Barwa Swiss Management SA - Etat d'avancement actuel et développements sur le Bürgenstock, au Schweizerhof de Berne et au Royal Savoy de Lausanne
Zurich (ots)
Le développement des projets hôteliers sur le Bürgenstock ainsi qu'à Berne et à Lausanne progresse: la "Barwa Swiss Management SA" a pris ses premières décisions. En ce qui concerne l'Hôtel Schweizerhof, à Berne, les travaux de transformation commenceront en décembre.
La "Barwa Real Estate Company", société du Qatar, progresse dans le développement de ses trois complexes hôteliers - Bürgenstock, Schweizerhof, à Berne, et Royal Savoy, à Lausanne - par la "Barwa Swiss Management SA", filiale qu'elle a récemment créée. Début septembre, une équipe de spécialistes a entamé la poursuite des travaux de transformation et de rénovation ainsi que le développement hôtelier qui s'ensuivra.
Hôtel Schweizerhof, à Berne
A l'avenir, le nouvel établissement hôtelier offrira à sa clientèle 90 chambres et suites luxueuses avec vastes salles de bain. Ainsi le Schweizerhof est-il appelé à devenir un hôtel de luxe urbain et un lieu de rencontre pour la clientèle d'affaires. Bruno H. Schöpfer, membre du Conseil d'administration de la "Barwa Swiss Management SA" déclare: "Le Schweizerhof aura ainsi tous les atouts pour devenir le lieu de rencontre le plus recherché sur l'axe Zurich - Genève." Par sa situation unique - distant de seulement quelques secondes à pied de la Gare centrale de Berne -, le Schweizerhof est appelé à devenir au premier étage ("Bel Etage") le lieu de réunion pour conférences et manifestations - petites et grandes. Le nouveau concept comportera une grande salle de conférence et de banquet ainsi que 12 petites salles de séminaire. La "Schultheissenstube", restaurant historique, y sera intégrée. Le hall de l'hôtel, au rez-de-chaussée, sera revalorisé en hall de réception (lobby-lounge) - avec environ 40 places assises - et en lieu de réunion. Barwa investit 35 millions de francs suisses dans la rénovation et la transformation du Schweizerhof. Les travaux de transformation débuteront à la mi-décembre au sous-sol de l'hôtel. La date de la réouverture n'est pas encore fixée.
Complexe hôtelier Bürgenstock
La "Barwa Swiss Management SA" développe actuellement le concept d'un complexe hôtelier Bürgenstock, qui offrira non seulement au Bürgenstock des emplois supplémentaires, mais permettra également la création d'un établissement conçu selon des principes écologiques et en harmonie avec l'environnement. La mise en oeuvre de ce programme de développement, dont le groupe Rosebud - l'ancienne société d'exploitation - avait jeté l'esquisse pour le Bürgenstock, est toutefois actuellement bloquée par des recours privés engagés contre le plan de zone. De plus, compte tenu du potentiel touristique, tant présent qu'à venir, et du caractère saisonnier de l'activité, le concept actuel est considéré comme surdimensionné. C'est à cette conclusion qu'est parvenu un rapport d'expert commandé par le groupe Barwa, raison pour laquelle la "Barwa Swiss Management SA" a retiré le 15 octobre 2008 ce plan de zone soumis aux autorités par le groupe Rosebud. La planification ultérieure s'appuiera sur le plan de zone originel. Les discussions nécessaires avec les autorités sont en cours. En conséquence de quoi, le groupe de projet de Barwa Swiss a réduit à environ 300 le nombre initialement prévu de 450 chambres. La zone de conférence ne sera pas de 7000 mètres carrés, mais fera environ 3000 mètres carrés. Les premières phases de développement prévoient en outre les points suivants:
- Pour pouvoir exploiter durablement le complexe en tant que complexe à l'année, il faut le structurer à partir de cinq segments de marché différents: 1. conférences, réunions et programmes d'incitation avec hébergement, 2. tourisme hôtelier traditionnel durant les mois d'été, 3. tourisme local et quotidien durant toute l'année, ainsi que 4. élément nouveau: offre en matière de santé et de médecine, et 5. création de "résidences hôtelières". Tous ces segments d'activité seront complétés par une importante offre de spa et par des offres de loisir supplémentaires. Bruno H. Schöpfer l'explique: "Le complexe s'affirmera par une activité hôtelière diversifiée, avec une offre spécialisée dans le domaine du tourisme de santé et une offre d'appartements hôteliers fonctionnant à l'année".
- La somme totale investie dans le complexe Bürgenstock est d'environ 300 millions de francs.
- Une vingtaine de millions seront par ailleurs consacrés à la transformation de l'Hôtel Honegg. Ces travaux de rénovation sont d'ores et déjà en cours.
Hôtel Royal-Savoy, à Lausanne
Aujourd'hui établissement traditionnel quatre étoiles, l'Hôtel Royal-Savoy est situé au centre de Lausanne; la station de métro se trouve à proximité immédiate. L'hôtel restera également ouvert en 2009 et accueillera des clients dans ses 107 chambres. Au rez-de-chaussée et au premier étage, on trouve diverses salles de taille différente pour conférences et manifestations. La "Barwa Swiss Management SA" va promouvoir l'Hôtel Royal-Savoy au statut d'établissement cinq étoiles. A cet effet, environ 150 chambres, suites et résidences hôtelières seront créées dans l'hôtel ainsi que dans la zone entourant le site. A l'intention des clients internationaux, il a été prévu un important centre de bien-être, une nouvelle piscine couverte ainsi que des offres de spa correspondantes dans le but de stimuler également l'activité durant les fins de semaine et en période de vacances. Les salles de conférence situées au rez-de-chaussée seront modernisées et adaptées aux besoins actuels. L'extension prévue - simultanément dans la zone de bien-être et dans la zone de conférence - va faire de l'Hôtel Royal-Savoy, avec sa situation d'exception au coeur de Lausanne, l'adresse exclusive à l'intention des clients d'affaire ainsi que des hôtes venant pour passer le week-end ou pour fréquenter le centre de bien-être. Le montant investi n'est pas encore fixé. Une demande de permis de construire sera déposée dans le courant de 2009.
"Barwa Real Estate Company", "Barwa Swiss Management SA"
La "Barwa Real Estate Company" est une société d'investissement comptant parmi les leaders mondiaux du secteur immobilier. Elle est à hauteur de 45 % propriété de l'Etat du Qatar. Le groupe est présent en Europe depuis 2006. Début octobre 2007, la "Barwa Real Estate Company" a acquis l'Hôtel Royal Monceau, Avenue Hoche, dans le 8e arrondissement de Paris et va entreprendre de le rénover. La "Barwa Real Estate Company" développe constamment ses activités en Europe et en Suisse. C'est pourquoi elle a racheté au groupe Rosebud l'hôtel Bürgenstock en septembre 2007, ainsi que les hôtels Schweizerhof de Berne et Royal Savoy de Lausanne en juin 2008.
Bruno H. Schöpfer
Lucernois de naissance, Bruno H. Schöpfer, 53 ans, travaille depuis 30 ans dans le monde de l'hôtellerie de luxe. De 1978 à 1983, il a exercé des responsabilités au sein du "Mandarin Oriental Hotel Group" - entre autres à Bangkok, Londres et Kuala Lumpur -, puis comme "General Manager" et "Area Manager" pour Radisson SAS, à Vienne. De 1992 à 1997, Bruno Schöpfer a occupé la fonction de "Group Operations Director" à l'échelle mondiale pour le "Mandarin Oriental Group".
De 1998 à 2003, Bruno Schöpfer a été CEO de la Mövenpick Holding, puis - jusqu'en 2005 - président de la société "Moevenpick Hotels and Resorts Limited". Depuis 2003, il dirige sa propre société, la "Consulta GmbH Hospitality Solutions", à Zoug, avec laquelle il développe des solutions d'hôtels de luxe et de complexes hôteliers conçues sur mesure, proposant des offres correspondantes dans le domaine du bien-être ainsi que des concepts modernes et durables du type "Food and Beverage" (Alimentation et boissons) à l'intention des investisseurs hôteliers. Bruno Schöpfer est membre du Conseil d'administration de la "Barwa Swiss Management SA".
Contact:
Bettina Mutter
Tél.: +41/44/455'84'00
E-Mail: bettina.mutter@bm.com