Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Media Service: Conseil suisse de la presse: Le «Blick» viole la sphère privée de la Bachelorette; Prise de position 47/2015 (presserat.ch/_47_2015.htm)
Ein Dokument
Bern (ots)
Parties: X. c. «Blick.ch»
Thème: Sphère privée
Plainte admise
Résumé
Le «Blick» viole la sphère privée de la Bachelorette
Le portail «Blick.ch» s'est penché de près sur une photo postée sur Instagram par la Bachelorette Frieda Hodel. Il s'agissait d'une image montrant le contenu de son réfrigérateur. Frieda Hodel voulait ainsi démontrer qu'elle entendait manger des aliments sains, tels que fruits et légumes, à son retour de tournage en Thaïlande. «Blick.ch» a toutefois découvert dans la porte du réfrigérateur un paquet de tablettes vaginales. S'en est suivi un article qui spécule sur la vie sexuelle de Frieda Hodel et qui non seulement s'interroge sur les raisons pour lesquelles Frieda Hodel prend ce médicament, mais semble savoir pourquoi. L'article reposait sur de simples suppositions de la rédaction. Frieda Hodel n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet.
Pour le Conseil de la presse, l'article viole clairement la sphère privée de Frieda Hodel. «Blick.ch» avait le droit de publier la photo du réfrigérateur, puisque Frieda Hodel est une personne publique et que la photo avait un rapport avec son personnage de Bachelorette. Mais le portail n'aurait pas dû évoquer le médicament, à peine visible à première vue.
Contact:
Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschäftsführerin/Directrice
Fürsprecherin
Effingerstrasse 4a
3011 Bern
+41 (0)33 823 12 62
info@presserat.ch
www.presserat.ch