Alle Storys
Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire - L'analyse de l'évènement à la centrale nucléaire de Beznau est terminée

Brugg (ots)

Suite à un examen de la sécurité sismique initié par l'IFSN, un non-respect de prescriptions de montage avait été identifié dans deux générateurs diesel de secours de la centrale nucléaire de Beznau à la fin de 2020. Grâce aux divers rééquipements apportés depuis la mise en service de la centrale, les exigences légales en matière de sécurité sismique ont été respectées, à l'exception des mois d'avril et de mai 2012. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'IFSN après son examen de l'évènement. L'IFSN donne à l'évènement le niveau INES 1.

L'examen de la sécurité sismique initié par l'IFSN avait montré que les limiteurs d'arrêt dans les amortisseurs de vibrations de deux générateurs diesel de secours de la centrale nucléaire de Beznau étaient manquants. Après la découverte de cet écart le 7 décembre 2020, l'exploitante Axpo a retiré les deux tranches du réseau. Le non-respect des prescriptions de montage a été rectifié et les tranches ont redémarré le 21 décembre 2020.

L'IFSN a analysé l'évènement survenu à la centrale nucléaire de Beznau en décembre 2020 et a contrôlé la protection contre les tremblements de terre, avec un accent sur la période comprise entre le renforcement des spécifications de l'IFSN suite à l'accident de Fukushima et la rectification du non-respect des prescriptions de montage. L'analyse montre que, grâce à l'installation de générateurs diesel supplémentaires, les spécifications de sécurité sismique ont été respectées, à l'exception des mois d'avril et de mai 2012. L'évènement est évalué au niveau INES 1 sur l'échelle internationale des événements. Il s'agit du niveau le plus bas sur l'échelle des événements à sept niveaux. Le niveau 1 décrit les écarts par rapport au fonctionnement normal, qui ne nécessitent pas l'intervention des systèmes de sécurité, mais qui ont une signification du point de vue de la sécurité technique.

La particularité du présent évènement est que le non-respect de prescriptions de montage n'a pas été détecté pendant très longtemps. L'IFSN vérifiera donc si les directives pertinentes qui définissent l'étendue des inspections de l'IFSN et l'étendue de la surveillance de l'Association suisse d'inspections techniques doivent être adaptées.

De plus amples informations sur l'analyse et un entretien avec le Dr Georg Schwarz, directeur suppléant de l'IFSN et chef de la division de surveillance Centrales nucléaires, sont disponibles sur le site Internet ifsn.ch.

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
Section Communication
Industriestrasse 19
5201 Brugg
info@ensi.ch
ifsn.ch
Tél. +41 56 460 85 70
http://twitter.com/#!/IFSN_CH

Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI