Communiqué: «Agir au lieu de gémir: des dizaines de milliers de personnes débarrassent la Suisse du littering»
2 Dokumente
Agir au lieu de gémir: des dizaines de milliers de personnes débarrassent la Suisse du littering
Il n’y a guère de sujet qui suscite autant d’indignation en Suisse que le littering: que ce soit dans les parcs urbains, sur les chemins de randonnée ou au bord des lacs et des rivières, les déchets sont encore trop souvent jetés dans la nature. Au lieu d’adopter la politique de l’autruche, des dizaines de milliers de personnes ont aujourd’hui pris un sac poubelle en main et ramassé les déchets épars. À l’heure actuelle, plusieurs tonnes de déchets sauvages ont déjà été correctement éliminés à l’occasion du Clean-Up-Day national IGSU 2023, apportant ainsi une contribution durable à un environnement propre. Demain, la 11e édition du Clean-Up-Day suisse entamera sa deuxième journée.
Sur le chemin du travail, lors d'une promenade en forêt ou en faisant du ski en montagne, on tombe régulièrement sur des déchets sauvages. Cela fait rougir de colère beaucoup de gens. C’est pourquoi de plus en plus de personnes saisissent l’occasion du Clean-Up-Day national de l’IGSU pour transformer leur colère en énergie positive et pour s’engager activement contre le littering. Des enfants et des enseignants, membres d’associations et collaborateurs et collaboratrices communaux, employé(e)s et CEO ont contribué aujourd’hui avec beaucoup d’élan au Clean-Up-Day IGSU et libéré forêts, prairies et chemins des déchets sauvages. Aujourd'hui comme demain, des hommes et des femmes politiques et des personnalités apportent également leur aide. C’est le cas de l’ancienne footballeuse de l’équipe nationale Lara Dickenmann. Elle parraine le Clean-Up-Day IGSU 2023. «Au foot, tous les enfants savent que le rond doit aller dans le carré. Mais certains adultes ne comprennent pas toujours que les déchets doivent allés à la poubelle», s’énerve la directrice générale de la section football féminin du GC Lara Dickenmann. «En tant qu’ancienne footballeuse, je n’attends pas seulement du fair-play sur le terrain, mais aussi dans le comportement avec la nature. Un environnement propre me tient à cœur.» Demain, Lara Dickenmann accompagnera l’action place nette de l’équipe féminine de football de Furttal Zürich et du FC Regensdorf.
Villes et communes en état d’exception
Certains bénévoles battent le rappel de leurs amis ou organisent une action place nette avec leur famille. Outre ces petits groupes, des communes entières mettent également la main à la pâte. Ainsi, la commune de Härkingen SO a motivé aujourd'hui ses habitantes et habitants à ramasser les déchets en leur offrant quatre bons cachés. Les personnes qui ont trouvés les bons pendant l’action place nette ont pu les garder. Sattel SZ incite également les bénévoles à donner le meilleur d’eux même par le biais d'un concours: lors de l’action place nette de demain, la commune va repartir les participant(e)s en groupes qui recevront chacun une carte d’un tronçon de ruisseau. Le groupe qui collecte le plus de déchets au bout de deux heures remporte la victoire. À Baden AG, c’est la police municipale qui prend en charge l’organisation du Clean-Up-Day: en collaboration avec l’atelier municipal, l’animation enfants et jeunes, l’administration municipale et d’autres partenaires, elle organise demain diverses actions, dont un quiz de connaissance en ligne, une action place nette avec concours ainsi qu'une fête sans déchets pour les jeunes bénévoles. Des postes sont également installés dans la commune d’Anières GE: huit stations sensibilisent les familles de manière ludique à la problématique du littering.
Les élèves partent à la chasse aux déchets
De nombreuses écoles dans toute la Suisse participent également au Clean-Up-Day IGSU. L’école primaire de Stadel ZH a organisé aujourd'hui pour la troisième fois une journée place nette. Après avoir reçu le matin une introduction théorique sur les thèmes du littering et du recyclage, les quelque 150 élèves ont ramassé les déchets sauvages. Les enfants de l’école Schachen de Winterthour sont également partis à la chasse aux déchets aujourd’hui: pendant le ramassage des déchets sauvages au Wolfensberg, ils ont pu bénéficier de conseils de différents spécialistes sur le thème des déchets. Ils ont été activement soutenus dans leur collecte notamment par un garde forestier, un agriculteur ou encore une agente de police. Et l’école primaire de Lugano Bozzoreda a aujourd'hui fait briller le quartier luganais de Pregassona. À l’issue de l’action place nette, les déchets ont été correctement éliminés et les enfants récompensés par un repas.
De la marque de lingerie à l’entreprise de sécurité
Cette année encore, le Clean-Up-Day IGSU est soutenu par de nombreuses entreprises. Outre les grands groupes comme McDonald’s Suisse, WWF, CFF, Johnson & Johnson, UBS ou Credit Suisse, des petites et moyennes entreprises comme Calida SA s’engagent également pour un environnement propre. Plus de 80 collaborateurs et collaboratrices de Calida ont assuré aujourd'hui la propreté des rues de Sursee LU. À Lausanne VD, Certas SA a ramassé les déchets entre la tour Haldimand et la piscine de Bellerive-Plage. Et à Büren an der Aare, des collaborateurs et collaboratrices de Signal AG débarrassent aujourd'hui et demain un tronçon le long de l’Aar du littering.
Le mouvement contre le littering
Le Clean-Up-Day national IGSU fait partie du World Cleanup Day, qui a lieu cette année le 16 septembre. Il est organisé depuis 2013 par l’IGSU, le Centre de compétences suisse contre le littering, et mobilise chaque année plusieurs dizaines de milliers de bénévoles. Cette année, on estime à 60 000 le nombre de personnes collectant plusieurs tonnes de déchets et matières valorisables lors de quelque 700 actions place nette. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.
De plus amples informations sur le Clean-Up-Day national IGSU sont fournies sur le site www.igsu.ch/fr/clean-up-day/clean-up-day.
Les actions place nette sont organisées dans toute la Suisse. Vous trouverez des informations complémentaires sur les actions dans votre région et les coordonnées correspondantes en annexe.
Contact médias:
- Service médias IGSU, 043 500 19 91, medien@igsu.ch
- D: Nora Steimer, directrice IGSU, 076 406 13 86
- F: Cédric Québatte, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 710 45 77
- I: Ute Rascher, équipe IGSU Clean-Up-Day, 078 336 96 09
IGSU – Centre de compétences suisse contre le littering
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 15 et 16 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.
Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.
IGSU Hohlstrasse 532 8048 Zurich Tel 043 500 19 99 clean-up-day@igsu.ch www.clean-up-day.ch