Il y a 70 ans, première apparition de Porsche au Salon international de Genève
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Rotkreuz/Genève (ots)
Il y a 70 ans, le 17 mars 1949, Porsche se présente pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève, 19e du nom, et donc pour la première fois au public mondial. Porsche y expose son premier cabriolet Type 356 avec son Coupé Type 356. Les deux voitures de sport sont présentées pour la première fois à un large public international sur un petit stand du hall principal.
C'est Bernhard Blank, hôtelier et concessionnaire automobile zurichois, qui organise la première présentation internationale de la nouvelle marque. Dès 1948, Blank transforme une partie de son hôtel « Europe » situé dans la Dufourstrasse de Zurich en espace d'exposition et sera jusqu'en 1951 le partenaire commercial officiel de Porsche en Suisse. Pour le Salon international de l'automobile de Genève de 1949, il commande, avec l'autorisation de Porsche, un Coupé de Gmünd ainsi qu'un cabriolet Beutler. Le premier cabriolet, achevé à temps pour le Salon de Genève, présente les ailes habituelles répondant au design de Gmünd. Les modèles Beutler de 600 kg en aluminium présentent un parebrise incliné, en deux parties et rectiligne, une capote rabattable entièrement escamotable et des clignotants au lieu des flèches de direction. Le tableau de bord aux lignes élégantes intègre deux grands instruments : le compte-tours dans le champ visuel du conducteur et un compteur devant le siège passager. Le motif plissé des panneaux de portière et des sièges n'est qu'un des nombreux détails attrayants de ces cabriolets.
Outre le cabriolet exposé dans un coin du hall, le petit stand présente également un une Porsche 356 Coupé au jaune lumineux, équipée d'un capot avant orné de deux bandes décoratives et d'un toit ouvrant coulissant en toile. Ferry Porsche et sa soeur Louise Piëch sont également présents à Genève. Leurs produits sont exposés au stand numéro 11 du hall principal - entouré de visiteurs et de journalistes du monde entier.
Dans son compte-rendu du Salon de Genève publié le 30 mars 1949 dans Motor, D. B. Tubbs qualifie cette Porsche de « l'une des petites voitures les plus sympathiques de l'exposition ». Évoquant son châssis, il souligne qu'elle présente la construction la plus basse, et donc l'assise la plus profonde qu'on n'ait jamais vues sur une voiture de série : « Quand on monte dans une Porsche, on a l'impression de disparaître sous la chaussée. »
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