La crise financière épargne le WWF
Ein Dokument
Zurich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100017820 -
L'année 2009 a été excellente pour le WWF. Il a réalisé des progrès réjouissants dans le domaine de l'environnement et les recettes ont connu une évolution très satisfaisante, puisqu'elles ont dépassé la barre des 42 millions de francs. Le WWF reste la plus grande organisation environnementale de Suisse.
Cette année, le WWF Suisse compte encore de nombreux succès, tant aux niveaux national qu'international. Par exemple, en ce qui concerne les forêts, le Paraguay a prolongé de 5 ans son moratoire sur l'interdiction de défricher la forêt tropicale. Quant aux espèces, 22 pays de l'UE se sont engagés en faveur d'un embargo sur le thon rouge. Dans le domaine de l'énergie, plus de 4000 installations de biogaz ont été mises en place au Népal pour contribuer à la protection du climat. En Suisse, il faut aussi saluer les efforts du WWF qui ont conduit la Confédération à mettre en place des incitations financières pour l'assainissement énergétique des bâtiments, et des mesures de promotion des énergies renouvelables. Bonnes nouvelles également sur le front de l'économie et de la politique: les entreprises suisses réunies au sein du WWF Climate Group - dont font partie, notamment, Coop, Migros, Ikea, la Poste, Swisscom, la Banque cantonale de Zurich et deux nouvelles sociétés - ont réduit leurs émissions de bien plus de cent mille tonnes de CO2 cette année.
Côté recettes, le bilan est également positif: tandis que le nombre de membres et de donateurs s'est maintenu à un niveau élevé (près de 300 000 personnes), les recettes globales sont passées à 42,3 millions de francs, soit plus de 4% d'augmentation. Jusqu'à présent, la crise financière a épargné le WWF. Un résultat très réjouissant puisque l'action de l'organisation est financée à 98% par des recettes privées. L'organisation environnementale reste donc la plus importante en Suisse.
«Ce bilan très positif nous permettra donc en 2010 de continuer à soutenir un grand nombre de projets environnementaux en Suisse et à l'étranger, car il reste encore beaucoup de chemin à faire, déclare Hans-Peter Fricker, directeur général du WWF Suisse. Priorité est donnée à la préservation de la biodiversité et à l'utilisation durable des ressources naturelles. Nous serons également toujours très actifs dans le domaine de politique climatique».
Pour en savoir davantage sur les plus grands succès du WWF en 2009 (rapport annuel, comptes annuels), cliquez sur: http://www.wwf.ch/fr/newsservice/nouveautes/?1241
Contact:
Pierrette Rey, porte-parole pour la Suisse romande, WWF Suisse: tél.
portable: 079 662 47 45