Cadeaux de Noël: les animaux ne sont pas des marchandises
Bâle (ots)
Selon le constat de la Protection Suisse des Animaux PSA, offrir un animal comme cadeau de Noël n'est pas approprié. Nombreux sont les animaux à se retrouver dans des refuges après les fêtes de fin d'année, car leurs propriétaires sont dépassés par la situation et ne peuvent plus s'en occuper. En outre, quiconque commande un animal de compagnie sur des plateformes internet douteuses soutient dans de nombreux cas le commerce peu scrupuleux de chiots.
Les animaux ne sont pas des marchandises qui peuvent être offertes comme de jolis cadeaux de Noël et qui peuvent être échangées ou rapportées au magasin si elle ne plaisent pas. "La décision d'acquérir un animal doit être mûrement réfléchie par le futur propriétaire lui-même", explique Samuel Furrer, directeur du service spécialisé de la Protection suisse des animaux PSA. "Nous déconseillons vivement les cadeaux surprises."
Considérer l'achat comme un projet familial
La Protection Suisse des Animaux PSA recommande de toujours discuter de l'acquisition d'un animal domestique avec toute la famille et de prendre suffisamment de temps pour y réfléchir afin d'éviter les déceptions. Si le projet familial d'adoption d'un animal de compagnie est bien défini et que la décision est prise, la PSA conseille de choisir l'animal ensemble après les fêtes et de l'intégrer dans son nouveau foyer à ce moment-là seulement. Il est plus judicieux de glisser sous le sapin un livre spécialisé sur la détention d'un animal conforme à l'espèce ou des accessoires tels qu'un panier, des écuelles ou un enclos pour petits animaux.
Ne touchez pas aux achats d'animaux sur la Toile
La spontanéité et la compassion ne sont pas de bon conseil lorsqu'il s'agit d'acheter un animal domestique. Cela s'applique notamment à l'achat de jeunes chats et chiens sur le Web. Très souvent, derrière les plates-formes en ligne se trouvent des bandes organisées de type mafieux qui s'enrichissent sans scrupules en vendant des chiots. Au cours des années de pandémie de coronavirus 2020 et 2021, l'importation de chiots issus d'élevages à l'étranger présumés non respectueux des animaux a massivement augmenté. En conséquence, en 2021, près de 10 % en plus d'animaux abandonnés ont été remis par leurs propriétaires dans des refuges.
Plus d'informations sur le thème relatif à l'achat de chiens:
www.hundekauf.ch/fr/index.html
Rapport PSA "La Suisse: Pays d'importation de chiens":
www.protection-animaux.com/chiens/importation/recherche.html
Plus d'informations sur les dimensions d'enclos:
www.calculateur-enclos-animaux.ch
Communiqués de presse PSA en ligne
www.protection-animaux.com/medias/news.html
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Expéditeur
Protection Suisse des Animaux PSA Dornacherstrasse 101, case postale, 4018 Bâle Téléphone 061 365 99 99
www.protection-animaux.com psa@protection-animaux.com
Contact:
Simon Hubacher
Protection Suisse des Animaux PSA
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
media@tierschutz.com