Alle Storys
Folgen
Keine Story von Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa mehr verpassen.

Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Media Service: Conseil suisse de la presse: En matière de médias, l'habit ne fait pas le moine (Prise de position 48/2017)

Ein Dokument

Bern (ots)

Parties: X. c. «L'1dex»

Thème: Compétence du Conseil de la presse

Non entrée en matière

Résumé

L'évolution actuelle de la branche voit la création de médias d'apparence journalistique qui ne sont pas le fait de journalistes et ne se reconnaissent pas dans les règles de la profession. Le Conseil suisse de la presse estime que son règlement actuel ne couvre pas de tels médias.

Le site internet valaisan «L'1dex» se présente visuellement comme un média de type journalistique, un zeste de virulence en plus. Son credo est: «Pour un Valais critique et libertaire». Suite à deux articles au vitriol contre un patron de bar de Sion, qui aurait tenu des propos racistes à l'encontre de groupes de clients d'origine étrangère, ledit patron a déposé plainte au Conseil de la presse. Raison principale: il n'a pas eu l'occasion de donner sa version des faits.

Le règlement du Conseil de la presse stipule que sa compétence s'étend à la partie rédactionnelle des médias publics et aux questions d'éthique professionnelle qui s'y rattachent. Sa tâche, est-il précisé, est de prendre position en matière de «déontologie des journalistes». Le Conseil est déjà entré en matière sur des plaintes contre des médias au statut composite, mais seulement lorsque ces derniers revendiquaient clairement une approche journalistique. Or «L'1dex» n'affiche nulle part de telles prétentions, contrairement à ce qu'affirme la plainte.

En l'état de son règlement, le Conseil a décidé que «L'1dex» était hors de son champ de compétences et n'est pas entré en matière. Mais au vu de l'évolution rapide de l'Internet qui voit apparaître des formules de médias inédites et multiformes, il va étudier s'il est opportun de préciser son règlement.

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Ursina Wey
Geschäftsführerin/Directrice
Rechtsanwältin
Münzgraben 6
3011 Bern
+41 (0)33 823 12 62
info@presserat.ch
www.presserat.ch

Weitere Storys: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Weitere Storys: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
  • 10.01.2018 – 10:25

    Media Service: Conseil suisse de la presse: Un nombre de plaintes record

    Bern (ots) - L'année 2017 entre dans l'histoire du Conseil suisse de la presse: jamais il n'avait reçu autant de plaintes depuis sa création en 1977. Et son règlement est modifié pour début 2018. Le Conseil suisse de la presse a reçu au total 127 plaintes en 2017. Il s'agit d'un record: la moyenne tourne depuis longtemps autour des 80 plaintes par an. Le Conseil ...

  • 21.12.2017 – 15:01

    Media Service: Conseil suisse de la presse: Prise de position 47/2017

    Bern (ots) - Prise de position 47/2017 (de Riedmatten c. médias divers) La présidence du Conseil suisse de la presse a rejeté cinq plaintes d'Adrien de Riedmatten contre les relations de médias suisses romands concernant un commentaire qu'il avait publié sur Facebook. Elle n'est pas entrée en ...

    Ein Dokument
  • 21.12.2017 – 14:56

    Media Service: Conseil suisse de la presse: (Prise de position 46/2017)

    Bern (ots) - Parties: Le comité directeur du Parti socialiste genevois c. «Le Temps» Thème: Chronique anonyme / Recherche de la vérité Plainte partiellement admise Résumé Chroniques anonymes? Oui, mais sous condition Publier une chronique anonyme, en vue d'offrir un maximum de liberté à son ...

    Ein Dokument