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Communiqué de presse: Stop à une «fausse idylle» – limiter la publicité pour la viande aux produits issus de programmes de bien-être animal

Communiqué de presse: Stop à une «fausse idylle» – limiter la publicité pour la viande aux produits issus de programmes de bien-être animal
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La Confédération soutient chaque année la publicité pour la viande avec 5,75 millions de francs. Les images montrent des animaux au pâturage – et font miroiter ainsi aux consommatrices et aux consommateurs une «fausse idylle». En réalité, la plupart des animaux n’ont ni parcours extérieur ni pâturage. La Protection Suisse des Animaux PSA exige que seule la publicité pour les produits à base de viande d’animaux issus de programmes de bien-être animal bénéficient d’un soutien financier. L’objectif est aussi de lutter contre la baisse ou la stagnation des ventes de viande labellisée plus respectueuse des animaux.

La Confédération soutient chaque année la publicité pour la viande avec 5,75 millions de francs. Les images montrent des animaux au pâturage – et font miroiter ainsi aux consommatrices et aux consommateurs une «fausse idylle». En réalité, la plupart des animaux n’ont ni parcours extérieur ni pâturage. La Protection Suisse des Animaux PSA exige que seule la publicité pour les produits à base de viande d’animaux issus de programmes de bien-être animal bénéficient d’un soutien financier. L’objectif est aussi de lutter contre la baisse ou la stagnation des ventes de viande labellisée plus respectueuse des animaux.

Selon la PSA, un élevage respectueux des animaux n’est garanti que si les animaux sont élevés au moins conformément aux programmes de bien-être animal SST (Système de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (Sorties régulières en plein air). En particulier, ces sorties en plein air sont essentielles. Alors qu’aujourd’hui, par exemple, le pourcentage SRPA pour les porcs n’est que de 51% et que pour les poulets d’engraissement il n’est hélas que de 8%. Parmi les animaux abattus en Suisse en 2021, environ 75 millions d’animaux n’ont pas eu de sorties régulières.

Défaillance flagrante du marché

Le Conseil national a rejeté une motion de la conseillère nationale Martina Munz (SP/SH), membre du comité central de la Protection Suisse des Animaux PSA. Elle demandait que «la promotion des ventes de produits animaux se limite à des produits provenant d’animaux ayant bénéficié du programme Sorties régulières en plein air (SRPA)». Dans sa réponse, le Conseil fédéral écrit que les instruments actuels volontaires mis en place pour le bien-être des animaux «réunissent les conditions favorables à une valorisation sur le marché des denrées ainsi produites». «Mais ce n’est pas exactement le cas», explique le Dr. Stefan Flückiger, Directeur de la politique agricole de la PSA. «Les ventes de viande labellisée issue de production respectueuse des animaux ont stagné et sont même en baisse pour diverses catégories d’animaux.»

Le supplément de prix va dans les caisses des détaillants

Les consommatrices et les consommateurs sont tout à fait disposés à payer un prix plus élevé pour de la viande labellisée. Mais les écarts de prix artificiellement excessifs entre la viande sous label et/ou biologique et la viande conventionnelle entravent fortement la vente de produits respectueux des animaux. En outre, le prix élevé n’arrive pas chez l’agriculteur producteur comme l’atteste une étude d’Agroscope. Les détaillants réalisent des marges largement plus élevées avec de la viande labellisée qu’avec de la viande suisse conventionnelle, mais ne les répercutent pas sur les producteurs. Le supplément de prix va ainsi dans leurs caisses.

Stimuler la demande de façon ciblée

Limiter les mesures de soutien à la viande issue d’une production respectueuse des animaux ne stimulerait pas la consommation de viande en général, mais spécifiquement la demande de produits respectueux des animaux en Suisse. Cela va dans le sens de la protection des animaux et du message sur la politique agricole PA 22+ dans lequel la Confédération veut davantage promouvoir un élevage respectueux des animaux avec sorties au pâturage.

Pour plus de précisions

Dr Stefan Flückiger, ingénieur agronome ETH/MBA exécutif

Protection Suisse des Animaux PSA

Directeur de la politique agricole

Portable 079 621 29 84

stefan.flueckiger@tierschutz.com

Communiqués de presse PSA en ligne

www.protection-animaux.com/media/news.html

Matériel visuel

www.flickr.com/photos/sts-psa/

Protection Suisse des Animaux PSA

Dornacherstrasse 101, case postale,

4018 Bâle

Téléphone 061 365 99 99

www.protection-animaux.com

psa@protection-animaux.com

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