnementales.
Aussi écologique que social et rentable
Afin d'obtenir la prestigieuse certification "Rainforest
Alliance", il s'impose non seulement de respecter les strictes
directives en matière d'environnement, mais également de remplir des
critères sociaux - parmi ces derniers figurent de meilleures
conditions d'emploi pour les travailleurs dans les plantations. Ceci
signifie avant tout améliorer la qualité de vie des planteurs de thé.
Pour ce faire, Unilever doit mettre des logements gratuits à la
disposition des travailleurs et de leurs familles, garantir une bonne
formation scolaire aux enfants et les soins médicaux aux travailleurs
et à leurs parents afin de préserver leur santé.
La certification de biens de consommation présuppose une approche
globale non seulement de la part des clients, mais aussi des
planteurs et des agriculteurs dans les pays seuils et en
développement. Ils doivent apprendre à produire en respectant les
strictes directives et à optimiser leurs processus de fabrication. En
outre, le tout est censé générer une plus-value économique pour
toutes les parties concernées.
Ce circuit fermé réunissant la protection de l'environnement, des
conditions de travail acceptables au plan social et la rentabilité
démarque la certification Rainforest Alliance nettement d'autres
labels connus et couronnés de succès dans notre pays.
Des milliers d'agriculteurs et d'enfants profitent déjà de la
coopération
La coopération a été mise en oeuvre la première fois dans une
plantation de thé Lipton, propre à Unilever, à Kericho au Kenya. La
plantation répond à tous les critères nécessaires à l'obtention du
label de la Rainforest Alliance. A titre d'exemple, à Kericho, la
diversité des espèces est préservée, pratiquement toute l'énergie
nécessaire provient de sources renouvelables et 500.000 arbres y ont
été plantés. A Kericho, les 18.000 planteurs de thé disposent de
logements gratuits, reçoivent des soins médicaux et boivent de l'eau
potable. 45.000 enfants profitent de l'école maternelle et primaire
gratuite et ont accès à des ordinateurs.
Malgré la crise humanitaire, Lipton et la Rainforest Alliance ont
décidé de poursuivre leur travail au Kenya, de livrer en Suisse les
thés certifiés de la plantation et de faire connaître ce partenariat.
Lipton est convaincu qu'il est important, surtout en période
difficile, d'offrir sur le long terme une perspective d'avenir
durable aux travailleurs. Le meilleur moyen pour réaliser cet
objectif est de continuer à planter du thé et de le commercialiser.
Comme entreprise directement concernée, Unilever a fait don d'un
million de dollars américains au Programme alimentaire mondial à
titre de mesure d'aide immédiate pour la population du Kenya dans le
but de soulager la crise.
A l'heure actuelle, au moins 50% du thé Lipton Yellow Label est
d'ores et déjà certifié par la Rainforest Alliance (Rainforest
Alliance CertifiedTM). D'ici 2010, le thé Lipton Yellow Label,
commercialisé en Europe, est censé provenir des exploitations
agricoles certifiées Rainforest Alliance, et à partir de 2015 dans le
monde entier.
Pour de plus amples informations, consultez le site www.lipton.ch
Consultez www.liptonforthefuture-mediaroom.com pour télécharger
des illustrations et documents pertinents.
Pour obtenir d'autres illustrations et documents de recherche,
veuillez contacter

Contact:

David Schärer
Rod Kommunikation AG
Tél.: +41/43/355'40'03
E-Mail: david@rod.ag

service médias de Rainforest Alliance
Tél.: +49/69/96'36'52'14
E-Mail: rainforest-alliance@relations.de

Anne Zwyssig
Director Corporate Communication
Unilever Schweiz GmbH
Tél.: +41/52/645'61'31
E-Mail: anne.zwyssig@unilever.com