Bonn-Rhein-Sieg Univ. of Applied Science
Un robot apprend les mathématiques fondamentales et des concepts de physique par l'expérimentation et l'observation
St Augustin, Allemagne (ots)
Des chercheurs du projet de recherche européenne XPERO ont développé une méthode d'apprentissage automatique, qui permet à un petit humanoïde d'apprendre des concepts mathématiques fondamentaux comme la position et l'orientation dans un système de coordonnées. L'algorithme prend les données enregistrées par le capteur du robot pendant qu'il se déplace dans le monde environnant, et crée un modèle qui permet au robot de prévoir, pendant ses déplacements, les changements de position des objets qui l'entourent vis-à-vis de sa propre position. "Ce qui est chose banale pour un humain est un problème quelque peu difficile pour un robot," expliquent Jure Zabkar et Ivan Bratko de l'Université de Ljubljana, inventeurs de l'algorithme. Notre robot a moins de connaissances qu'un bébé. Voir un objet ne signifie rien pour lui. Il perçoit seulement les taches ou les contours de couleur. Il n'a ni le sens des objets, ni leur position dans un système de coordonnées, ni la manière dont ils changent quand il bouge. On ne dit au robot ni d'apprendre un système de coordonnées, ni comment l'apprendre, ni quelle est l'utilité d'un système de coordonnées. Nous avons développé des mécanismes qui permettent au robot d'extraire des régularités dans son capteur de données et de les traduire en modèles ou théories qui à leur tour permettront au robot de mieux expliquer et prévoir ce qui va se passer autour de lui. Apprendre un système de coordonnées est juste une illustration de ses possibilités. Avec le même algorithme, nous avons appris des concepts de physique tels que la "mobilité" d'un objet, ou le "degré de liberté" (nombre des axes dans lesquels ou autour desquels un objet peut bouger).
Pourtant, ce qui a l'air d'un problème de recherche relativement élémentaire, présente aussi un intérêt technologique considérable, affirme Erwin Prassler le coordinateur du projet de l'Université Bonn-Rhein-Sieg à St Augustin en Allemagne. Le projet XPERO établit les premières bases d'une technologie qui a le potentiel de devenir une technologie-clé pour la génération future des dits robots de service; ceux qui feront le ménage dans nos maisons, qui tondront nos pelouses ou cireront nos chaussures. Les produits déjà existants sont des appareils plutôt idiots, préprogrammés. Ils peuvent seulement effectuer une tâche simple préprogrammée. Ils ne peuvent effectuer aucune tâche, ou faire face à aucune condition opérationnelle imprévue. Les robots de service du futur devront être capables d'apprendre des concepts entièrement nouveaux et des modèles fondés sur leurs connaissances existantes et les observations de leurs capteurs. Forts de ces connaissances nouvelles, ils devront aussi effectuer des tâches nouvelles.
Le robot apprenti de XPERO sera présenté à l'occasion de la conférence TEF'09 (Technologies émergentes et du futur) à Prague en République tchèque du 21 au 23 avril 2009.
Contact:
Professeur docteur Erwin Prassler
Université des Sciences Appliquées de Bonn-Rhein-Sieg
Grantham-Allee 20
53757 Saint Augustin, Allemagne
E-Mail: erwin.prassler@h-brs.de
Tél.: +49/2241/865-257
Mobile: +49/179/129-1079
Internet: http://www.xpero.org, http://www.ailab.si/xpero/