Lidl Suisse s'engage à réaliser des objectifs de durabilité ambitieux pour les produits de base d'origine agricole et le poisson
Weinfelden (ots)
Pour les marques de qualité de Lidl Suisse, le cacao, le thé, le café et l'huile de palme ainsi que le poisson et les crustacés devront à l'avenir provenir exclusivement de sources durables et certifiées. L'objectif ambitieux est un ensemble de solutions 100 % facilitant au client des achats durables.
Lidl Suisse assume sa responsabilité pour l'homme et la nature. Après l'annonce, à la fin 2015, de la neutralité en CO2 en tant que premier distributeur au détail de Suisse, Lidl Suisse s'attaque à son assortiment et présente ses objectifs d'achat pour les produits de base d'origine agricole, le poisson et les crustacés. Objectifs ambitieux pour les produits de base d'origine agricole Aujourd'hui déjà, une grande partie des produits de base d'origine agricole des marques de qualité Lidl provient de sources durables. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) classe entre autres le cacao, le thé, le café et l'huile de palme parmi les produits particulièrement pertinents en raison de leur impact environnemental.
Lidl Suisse agit et se fixe les objectifs suivants :
- Jusqu'en fin 2016, l'ensemble du cacao transformé dans les marques de qualité doit provenir de sources certifiées, à 100 % durables - par ex. Fairtrade, UTZ ou Rainforest Alliance. - Jusqu'en fin 2016, Lidl Suisse entend acquérir la totalité du thé depuis des sources certifiées. Prochainement, pour le thé noir, le thé vert, le thé blanc et le thé rooibos, l'entreprise ne proposera donc plus que les marques Fairtrade, UTZ ou Rainforest Alliance certifiées ou en qualité bio. - Jusqu'en fin 2017, tous les articles de café fabriqués en Suisse devront contenir du café à 100 % durable. Pour les produits de fabrication internationale, la majeure partie du café devra provenir de sources durables jusqu'en 2020, car la restructuration de l'approvisionnement s'avère très complexe en raison des volumes d'achats élevés. L'accent est placé à ce sujet sur les capsules de café, dont les achats doivent être restructurés aussi vite que possible. Pour le café également, la nouvelle philosophie misera sur les labels Fairtrade, UTZ, Rainforest Alliance ou Bio. - L'ambition de Lidl est de parvenir à une restructuration de ses approvisionnements vers l'huile de palmistes/palme physique issue d'une culture certifiée conformément au standard de la Table ronde sur l'huile de palme durable, la Round Table on Sustainable Palm Oil (RSPO). C'est pour cette raison que Lidl Suisse s'est fixée pour objectif de mettre en oeuvre, jusqu'en fin 2016, une restructuration à 100 % de l'utilisation (la ségrégation) de l'huile dans les denrées alimentaires de ses marques de qualité. Jusqu'en 2018, l'huile de palme (de palmistes) utilisée dans les marques de qualité Near-Food devra provenir à 100 % d'une culture durable eu égard au bilan massique.
La justification de la production plus durable des produits de base d'origine agricole est en général prise en charge pour Lidl Suisse par des organisations externes, qui examinent les méthodes de culture. La coopération avec des labels reconnus, tels que Fairtrade, Rainforest Alliance, UTZ et les organisations de labellisation Bio sera intensifiée davantage.
Désormais, plus que de poisson certifié MSC ou ASC
Lidl s'engage en outre à restructurer son assortiment référencé en permanence et y intègre exclusivement des produits certifiés MSC et ASC :
- à partir du 1er janvier 2017, Lidl proposera dans ses assortiments de produits surgelés et de poisson frais en Suisse, d'une manière générale, exclusivement des produits bruts certifiés MSC pour le poisson et les crustacés issus de la capture sauvage. En 2017, l'assortiment pourra encore, à titre transitoire, contenir des produits issus de zones de pêche qui ont déjà passé avec succès une pré-évaluation MSC et sont encore en phase de certification. - Pour le poisson et les crustacés issus d'aquacultures, l'entreprise ne vendra à partir du 1er janvier 2018, dans l'ensemble de son assortiment, que des produits bruts certifiés ASC ou Bio.
Des achats de produits durables - plus simplement
Par son engagement volontaire à ces objectifs, Lidl Suisse poursuit résolument sa « route vers demain ». Fidèle au concept Smart Discount, l'entreprise entend autant que possible faciliter à ses clients l'achat de produits durables : « La durabilité doit éviter de déconcerter, elle doit être aussi plus simple que possible. C'est pourquoi nous misons sur des solutions 100 %. Le client doit obtenir chez nous non seulement la meilleure qualité au prix le plus favorable, il doit également pouvoir être certain que les produits ont été fabriqués de manière durable et responsable. C'est à cet objectif que nous travaillons chez Lidl Suisse tous les jours », explique monsieur Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse. Déjà au début de l'année, l'entreprise a pu communiquer la reconversion de son assortiment sur une gamme de papiers hygiéniques durable (mouchoirs en papier, papier hygiénique et papier absorbant, serviettes en papier, etc.) et de bananes issus d'une production à 100 % durable.
À propos de Lidl Suisse
L'assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude.
L'efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un rapport qualité-prix optimal et crée le fondement d'une durabilité vécue - qui profite à tous.
Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l'un à Weinfelden (TG) et l'autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 100 magasins dans toute la Suisse, d'autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L'entreprise emploie déjà, aujourd'hui, 3 000 collaborateurs environ - et d'autres la rejoignent presque tous les jours.
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