Changement à la tête de JardinSuisse : Marcel Sennhauser reprend la direction de l'association
Aarau (ots)
Lors de l'assemblée des délégués de JardinSuisse, qui s'est tenue aujourd'hui à Berne, Marcel Sennhauser a officiellement repris la direction du secrétariat central à Aarau. Il succède à Carlo Vercelli, qui prend sa retraite après 21 ans de service. Avec Marcel Sennhauser, l'association mise sur une personnalité dirigeante expérimentée, disposant d'un vaste réseau de relations. À la même occasion, Nicolas Desarzens a été élu au comité central.
Marcel Sennhauser apporte avec lui sa grande expérience du milieu associatif patronal
En nommant Marcel Sennhauser, JardinSuisse mise sur un expert de la communication, familier des associations de branches. Il occupait précédemment le poste de vice-directeur et responsable de la communication et des affaires politiques à la Société suisse des entrepreneurs SSE. Grâce à ses nombreuses années d'expérience, il connaît bien le paysage associatif patronal et dispose de bonnes connexions avec le monde politique. Au bénéfice d'une formation d'ingénieur et de communicateur, Marcel Sennhauser s'est également spécialisé à l'université de Saint-Gall ainsi qu'à l'université Columbia de New York. "Je me réjouis de relever ce nouveau défi et de soutenir activement le développement de la branche verte", déclare M. Sennhauser. Le président de l'association, Olivier Mark, ajoute: "Avec Marcel Sennhauser, nous avons recruté quelqu'un qui connaît les défis de la branche et qui saura accompagner nos membres avec clairvoyance et engagement."
Carlo Vercelli a marqué JardinSuisse de son empreinte pendant plus de deux décennies
Après plus de vingt ans à la tête de l'association, Carlo Vercelli passe le relais et prend sa retraite. Son mandat a été jalonné de développements et d'événements importants :
- Fusion pour former l'actuelle JardinSuisse (2007) : Sous sa direction, différentes associations régionales et professionnelles de l'horticulture ont été regroupées en une organisation nationale unique capable de défendre plus efficacement les intérêts du secteur.
- Déménagement du siège à Aarau (2013) : Cette étape a renforcé la position de l'association et optimisé les processus de travail. Le changement de site a permis une meilleure accessibilité géographique ainsi qu'une coopération plus efficace avec les acteurs politiques et d'autres organisations.
- Engagement pendant la pandémie (2020 | 2021) : Grâce à la gestion proactive de la crise par la faîtière, le secteur horticole s'en est relativement bien sorti. Carlo Vercelli s'est engagé en faveur de concepts de protection efficaces et clairs ; il s'est battu pour faire entendre la voix du secteur et pour un soutien des entreprises en cas de chômage partiel.
Tout au long de sa carrière, Carlo Vercelli s'est engagé avec détermination en faveur du secteur horticole et a contribué de manière significative à son rayonnement dans la société. Son travail a permis non seulement de sensibiliser le public à l'importance des jardins pour le bien-être et la biodiversité, mais aussi de renforcer durablement la position économique et politique de la branche.
Nicolas Desarzens intègre le comité central de JardinSuisse
L'assemblée des délégués a élu Nicolas Desarzens au comité central de JardinSuisse. Ce producteur de plantes ornementales engagé et ancien président du groupement "Production horticole" succède à Peter Huber, arrivé à la fin du mandat réglementaire de douze ans. Depuis 2015, Nicolas Desarzens dirige l'entreprise familiale "Etablissements Horticole Desarzens", spécialisée dans la production de plantes ornementales. Avec lui, JardinSuisse s'assure les compétences d'un expert en floriculture.
JardinSuisse remercie Carlo Vercelli et Peter Huber pour leur précieux et fidèle engagement et se réjouit de la collaboration qui s'annonce fructueuse avec Marcel Sennhauser et Nicolas Desarzens.
JardinSuisse.ch
JardinSuisse ist der Unternehmerverband Gärtner Schweiz. Ihm gehören 1800 Betriebe des Garten- und Landschaftsbaus, der Topflanzen- und Schnittblumenproduktion, der Baumschulproduktion sowie des Gärtnerischen Detailhandels an. Er bietet seinen Mitgliedern eine umfassende Palette an Dienstleistungen. Dazu gehören die Beratung, Marketing-Unterstützung, die Zertifizierung von Produktionsbetrieben und vieles anderes mehr. Der Verband betreut zudem die gärtnerische Berufsbildung von der Grundbildung bis zur Ausbildung zum Gärtnermeister. Innerhalb der vergangenen 15 Jahre hat sich der Branchenumsatz der Grünen Branche nahezu auf CHF 5 Milliarden verdoppelt.
Contact:
Olivier Mark, Präsident, 079 210 37 40, om@oliviermark.ch
Marcel Sennhauser, Geschäftsführer, 044 388 53 11, m.sennhauser@jardinsuisse.ch