Il a évité le pire: l’Hotel Alpenland à Lauenen entame sa saison hivernale le 8 décembre
Ein Dokument
Après les intempéries du siècle: de vastes travaux de nettoyage terminés à temps grâce à l’efficacité de l’équipe
Il a évité le pire: l’Hotel Alpenland à Lauenen entame sa saison hivernale le 8 décembre
C’est une tempête sans précédent qui a frappé Lauenen, près de Gstaad, le 14 novembre 2023. Une tempête qui a notamment touché le très apprécié chalet-hôtel Alpenland de Lauenen, dont la terrasse et le sous-sol ont été complètement inondés. Grâce à une intervention spéciale des pompiers, d’experts, d’entrepreneurs en bâtiment et de bénévoles, l’hôtel peut désormais entamer sa saison hivernale le 8 décembre 2023 avec un léger retard et des restrictions minimales, décoré pour les fêtes comme si de rien n’était…
On a évité le pire en ce 14 novembre 2023: en quelques heures, le niveau de l’eau du Louibach est monté et a formé un lac juste aux portes du chalet-hôtel Alpenland de Lauenen, propriété de la famille de l’ancien conseiller fédéral Schneider-Ammann. Des trombes d’eau ont pénétré dans le sous-sol par des puits de lumière, l’inondant complètement. Heureusement, personne n’a été blessé. «Grâce à un travail de forçat mené par les pompiers, des experts, des entrepreneurs du bâtiment et des bénévoles, les travaux de déblaiement ont pu être menés sans relâche au cours des deux dernières semaines. Le site a entre-temps été entièrement nettoyé et les opérations de séchage sont en cours. Contre toute attente, nous sommes prêts à aborder la saison hivernale. Au lieu d’ouvrir nos portes le 1er décembre, nous les ouvrirons le 8 décembre avec beaucoup de gratitude et d’optimisme», racontent Michael Ming et Sonja Gübeli, l’équipe de direction chevronnée de l’Hotel Alpenland de Lauenen.
Le sauna et l’ascenseur touchés
Seul le sous-sol a été touché par les intempéries. C’est là que se trouvent le petit espace bien-être raffiné et son sauna. Toutes les personnes impliquées ont mis les bouchées doubles; les travaux de remise en état pourront très probablement être achevés avant les fêtes de fin d’année. Si, contre toute attente, ce scénario ne devait pas se réaliser, l’équipe de l’hôtel propose également une alternative attrayante: «Dans ce cas, nos hôtes recevront bien entendu des bons gratuits pour la piscine du centre sportif et son espace bien-être avec sauna de Gstaad», explique Sonja Gübeli. L’entraînement hydraulique de l’ascenseur a également été touché et a été entièrement endommagé. Mais là aussi, le remplacement est assuré, et cet hiver, l’Hotel Alpenland disposera comme à l’accoutumée d’un ascenseur desservant les quatre étages. «Nous entreprendrons la remise en état pendant la pause de printemps 2024, afin que nos hôtes ne soient pas dérangés par des travaux de rénovation pendant la saison.»
Motif de satisfaction: très bon classement dans la SonntagsZeitung
Les douze Chambres Doubles Panorama, les neuf Chambres Doubles Côté Vallée, la suite Côté Vallée et les deux Appartements sont tous disponibles sans restriction. Il en va de même pour le restaurant dirigé par le chef Silvio Wieland (13 points au Gault&Millau), dont les créations à base de produits locaux avec une touche de saveurs internationales sont très appréciées des hôtes de l’hôtel et des clients externes. Le classement des «75 plus beaux hôtels d’hiver» publié récemment par la SonntagsZeitung confirme lui aussi que l’équipe de l’Hotel Alpenland est sur la bonne voie. L’Hotel Alpenland y progresse, passant de la 21e à la 19e place des établissements 3 étoiles récompensés. «Cela a vraiment été un énorme rayon de soleil et une source de motivation en cette période éprouvante. Nous sommes ravis des progrès enregistrés. Ils nous montrent que nous sommes sur la bonne voie et que nos hôtes comme les jurés apprécient notre travail», précise Michael Ming, ravi.
C’est dans le calme que réside la force
L’hiver est également déjà arrivé à Lauenen. Et c’est ainsi que, défiant l’adversité, les indicateurs sont au vert à l’Hotel Alpenland. La situation de la maison au bord du « Lauener Rohr », une réserve naturelle unique, est idéale, pour les longues randonnées hivernales comme pour les fans de ski de fond, qui y trouveront des conditions idéales et des pistes fraîchement préparées à tout moment. Les amateurs de raquettes ou de ski de piste y trouveront également leur compte. La région est idéale pour les randonnées faciles, ou plus difficiles, vers le légendaire lac de Lauenen, le long de la Wispile valaisanne et en direction de la vallée de Turbach. L’hôtelier Michael Ming se tient personnellement à la disposition de ses hôtes en tant que guide. Des experts en randonnée expérimentés peuvent également être appelés à tout moment. Dernier point, mais non des moindres: la classique randonnée à la pleine lune avec équipement complet. Grâce au «sac à dos spécial fondue», les hôtes peuvent déguster une fondue au fromage de la laiterie bio Les Moulins de musse à l’endroit de leur choix.
Le chalet-hôtel Alpenland de Lauenen
Le charmant chalet-hôtel Alpenland de Lauenen est situé non loin de la station thermale de Gstaad, célèbre dans le monde entier. À proximité immédiate du paradis naturel de Rohr, cet hôtel de montagne 3 étoiles supérieur comptant 22 chambres d’hôtel et deux appartements accueille des visiteurs venus de près ou de loin. Le restaurant Alpenland (13 points au Gault&Millau) est le lieu idéal pour se régaler. Au menu figurent des plats raffinés concoctés à partir de produits régionaux et à la touche de saveurs internationales. Ce qui est sans doute la plus belle terrasse ensoleillée du Saanenland, avec vue sur les sommets environnants de deux mille et trois mille mètres, attire en hiver comme en été les hôtes et les habitants de la région en quête de soleil. Grâce à sa situation proche de la nature et à proximité du célèbre lac de Lauenen, l’Hotel Alpenland accueille toute l’année aussi bien les amateurs de sport que les gourmets et les familles. L’Hotel Alpenland accueillera les amateurs de sports d’hiver et de neige du 8 décembre 2023 au 1er avril 2024. La saison estivale 2024 commencera le 3 mai 2024.
Contact médias Hotel Alpenland Hinterseestrasse 5 3782 Lauenen
Michael Ming Directeur Tél.: +41 33 765 55 66 Mail: hotel@alpenland.ch
Panta Rhei PR Tél.: +41 44 365 20 20 Mail: info@pantarhei.ch