SAKK - Swiss Group for Clinical Cancer Research
SAKK/RTFCCR/Gateway Research Grant: annonce des études primées
Un prix de 1 500 000 USD attribué à des chercheurs en oncologie en Suisse et en Espagne
Ein Dokument
Bern (ots)
Le prix de recherche SAKK/RTFCCR/Gateway Research Grant doté d'un montant total de 1 500 000 USD a été décerné à cinq chercheurs lors de la réunion semestrielle du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK). Ce prix aidera les chercheurs à répondre à cinq défis essentiels et à faire progresser la recherche clinique contre le cancer en vue de trouver de nouvelles options thérapeutiques.
Le prix de recherche SAKK/RTFCCR/Gateway Research Grant 2015 a été décerné à cinq projets de recherche distincts portant sur des défis majeurs auxquels la recherche clinique en oncologie est aujourd'hui confrontée. Ce prix de recherche conjoint est attribué pour la troisième année par le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK), la Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research (RTFCCR) et Gateway for Cancer Research (Gateway), organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Établi en 2011, ce partenariat stratégique entend favoriser la recherche innovante et pertinente en oncologie permettant de développer des options thérapeutiques plus efficaces, moins toxiques et susceptibles de sauver la vie de patients atteints d'un cancer.
À l'occasion de la réunion semestrielle du SAKK à Zurich, Eveline Mumenthaler, directrice de la RTFCCR, a remis le prix aux gagnants: le Dr Sacha Rothschild de l'Hôpital universitaire de Bâle, le Dr Nicholas Mach, privat-docent, de l'Hôpital universitaire de Genève, le Pr Adrian Ochsenbein de l'Inselspital de Berne, Monica Ruggeri du Centre de coordination de l'IBCSG (International Breast Cancer Study Group) à Berne et le Dr Jordi Rodón de l'Hôpital universitaire Vall d'Hebron à Barcelone (Espagne).
«Le cancer demeure un problème de santé mondial. Alors que l'on connaît plus d'une centaine de cancers différents affectant l'homme, des facteurs tels que le vieillissement de la population et l'évolution du mode de vie continuent de faire de cette maladie un défi majeur pour la société. Même si de nouvelles découvertes ont mis en avant des stratégies diagnostiques innovantes et des thérapies efficaces, il est nécessaire d'apporter continuellement un soutien financier solide afin de faire progresser les nouvelles recherches en médecine basée sur les faits. C'est pourquoi nous sommes ravis des perspectives offertes par notre troisième année de partenariat avec le SAKK et Gateway, avec une dotation qui est passée de 450 000 USD pour un seul projet à 1 500 000 USD pour cinq projets», a déclaré Eveline Mumenthaler.
Beat Thürlimann, président du SAKK, se réjouit tout particulièrement que la dotation ait été augmentée pour marquer le 50e anniversaire du SAKK cette année, et qu'un bon nombre de catégories de recherches soient admissibles à une aide financière: «Ce prix a pour objectif de soutenir cinq projets de recherche académique. Il correspond parfaitement à la mission du SAKK. En tant qu'institut de recherche académique, nous avons consacré les 50 dernières années à chercher le meilleur traitement anticancéreux pour les patients en Suisse.»
Les scientifiques proposant leur candidature pouvaient soumettre leur projet dans cinq catégories: augmentation de l'efficacité des méthodes diagnostiques et thérapeutiques anticancéreuses grâce à la médecine personnalisée et ciblée, développement de stratégies pour les maladies métastatiques, stratégie pour surmonter la résistance aux médicaments, amélioration de la qualité de vie et utilisation de médicaments « recyclés ». Toutes les propositions ont été examinées dans le cadre d'un processus en deux étapes par un comité international composé d'experts scientifiques du SAKK, de la RTFCCR et de Gateway. La décision finale a été prise en octobre 2015.
Les années précédentes, deux prix de recherche, chacun doté de 450 000 USD, ont été décernés au Pr Christoph Driessen de l'Hôpital cantonal de St-Gall en 2013 pour son étude clinique multicentrique de phase II sur le myélome et au Pr Radek Skoda de l'Hôpital univer-sitaire de Bâle en 2014 pour son étude clinique portant sur la mise en place d'une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints d'un cancer de la moelle osseuse ne disposant d'aucune alternative thérapeutique.
Contact:
- Domarina Oshana, directrice Research and Grants, Gateway for Cancer
Research, 1336 Basswood Road, Schaumburg, IL 60173 (États-Unis), tél.
+1 847 342 7443, domarina.oshana@gatewaycr.org
- Sue Ann Fattorusso, responsable Communications, Rising Tide
Foundation, Herrenacker 15, Schaffhouse,
sueann.fattorusso@risingtide.ch
- Pr Beat Thürlimann, président du SAKK, responsable du Centre du
sein de St-Gall, Hôpital cantonal de St-Gall, tél. +41 71 494 18 88,
beat.thuerlimann@sakk.ch
- Flurina Hoffmann, responsable Fundraising & Communications, Groupe
Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer SAKK,
flurina.hoffmann@sakk.ch, +41 31 389 91 95