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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Coop exerce une pression massive sur ses fournisseurs - Promarca émet des réserves et évoque le droit de la concurrence

Berne (ots)

Coop pose des exigences exagérées à l'égard de ses
fournisseurs. C'est ce qu'a publié un journal suisse. Promarca, 
l'Union suisse de l'article de marque, prend position par rapport aux
informations principales. Promarca critique le manque de 
considération et le recours à des méthodes peu transparentes dont 
Coop fait preuve à l'égard des fournisseurs, qui sont mis sous 
pression et menacés de sanctions. Le grand distributeur Coop se livre
ainsi à une guerre des prix sur le dos des fournisseurs, tandis que 
sa marge brute de 34,4%, la plus élevée à l'échelle européenne, 
demeure intacte. Promarca émet des réserves en ce qui concerne le 
droit de la concurrence.
Les chiffres d'instituts indépendants montrent que, en 2009, 
Migros a revendiqué une marge brute de 39%. Celle de Coop s'élevait 
quant à elle à 34,4%. Par rapport à 2008, ces marges brutes, qui sont
de toute façon les plus élevées à l'échelle européenne, ont augmenté,
et ce malgré une «concurrence accrue» et des «baisses de prix au 
détriment de leurs propres marges», comme le soulignent publiquement 
les deux grands distributeurs suisses. Anastasia Li-Treyer, 
directrice de Promarca, trouve inacceptable le fait que les 
distributeurs augmentent leurs marges et la manière avec laquelle 
Coop répercute les conséquences de sa guerre des prix sur ses 
fournisseurs: «La majeure partie des fabricants d'articles de marque 
n'ont plus que Coop pour distribuer leurs produits à grande échelle. 
C'est aussi le cas pour de grandes marques connues. Lorsqu'une marque
passe à la trappe, le produit est pratiquement exclu du marché 
suisse.» Cela renforce énormément la position de force de Coop, qui 
n'hésite pas à l'exploiter de manière précise dans les négociations 
en cours. «Que les négociations soient rudes ne nous pose pas 
problème, tant que le jeu de la concurrence demeure irréprochable. 
Seulement, ce n'est pas le cas en Suisse.» Du point de vue du droit 
de la concurrence, il est par conséquent fortement préoccupant «que 
cela donne lieu à des négociations unilatérales et aussi peu 
respectueuses, comme c'est le cas actuellement.»
Face aux médias, différents fournisseurs ont révélé que Coop pose 
des conditions exagérées sans contrepartie et que le distributeur 
n'hésite pas à brandir des menaces de sanctions massives, comme un 
retrait de l'assortiment, si le fournisseur devait ne pas accepter 
les conditions. Pour étayer ses exigences, Coop s'appuie sur une 
étude qu'elle ne remet pas aux fournisseurs et dont les résultats ne 
peuvent donc pas être compris par les entreprises concernées. 
«Renseignements pris auprès des entreprises qui sont membres chez 
nous, nous ne pouvons que confirmer l'ensemble de ces points», 
explique Anastasia Li-Treyer. «Coop ne laisse aucune marge de 
manoeuvre à ses fournisseurs. Ces derniers sont forcés d'accepter 
sous peine d'être confrontés à des problèmes.» Promarca souhaite se 
pencher sur ces préoccupations en matière de droit de la concurrence.

Contact:

Anastasia Li-Treyer, directrice de Promarca
Patrick Eigenmann, communication/RP Promarca
E-Mail: a.li@promarca.ch

Promarca
Union suisse de l'article de marque
Internet: www.promarca.ch

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  • 19.10.2010 – 10:45

    Promarca compte à présent 100 membres

    Berne (ots) - Depuis 1929, l'Union suisse de l'article de marque Promarca représente les intérêts des fabricants suisses d'articles de marque dans le domaine des biens de consommation face au monde politique, au commerce et au grand public. Le fabricant bernois de vélos Thömus vient de rejoindre l'Union; il est ainsi le 100e membre de Promarca. Les fabricants d'articles de marque jouent depuis toujours un ...