Mesures contre l'avalanche de plastique : Lidl Suisse veut retirer les articles jetables en plastique d'ici fin 2019
Weinfelden (ots)
Après avoir annoncé la réduction de 20% de l'utilisation des plastiques jusqu'en 2025 en Suisse, Lidl prend à présent les premières mesures concrètes. Dans une première étape, Lidl Suisse ne vendra plus d'articles jetables en plastique comme des pailles, des petits et grands gobelets, des assiettes, des couverts et des coton-stiges dans ses plus de 110 magasins d'ici fin 2019. Ils doivent être remplacés par des produits en matériaux alternatifs et recyclables dont l'entreprise discute actuellement avec ses fournisseurs. Dans une seconde étape, Lidl prévoit aussi de renoncer aux couverts et aux pailles dans le segment du Convenience et des boissons, puis de les remplacer.
« Nous poursuivons une approche claire dans notre stratégie plastique, c'est-à dire : éviter- réduire - recycler. En renonçant aux articles jetables en plastique, nous évitons l'utilisation de plastique et contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique » explique Reto Ruch, Chief Commercial et Marketing Officer chez Lidl Suisse.
Lidl Suisse prévoit de vendre encore les quantités déjà achetées, puis de les remplacer successivement par des matériaux alternatifs. Cela doit permettre aux clients d'avoir des produits de remplacement pour ceux qu'ils connaissent.
Mesures concrètes
Lidl Suisse a déjà pris plusieurs mesures en faveur de la réduction du plastique. Depuis son entrée sur le marché en 2009, l'entreprise renonce volontairement à la distribution de sacs en plastique gratuits aux caisses. Tous les sacs sont payants et peuvent être utilisés à plusieurs reprises. Dans les domaines textiles et les produits cosmétiques, il y a également eu une réduction des emballages en supprimant les emballages extérieurs en plastique. De plus, l'emballage en plastique des bananes bio Fairtrade a été remplacé par de minces bandeaux. Et l'utilisation de films rétractables pour différentes boissons a également été réduite. De 2009 jusqu'à aujourd'hui, nous avons pu diminuer le poids des bouteilles de nos propres marques d'env. 30 pour cent, sans compromis concernant la stabilité ou la qualité. Puis, grâce à une optimisation des capsules de café, Lidl Suisse est parvenu à réduire les emballages sans porter atteinte à la qualité en renonçant à l'emballage individuel des capsules.
Tout cela aide à réduire nettement la quantité de déchets. Reto Ruch : « Nous travaillons intensément à différents concepts et informerons nos clients successivement des nouveautés et des changements. Le domaine de l'emballage en particulier offre beaucoup de possibilités intéressantes que nous sommes en train de tester, et qui peuvent faire une grande différence.»
Contact Lidl Suisse :
Service de presse
Dunantstrasse 14
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch
www.lidl.ch/darum
www.facebook.com/lidlch
www.instagram.com/lidlch