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Verband Schweizerischer Mineralquellen und Soft-Drink-Produzenten SMS

L'Association suisse des sources d'eaux minérales et de producteurs de soft drinks (SMS): En diabolisant l'eau minérale naturelle, les organisations de protection des consommateurs font fausse route

Zurich (ots)

L'Association suisse des sources d'eaux minérales
et de producteurs de soft drinks (SMS) et la Communauté d'Intérêt 
Eaux minérales (CI Eaux minérales) suivent la campagne «De l'eau du 
robinet sur la table» et, dans ce cadre, l'action mise en place dans 
certaines villes de Suisse ce weekend. La SMS condamne la démarche 
des trois organisations réunies sous la bannière de l'alliance des 
consommateurs (ACSI, FRC et SKS), qui ne se contentent pas d'attaquer
l'eau minérale en bouteille, mais mettent en doute la qualité de 
l'eau minérale naturelle. Christophe Darbellay, président de la CI 
Eaux minérales, s'élève contre cette pratique : «Les organisations de
protection des consommateurs n'ont pas pour mission d'attaquer les 
produits de qualité ni de faire de la désinformation.»
Ce samedi, l'Alliance des organisations de consommateurs a dressé 
des stands dans différentes villes de Suisse afin de promouvoir la 
consommation d'eau courante, «pour sensibiliser le public sur les 
avantages écologiques et économiques de la consommation d'eau du 
robinet». La campagne vise à amener les Suissesses et les Suisses à 
renoncer à la consommation d'eau en bouteille, pour ne boire que de 
l'eau du robinet. Les trois organisations fondent une partie des 
arguments qui soustendent leur action sur des slogans contre l'eau en
bouteille, et donc du même coup contre la consommation d'eau minérale
naturelle, qui, comme le prescrit la loi, doit être embouteillée sans
traitement directement à la source.
L'Association suisse des sources d'eaux minérales et de 
producteurs de soft drinks (SMS) et la CI Eaux minérales estiment que
l'alliance fait fausse route. Il n'est pas acceptable de vanter les 
mérites de l'eau du robinet comme une boisson bien meilleur marché 
et, selon l'alliance, beaucoup plus écologique, cela sans être à même
de présenter les coûts effectifs de l'eau du robinet ou un écobilan 
dûment fondé. Qui plus est dans un contexte où les frais 
d'infrastructure liés à l'important travail de traitement de l'eau 
courante sont à la hausse et se répercutent sous la forme d'une 
augmentation des taxes frappant l'eau publique. «Tout cela alors 
qu'on ne dispose pas d'informations fiables concernant l'écobilan de 
l'eau courante», précise Marcel Kreber, secrétaire général de la SMS.
Et Gabriela Manser, présidente de la SMS et directrice de la source 
minérale de Gontenbad, d'ajouter : «Il n'est pas acceptable 
d'entendre sans réagir un discours qui suggère que l'eau du robinet a
les mêmes propriétés que l'eau en bouteille. L'eau minérale est un 
produit naturel non traité destiné à la seule consommation. Chaque 
eau minérale naturelle est unique.» Ce que l'alliance ne dit pas, 
c'est que l'eau du robinet est le plus souvent traitée chimiquement 
et physiquement, et qu'elle est utilisée à différentes fins dans le 
ménage, notamment pour la cuisine, la douche et le nettoyage.
La SMS et la CI Eaux minérales ne sauraient trop souligner à quel 
point il est important de laisser une totale liberté de choix. «Les 
organisations de défense des consommateurs devraient précisément la 
protéger», relève Marcel Kreber. Or les voici qui s'en prennent à 
cette liberté, ce qui ne correspond en rien à leur mission. La SMS et
la CI Eaux minérales condamnent la façon dont l'Alliance des 
organisations de consommateurs met la population sous tutelle et 
cherche à influencer les consommateurs en divulguant des informations
tendancieuses. Ce faisant, elle attaque aussi les fabricants d'eau 
minérale et les milliers d'emplois qui dépendent de la branche. 
L'alliance devrait diffuser une information objective concernant la 
bonne qualité de l'eau minérale naturelle et de l'eau du robinet, au 
lieu d'asséner des arguments simplistes et de jouer inutilement deux 
produits de qualité l'un contre l'autre.
La SMS et la CI Eaux minérales restent néanmoins convaincues que 
«les consommatrices et les consommateurs savent bien par eux-mêmes 
s'ils veulent boire de l'eau du robinet ou de l'eau minérale 
naturelle», pour reprendre les termes du secrétaire général de la 
SMS.
L'Association suisse des sources d'eaux minérales et de 
producteurs de soft drinks (SMS) est l'organisation faîtière de 
l'industrie de l'eau minérale et des boissons rafraîchissantes. 
L'association compte 16 entreprises membres, qui représentent environ
70 % des eaux minérales et 95 % du volume des boissons 
rafraîchissantes consommées dans notre pays. Quelque 20 000 emplois y
sont directement ou indirectement rattachés en Suisse.

Contact:

Marcel Kreber
Secrétaire général de la SMS
Tél.: +41/44/221'21'84
Mobile: +41/79/650'48'73
E-Mail: marcel.kreber@getraenke.ch

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