La Fondation collective Symova dans les «starting-block»
Berne (ots)
Au 1er juillet 2010 la Fondation collective Symova nouvellement crée a pu entreprendre son départ opératif. Indépendante et autonome, elle s'occupe de la prévoyance professionnelle de plus de 6'000 assurés actifs du domaine des transports publics et du tourisme.
Dix entreprises des transports publics et du tourisme ont créé la Fondation collective Symova. Après approbation par l'Autorité de surveillance et son enregistrement par ceux-ci (Office fédéral des assurances sociales OFAS), la nouvelle institution de prévoyance a pu démarrer opérativement au 1er juillet 2010. La Fondation collective Symova est une institution de prévoyance indépendante et offre aux entreprises suisses du transport public et du tourisme des solutions en matière de caisse de pensions transparentes, complètes et attractives en une seule entité. Lors de sa séance constitutive du 02.07.2010, les délégués employeur ont élu Hans Flury comme Président du Conseil de fondation. Heinz Niederer, collaborateur des finances de la société "Appenzeller Bahnen" a été élu Vice-Président par les délégués employés.
Une grande fondation collective avec une offre flexible
Depuis le 1er juillet 2010, la Fondation collective Symova compte 65 entreprises affiliées comprenant 6'200 assurés actifs et 3'500 bénéficiaires de rentes. La fortune sous gestion se monte à plus de CHF 1.7 milliards de francs. Ainsi la Fondation collective Symova fait partie déjà dès son départ des plus grandes institutions de prévoyance de suisse. Basée sur un système de primauté des cotisations, la Fondation collective Symova propose diverses solutions de prévoyance. Ce sont les entreprises affiliées qui définissent individuellement avec leur personnel les prestations concernées en cas de retraite, décès et invalidité selon leurs besoins.
Un management d'expérience
La direction et la gestion de la Fondation collective Symova sera assurée par une administration interne. Le Conseil de fondation sied sur une direction assurée par un trio expérimenté, qui coopère avec succès depuis plusieurs années: Urs Niklaus en tant que Directeur, Remo Keller en tant que Directeur adjoint et responsable du domaine assurance et Sara Gabriel en tant que cheffe placements et finances. Ils ont tous une expérience de plusieurs années dans la gestion d'une caisse de pensions. En outre, un processus de placement structuré, professionnel et ayant fait ses preuves peut par conséquent être assuré.
L'administration de la Fondation collective Symova gère en outre dès le 01.07.2010 sous forme de mandat l'administration et la direction de la caisse de pensions de l'ASCOOP. La Fondation collective Symova sera intégralement défrayée. En outre, la Fondation collective Symova a reçu mandat de gérer l'administration de la caisse de pensions RM, l'institution de prévoyance de l'ancienne société Regionalverkehr Mittelland AG, qui devra fusionner en temps voulu avec la caisse de prévoyance de la société BLS AG.
Contact:
Monsieur Urs Niklaus, Directeur de la Fondation collective Symova
Tél.: +41/31/330'60'10