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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Carl Baudenbacher, président de la Cour AELE, au forum Promarca: «La voie bilatérale touche à sa fin»

Interlaken (ots)

Voie bilatérale, EEE ou bien adhésion à l'Union
européenne? Lors du forum Promarca des 4 et 5 novembre, 160 décideurs
de l'industrie suisse des articles de marque ont cherché à identifier
les opportunités que l'Europe offre aux fabricants d'articles de 
marque et à déterminer la voie que la Suisse devra désormais suivre 
vis-à-vis de l'Europe. Exprimant des opinions différentes, des 
intervenants tels que Prof. Franz Jaeger ou le président de la Cour 
AELE, Prof. Carl Baudenbacher, ont incité les participants à mener 
des discussions intensives. En outre, une nouvelle étude PwC a été 
présentée. Elle révèle que les commerçants suisses font valoir les 
marges brutes les plus élevées d'Europe.
Lors du forum Promarca, l'Union suisse de l'article de marque 
Promarca a présenté aux CEO de ses 100 entreprises membres un sondage
sur le thème «Europe - quel avenir?». Le résultat est équilibré: 48% 
des personnes interrogées se prononcent actuellement pour la 
poursuite et le développement des contrats bilatéraux avec l'UE, 
tandis que 36% veulent rejoindre l'EEE et 9% l'UE. Prof. Franz Jaeger
(Université de Saint-Gall) rejoint la majorité: «La voie bilatérale 
est la seule direction européenne qui contribue à la réalisation des 
objectifs. Toutes les autres approches sont politiquement 
irréalisables et seraient très néfastes pour notre souveraineté 
politique en Suisse et à l'étranger.»
Le président de la Cour AELE, Prof. Carl Baudenbacher, est en 
nette contradiction avec cette position: «Je pense que la voie 
bilatérale, telle que nous l'avons connue, touche à sa fin.» Depuis 
deux ans, l'Union européenne demande avec insistance à la Suisse de 
transposer le nouveau droit communautaire et d'adopter un mécanisme 
de contrôle et judiciaire horizontal. Si cela devait se produire, le 
bilatéralisme suisse et une adhésion à l'EEE ne se différencieraient 
plus que sur un point élémentaire: la renonciation à un plein accès 
au marché. Et Baudenbacher de poursuivre: «Pour la Suisse, et en 
particulier pour l'industrie de l'article de marque, il y a donc 
clairement plus d'avantages que d'inconvénients à se rapprocher de 
l'Europe.»
Des commerçants suisses avec des marges brutes disproportionnées
L'AIM (Association des Industries de Marque) a présenté les 
résultats d'une étude PwC «Perspectives sur les finances des 
distributeurs». Elle révèle que la situation financière de Coop et 
Migros est excellente. Leur réussite est entre autres due à leurs 
marges qui sont les plus élevées d'Europe: Coop affiche 33,1% et 
Migros 37%. Les commerçants européens, tels que Sainsbury (20,1%) ou 
Edeka (14,5%) sont bien en dessous de ces valeurs. La directrice de 
Promarca, Anastasia Li-Treyer, y trouve à redire: «Sur la chaîne de 
création de valeur, les commerçants suisses revendiquent la plus 
grande part du gâteau. Or, d'année en année, ils vont vers leurs 
fournisseurs avec des exigences de plus en plus extrêmes et 
agressives.» Selon Li-Treyer, ceci est d'autant plus grave que, ce 
faisant, Coop et Migros font jouer leur pouvoir sur le marché.
Avancer avec courage et saisir les opportunités
Le premier échange d'idées et d'informations au sujet des 
nouveautés et des découvertes de la recherche en rapport avec les 
articles de marque lors d'un forum Promarca remonte à des décennies. 
Joe Müller, président de Promarca, résume l'événement de cette année:
«Pour les fabricants d'articles de marque, il s'agit aussi de rester 
fidèle à leur ligne dans le futur et de se détacher de la moyenne en 
promouvant constamment l'innovation et la rénovation.» La question de
la voie à laquelle la Suisse aspirera vis-à-vis de l'Europe est 
finalement secondaire, «puisque, dans un cas comme dans l'autre, il 
appartient aux fabricants d'articles de marque de saisir les 
opportunités offertes par l'Europe et de développer des marchés avec 
des produits de marque compétitifs».
Photographies: http://www.promarca.ch/index.php?id=11&L=1

Contact:

Promarca, Union suisse de l'article de marque
Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca
Patrick Eigenmann, communication/RP Promarca

Demandes écrites de la presse à: a.li@promarca.ch
Contact téléphonique le 5 novembre: +41/79/949/80/34
Internet: www.promarca.ch

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  • 19.10.2010 – 10:45

    Promarca compte à présent 100 membres

    Berne (ots) - Depuis 1929, l'Union suisse de l'article de marque Promarca représente les intérêts des fabricants suisses d'articles de marque dans le domaine des biens de consommation face au monde politique, au commerce et au grand public. Le fabricant bernois de vélos Thömus vient de rejoindre l'Union; il est ainsi le 100e membre de Promarca. Les fabricants d'articles de marque jouent depuis toujours un ...