Le valais créer un parc d'innovations
Raron/Turtmann (ots)
Les communes de Rarogne et de Tourtemagne envisagent d'ériger un parc d'innovations sur les terrains des anciens aérodromes militaires. Les départements recherches et développement d'entreprises nationales et internationales viendraient s'y établir.
L'objectif des communes est de faire du parc d'innovations le lieu de rencontre des activités de recherches appliquées dans les domaines de l'énergie et du management des risques en milieu alpin.
Ce parc d'innovations peut être intégrée comme succursale Suisse occidentale / Valais dans le projet nationale Fondation Recherche Suisse. Le comité de l'association «Faisabilité Fondation Recherche Suisse» a décide, le 16.03.2009, sous la direction du conseiller national Ruedi Noser, de soutenir activement l'initiative de Rarogne et de Tourtemagne comme projet complémentaire a l'initiative de Dübendorf.
Pour ce qui concerne l'énergie, il s'agit du développement de produits et de procédés efficients de production et d'utilisation. Le valais dispose d'un réservoir unique d'énergies renouvelables comme le soleil, le vent et l'eau. Il offre ainsi d'excellents conditions cadres pour la recherche expérimentale de terrain dans ce domaine.
La recherche liée au management des risques en milieu alpine comprend le développement de mesures de protection contre les dangers liés aux avalanches, aux chutes de pierres, aux laves torrentielles et au dégel du permafrost, entre autres. Ici également, le Valais, avec ses zones de haute altitude, permet de développer et de tester des produits et des procédés dans des conditions naturelles de laboratoire.
Sur la base de l'étude de faisabilité, les communes comptent que, grâce aux conditions climatiques et topographiques du Valais, elles peuvent se positionner avantageusement dans la concurrence nationale et internationale pour l'implantation de telles activités.
Dans le but de faciliter l'établissement d'entreprises innovantes, les deux communes veulent créer une fondation, qui travaille en étroite collaboration avec la future Fondation Recherche Suisse.
Contact:
Thomas Lehner
Tel.: +41/41/932'50'25
E-Mail: gemeinde@turtmann.ch