Sozialpartner des Schweizer Gastgewerbes / Partenaires Sociaux de l'hôtellerie-restauration Suisse
La nouvelle convention collective de travail pour l'hôtellerie-restauration suisse: Bien pour tous
Ein Dokument
Berne (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100017666 -
Après deux ans de négociations, les six partenaires sociaux de l'hôtellerie-restauration suisse sont arrivés à un résultat réjouissant: toutes les organisations ont approuvé la nouvelle convention collective de travail. Elle met l'accent sur la formation et la formation continue et édicte des règles claires, augmentant par là la sécurité pour les employés comme pour les employeurs. La nouvelle convention collective de travail est un signal positif dans un environnement économique difficile et représente une étape importante pour davantage de qualité dans l'hôtellerie et la restauration suisses grâce à un plus grand professionnalisme.
Avec la nouvelle convention collective pour l'hôtellerie-restauration suisse, les organisations patronales et syndicales d'un des principaux partenariats sociaux - GastroSuisse, hotelleriesuisse, Swiss Catering Association, Hotel & Gastro Union, Syna et Unia - font un grand pas en direction de l'avenir. La convention collective de travail, élaborée avec grand soin, a été approuvée par l'ensemble des organes de décision pour entrer en vigueur le 1er janvier 2010. Elle comprend les paquets suivants: temps de travail, salaires, assurances sociales, exécution ainsi que durée du contrat et adaptations.
La convention collective s'axe nouvellement sur la formation et la formation continue. En Suisse, la formation professionnelle est un succès incontesté. Grâce à la nouvelle convention collective de travail pour l'hôtellerie-restauration suisse, elle s'enrichit d'un chapitre important: en prenant en charge la plus grande partie des coûts de formation et en introduisant une compensation pour la perte de salaire, les partenaires sociaux rehaussent ensemble l'intérêt de suivre une formation et assurent une formation continue. Des perspectives de développement sont ainsi offertes aux employés, et les employeurs ont la garantie de pouvoir compter sur du personnel qualifié. La hausse qualitative des prestations de service bénéficie aux employés et aux employeurs mais bien sûr aussi aux clients.
En réaction à la situation économique difficile, le nouveau système de rémunération n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2012: c'est là une décision cruciale qui souligne l'excellente coopération entre les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux concernés:
- GastroSuisse, www.gastrosuisse.ch - hotelleriesuisse, www.hotelleriesuisse.ch - Swiss Catering Association, www.swisscatering.ch - Hotel&Gastro Union, www.hotelgastrounion.ch - Syna - le syndicat, www.syna.ch - Unia - le syndicat, www.unia.ch
Contact:
Magdalena Bertone
vice-présidente de Syna
Mobile: +41/79/473'25'72
Claudio E. Casanova
président de la Commission droit du travail d'hotelleriesuisse
Mobile: +41/79/417'36'04
Eric Dubuis
secrétaire romand de Hotel & Gastro Union
Mobile: +41/79/290'76'26
Peter Hohl
membre du comité directeur de Swiss Catering Association
Mobile: +41/79/405'30'74
Hannes Jaisli
directeur du service économique et juridique de GastroSuisse
Tel.: +41/44/377'53'53
Mauro Moretto
responsable de l'hôtellerie-restauration au sein d'Unia
Mobile: +41/79/214'92'04