Communiqué de presse: La Protection Suisse des Animaux PSA met en garde contre les souffleurs de feuilles qui tuent des animaux
Ein Dokument
Les souffleurs de feuilles sont bruyants, polluent l’air, nuisent à la biologie des sols et mettent en danger la vie des petits animaux. La Protection Suisse des Animaux PSA demande à toutes les personnes qui aiment jardiner de s’abstenir d’utiliser des souffleurs et des aspirateurs de feuilles. Et de les remplacer par des râteaux et des balais.
Dans les endroits où il faut se débarrasser des feuilles mortes en automne, les services d’entretien des communes et de nombreux propriétaires privés ont souvent recours à des souffleurs ou à des aspirateurs de feuilles à moteur. L’utilisation excessive de ces appareils sur des surfaces perméables telles que les prairies et les bandes herbeuses, dans les espaces de détente de proximité, en forêt ou encore dans les zones protégées augmente rapidement.
Danger de mort pour les petits animaux
La Protection Suisse des Animaux PSA est d’avis que ces dispositifs ont un impact négatif sur la faune du sol. Si la couche de litière naturelle au sol est soufflée ou aspirée, de nombreux petits animaux comme les vers, les insectes, les araignées, les amphibiens ou encore de petits mammifères perdent leur habitat, leur abri pour l’hiver ou leur source de nourriture. Les puissants tourbillons peuvent avoir des conséquences immédiatement fatales pour les animaux. Ou ils sont happés par les aspirateurs de feuilles et déchiquetés vivants.
Bruit assourdissant
Avec leurs 90 à 120 décibels, les souffleurs de feuilles sont aussi bruyants qu’une tronçonneuse ou un marteau-piqueur. Le bruit présente un risque pour la santé de la personne qui utilise l’appareil ainsi que pour les personnes et les animaux se trouvant à proximité immédiate. En plus, le fort flux d’air soulève non seulement des bactéries du sol, des moisissures et des virus, mais aussi des agents pathogènes provenant des déjections animales.
Renoncer aux souffleurs de feuilles – par amour des animaux
Certes, les souffleurs et les aspirateurs de feuilles sont pratiques et permettent de gagner du temps. Néanmoins, leurs effets négatifs sur les personnes, les animaux et l’environnement sont importants. La Protection Suisse des Animaux PSA invite les particuliers et les communes à s’abstenir d’utiliser des souffleurs et des aspirateurs de feuilles.
Pour plus de précisions
Protection Suisse des Animaux PSA
Service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.