Changement de direction: Michael Ming et Sonja Gübeli quittent le charmant chalet-hôtel au bout de sept ans
Ein Dokument
Passage de témoin à l’Hotel Alpenland de Lauenen:
Sandra Smith-Scheuner reprendra la direction de l’hôtel au 1er avril 2025
Après sept années fructueuses, Michael Ming et Sonja Gübeli transmettent la direction du très apprécié chalet-hôtel Alpenland de Lauenen près de Gstaad à Sandra Smith-Scheuner. Cette hôtelière expérimentée revient dans son Oberland bernois natal après avoir travaillé en Australie et en Asie. Sandra Smith-Scheuner prendra les rênes de l’Hotel Alpenland de Lauenen, qui appartient à la famille de l’ancien conseiller fédéral Schneider-Ammann, au 1er avril 2025. Ces dernières années, ce petit bijou a été entièrement rénové par étapes et s’est établi sur le marché suisse alémanique et romand comme un établissement 3 étoiles supérieur au positionnement idéal.
La Bernoise de l’Oberland Sandra Smith-Scheuner originaire de Blankenburg se réjouit à la perspective de diriger le charmant Hotel Alpenland. Ces 15 dernières années, elle a travaillé en Australie et en Asie en tant que General Manager sur différents sites ainsi qu’à d’autres postes commerciaux et opérationnels au sein du groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG). Elle a une formation d’agente de voyages, connaît bien le secteur de l’hôtellerie et du tourisme et, possède l’expérience de direction correspondante. «Nous remercions Michael Ming et Sonja Gübeli pour leur formidable engagement et leur souhaitons à tous deux bonne continuation. Dans le même temps, nous sommes heureux de remettre les clés à Sandra Smith-Scheuner, qui continuera à gérer l’établissement avec style et passion», déclare Hans-Christian Schneider au nom de la famille propriétaire.
Un hôtel devenu le fleuron de Lauenen
Ces sept dernières années, l’Hotel Alpenland de Lauenen est sorti de son sommeil pour retrouver toute sa splendeur sous la direction de Michael Ming et Sonja Gübeli. Grâce à d’importants investissements dans l’établissement, qui appartient à la famille de l’ancien conseiller fédéral Schneider-Ammann, cet hôtel-retraite 3 étoiles supérieur situé dans la vallée latérale de Gstaad est une adresse appréciée d’une clientèle épicurienne et sportive et un point de repère dans la vie du village pour les habitants. L’Hotel Alpenland a été soigneusement rénové étape par étape. Le restaurant a été entièrement rénové en 2019 et un sauna de montagne ainsi qu’un chalet à fondue sont venus s'y ajouter la même année. Au printemps 2020, l’ensemble des chambres a été rénové. L’établissement est aujourd’hui en plein essor et membre de Private Selection Hotel & Tours. Ce petit bijou est connu pour son excellente cuisine locale et authentique et est actuellement doté de 14 points au GaultMillau. Il figure aussi régulièrement parmi les 25 meilleurs hôtels Best Price au classement d’été et d’hiver de Karl Wild.
Une gestion parfaite
La protection et le respect de cette nature exceptionnelle – l’Hotel Alpenland est situé en bordure de la réserve naturelle de Rohr Lauenen – ont toujours été au cœur des préoccupations de Michael Ming et de Sonja Gübeli. Ce duo de dirigeants s’est donc engagé dans une gestion durable de l’établissement. L’Hotel Alpenland arbore le label Swisstainable Leading Level III et est certifié par ibex fairstay avec le label Silver depuis 2024. Les deux hôteliers ont également prévu la relève, notamment en formant des apprentis et en constituant une équipe jeune et dynamique. «Nous avons géré l’Hotel Alpenland avec beaucoup de passion et d’engagement, comme s’il s’agissait de notre propre établissement. Nous avons pu faire bouger beaucoup de choses grâce à notre excellente collaboration avec la famille propriétaire. Après sept ans, le moment est venu de passer le relais à notre successeur. Nous souhaitons à Sandra Smith-Scheuner tout le bonheur possible dans ce magnifique lieu de retraite», déclarent Michael Ming et Sonja Gübeli. Ces deux spécialistes de l’hôtellerie quitteront la vallée de Lauenen fin mars 2025 avec une larme à l’œil et un sourire au coin du visage. Après une petite pause, ils seront prêts à assumer de nouvelles tâches et à relever de nouveaux défis.
Le chalet-hôtel Alpenland de Lauenen Le charmant chalet-hôtel Alpenland de Lauenen est situé non loin de la station thermale de Gstaad, célèbre dans le monde entier. À proximité immédiate du paradis naturel de Rohr, cet hôtel de montagne 3 étoiles supérieur comptant 22 chambres d’hôtel et deux appartements accueille des visiteurs venus de près ou de loin. Le restaurant Alpenland (14 points au Gault&Millau) est le lieu idéal pour se régaler. Au menu figurent des plats raffinés concoctés à partir de produits régionaux et à la touche de saveurs internationales. Ce qui est sans doute la plus belle terrasse ensoleillée du Saanenland, avec vue sur les sommets environnants de deux mille et trois mille mètres, attire en hiver comme en été les hôtes et les habitants de la région en quête de soleil. Grâce à sa situation proche de la nature et à proximité du célèbre lac de Lauenen, l’Hotel Alpenland accueille toute l’année aussi bien les amateurs de sport que les gourmets et les familles. L’hôtel Alpenland accueillera les amateurs de sports d’hiver et de neige jusqu’au 23 mars 2025. La saison estivale 2025 commencera le 9 mai et durera jusqu’au 26 octobre 2025. Contact presse Hotel Alpenland Michael Ming, directeur jusqu'au 31 mars 2025 Sandra Smith-Scheuner, directrice à partir du 1er avril 2025 Hinterseestrasse 5 3782 Lauenen Tél.: +41 33 765 55 66 E-mail: hotel@alpenland.ch