Alle Storys
Folgen
Keine Story von SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ mehr verpassen.

SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ

Rapport alternatif de la société civile suisse sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable

Berne (ots)

Dans son rapport publié aujourd'hui, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n'est pas en route pour un monde durable. Ensemble avec ses organisations membres, elle demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires, afin de réduire de moitié la pauvreté, de préserver le climat et les droits humains comme de rendre la place financière responsable. SANTÉ SEXUELLE SUISSE est membre de la plateforme Agenda 2030 et a contribué aux chapitres sur la santé et l'égalité des genres.

La Plateforme Agenda 2030 demande dans son communiqué de presse davantage d'ascendant au Conseil fédéral pour la durabilité. Il doit avoir le courage de développer des solutions réellement transformatrices. Il ne suffit pas de couvrir le " business as usual " d'une parure colorée d'objectifs de développement durable (ODD) avec des adaptations cosmétiques. Ce qu'il faut, c'est un véritable changement vers une société durable.

Pour réaliser les 17 ODD, il faut clairement aligner toutes les politiques publiques sur les objectifs et l'ambition de l'Agenda 2030. La plateforme demande des mesures efficientes pour combler rapidement les déficits identifiés. Il s'agit notamment d'élaborer une stratégie montrant comment réduire de moitié la pauvreté d'ici 2030 en Suisse.

Lisez les analyses et les recommandations d'action de la Plateforme Agenda 2030 : www.plateformeagenda2030.ch/rapport-de-la-societe-civile/

Revendications en matière de santé et droits sexuels

Le rapport alternatif de la plateforme Agenda 2030 pour le développement durable contient également plusieurs revendications liées à la santé sexuelle et aux droits sexuels, mises en avant par SANTÉ SEXUELLE SUISSE. Concrètement, la société civile critique le fait, qu'en Suisse, l'accès aux soins de santé sexuelle ne soit pas garanti pour toutes et tous, notamment pour les femmes réfugiées, les travailleuses et travailleurs du sexe, ainsi que pour les personnes LGBTI+.

Elle demande que la Suisse élabore une offre de prestations à bas seuil dans le domaine de la santé sexuelle, non discriminante et accessible à tout le monde. Que la Suisse s'engage aussi dans le cadre de l'aide humanitaire et de la coopération internationale à promouvoir la santé dans les pays partenaires, y compris la santé sexuelle et reproductive, et qu'elle applique la Convention d'Istanbul de manière conséquente.

Par ailleurs, la Confédération et les cantons devraient promouvoir une éducation sexuelle basée sur des critères de qualité formellement reconnus sur le plan professionnel. Et les féminicides, homicides et tentatives d'homicide d'ordre sexuel devraient être enregistrés séparément dans les statistiques de la criminalité, afin de saisir leur dimension exacte et leur évolution.

La Plateforme Agenda 2030 présente le rapport de la société civile au Forum politique de haut niveau de l'ONU, qui a lieu du 5 au 15 juillet. Elle confronte ainsi ses propres analyses et recommandations d'action au rapport national officiel de la Suisse, que le conseiller fédéral Ignazio Cassis présentera au Forum le 12 juillet à New York. Nous invitons le Conseil fédéral à collaborer avec nous en vue de réviser la Stratégie nationale de développement durable à l'horizon 2030 et le plan d'action qui l'accompagne.

SANTÉ SEXUELLE SUISSE (SSCH) est l'organisation faîtière des centres de conseil, des organisations professionnelles, ainsi que des spécialistes du domaine de la santé sexuelle et reproductive et de l'éducation sexuelle oeuvrant en Suisse. Partenaire de l'Office fédéral de la santé publique pour l'application du Programme national de prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (PNVI), elle s'engage aux plans national et international pour une éducation sexuelle holistique et pour la promotion et le respect des droits sexuels. SSCH est membre accrédité de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF).

SSCH est membre de la plateforme Agenda 2030 et a contribué à l'élaboration des chapitres du rapport alternatif concernant les objectifs de développement durable ODD 3 (santé) et ODD 5 (égalité des genres).

Contact:

SANTÉ SEXUELLE SUISSE
Nadia Ben Said
Responsable communication
nadia.bensaid@sante-sexuelle.ch
076 321 48 11
Plus d'informations : www.sante-sexuelle.ch

Weitere Storys: SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
Weitere Storys: SANTÉ SEXUELLE SUISSE / SEXUELLE GESUNDHEIT SCHWEIZ
  • 17.08.2021 – 09:57

    Session des femmes 2021: Commission pour la santé sexuelle et la médecine axée sur le genre

    Berne (ots) - Les 29 et 30 octobre 2021, 246 femmes de toute la Suisse tiendront une Session au Palais fédéral, dans le cadre du jubilé des cinquante ans de l'introduction, sur le plan national, du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse. Ensemble, et au-delà des barrières partisanes, elles débattront des mesures urgentes à mettre en place en ...

  • 09.06.2021 – 11:26

    Accès à la contraception pour toutes et tous !

    Lausanne (ots) - La contraception est une préoccupation centrale de SANTÉ SEXUELLE SUISSE (SSCH). La faîtière des centres de santé sexuelle soutient deux motions visant à améliorer l'accès à la contraception, débattues en juin au sein du Conseil national et du Grand Conseil bernois. SSCH appelle la Suisse à se conformer au principe de l'Agenda 2030 et " ne laisser personne de côté ". Le gouvernement fédéral ...