Alle Storys
Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

La surveillance nucléaire de la Suisse répond aux normes internationales

Brugg (ots)

La surveillance suisse de la sécurité nucléaire est conforme aux normes en vigueur à l'échelle internationale. La mission de contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'a confirmé. La mission a eu lieu du 18 au 29 octobre 2021 en Suisse.

L'équipe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé que le système de surveillance suisse, ainsi que le cadre réglementaire et l'ancrage juridique, répondent aux normes de sécurité nucléaire. Pendant douze jours, les expertes et experts de la mission de contrôle de l'Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de l'AIEA se sont fait une idée précise en octobre 2021 de la surveillance nucléaire et du travail de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). "Nous avons arrivé à la conclusion que l'IFSN est une autorité de surveillance moderne, compétente et indépendante. L'IFSN est entièrement en mesure d'accomplir sa mission en Suisse", déclare Petteri Tiippana, directeur de l'autorité de surveillance finlandaise STUK et chef de la mission IRRS.

L'IFSN a reçu de bonnes notes de l'équipe IRRS pour sa culture de surveillance et de sécurité. Les exigences de modernisation pour l'amélioration continue de la sécurité dans les installations nucléaires et la politique de surveillance menée à cet égard par l'IFSN ont fait l'objet d'une appréciation positive. Les recommandations adressées à l'IFSN concernent par exemple l'actualisation du cadre réglementaire de l'IFSN et les procédures d'exécution des inspections.

La mission IRRS juge que des mesures s'imposent pour la Suisse, compte tenu des défis à venir, notamment la désaffectation des centrales nucléaires, la gestion des déchets radioactifs, et l'exploitation à long terme des centrales nucléaires. Il faut une stratégie au niveau national pour conserver et développer à moyen et long terme l'expertise dans le domaine nucléaire et pour pouvoir ainsi continuer à garantir la sécurité nucléaire.

"La réussite de l'examen international nous permet de renforcer davantage la sécurité nucléaire en Suisse. Par conséquent, nous prenons au sérieux les recommandations de l'équipe IRRS", déclare le directeur de l'IFSN Marc Kenzelmann au sujet des conclusions de la mission.

Le rapport final de la mission IRRS est attendu dans les prochains mois. L'IFSN le publiera sur son site Internet.

Informations complémentaires sur www.ensi.ch

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, section communication
Industriestrasse 19, 5201 Brugg, Tél. : +41 56 460 85 70
info@ensi.ch, www.ensi.ch/fr/
http://twitter.com/#!/ENSI_CH

Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI
Weitere Storys: Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI