Voiture de sport biplace à propulsion de conception tout aluminium - JAGUAR F-TYPE: Première Suisse à Genève (IMAGE)
Zurich/Safenwil (ots)
Grâce à une carrosserie confectionnée tout en aluminium, la version de base de la Jaguar F-TYPE, équipée d'une capote souple de haute qualité, pèsera moins de 1.600 kilogrammes; son système de propulsion à l'arrière et une disposition de poids équilibrée garantissent un plaisir de conduire suprême. Un spoiler arrière extensible et des poignées encastrées définissent son design puriste, souligné seulement par quelques lignes. Outre le 5.0 litres V8 avec ses 364 kW (495 CV), ventilé par compresseur, le choix peut aussi porter sur deux 3.0 litres V6 également ventilés, de 250 kW (340 CV) et 279 kW (380 CV). Outre le système Jaguar Intelligent Stop/Start, l'équipement de série comprend la transmission automatique à huit paliers Quickshift qui permet une utilisation manuelle par un levier de sélection central ou des palettes de changement de vitesse au volant. Un système d'échappement "actif" avec commande de clapets pour les modèles S fournit un authentique bruit de sport automobile, la suspension adaptative et à réglable en continu Adaptive Dynamics permet un maniement souverain sous toutes les conditions. Les prix de pré-vente commençent à partir de 89'500 francs suisses pour l'entrée de gamme la Jaguar F-TYPE V6 (340 CV).
Simplicité sensuelle et musclée - avec ce primate de design, la nouvelle Jaguar F-TYPE poursuit la tradition de toutes les grandes sportives du constructeur Premium britannique. Son capot, pressé d'une seule pièce aluminium s'ouvre, comme jadis sur la légendaire Jaguar E-Type, contre l'avant et s'étend latéralement jusqu'aux ailes. La carrosserie, avec ses courtes avancées, n'a que deux "lignes de coeur". La première part des bouches d'aération en forme de "branchie de requin" des deux côtés de la grille jusqu'à l'arête supérieure de l'aile. Des phares verticaux au bi-xénon avec feux de jour LED intégrés suivent la ligne, avant de passer la portière et se perdre élégamment.
La deuxième ligne souligne la puissante hanche arrière, pour se poursuivre en arc de cercle autour de l'arrière jusqu'aux feux LED horizontaux arrière et au spoiler arrière caché. L'aileron n'apparaît que lorsque les 100 km/h sont atteints et réduit alors la poussée verticale de 120 kilogrammes. Les designers ont tiré les feux arrière jusqu'aux passages de roues, ce qui souligne adroitement la perception du concept de propulsion et la présence massive du véhicule. Les poignées s'accordent parfaitement au design puriste. Tant qu'elles ne sont pas activées par télécommande ou légère pression sur leur zone de sensibilité tactile, elles restent cachées et plaquées dans la portière. Lors du déploiement automatique, elles produisent une "Poignée de main" mécanique et invitent à monter. Lorsque la Jaguar F-TYPE roule, les poignées munies de la griffe Jaguar se rétractent automatiquement et laissent une surface lisse, donc à aérodynamisme avantageux.
A l'intérieur, il règne une séparation nette entre l'espace conducteur et passager - visuellement concrétisé par les poignées plongeant depuis le haut. Semblable à un jet de combat, tous les boutons de contrôle et de commande sont groupés selon leur fonction. Le levier de sélection des vitesses (SportShift) de la transmission automatique à huit paliers rappelle l'aéronautique avec sa forme de Joystick.
La nouvelle Jaguar F-TYPE profite de façon pertinente de la grande expérience de l'entreprise dans l'usage de l'aluminium pour la construction de la carrosserie. Dans les zones clé et comparé aux autres châssis Jaguar, il est encore jusqu'à 30 pourcents plus rigide; sa version de base a un poids de 1.597 kilogrammes. Plus de la moitié de l'aluminium utilisé provient de matériel recyclé; comme riveter et coller constituent la technique d'assemblage, la construction exige 80 pourcent moins de CO2 qu'une construction en acier soudée.
Trois variantes seront disponibles pour le lancement en début d'été 2013: F-TYPE, F-TYPE S et F-TYPE V8 S. Chaque modèle s'appuie sur un moteur à compresseur V6 ou V8 avec injection essence directe et le système Jaguar Intelligent Stop/Start.
Avant les modèles V6, Jaguar propose un nouveau membre de la famille des moteurs V8. Avec 364 kW (495 CV) et un couple de 625 Nm, celui-ci permet un sprint de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et une vitesse de pointe de 300 Km/h. Le nouveau 3.0 litres V6, dérivé du 5.0 litres V8 est disponible en niveau de performance de 250 kW (340 CV) et 279 kW (380 CV). Il faut à la F-TYPE S 4,9 secondes pour atteindre les 100 Km/h et son rupteur électronique s'enclenche à 275 Km/h; ses émissions en CO2 se situent à 213 g/Km. Avec ses 260 Km/h, la F-TYPE est à peine plus lente. Jusqu'à 100 Km/h il lui faut 5,3 secondes; son émission en CO2 s'abaisse à 209 g/Km.
Selon les souhaits, la transmission automatique Quickshift à huit paliers serrés peut être commandée au moyen de palettes au volant; le mode Dynamic-Launch permet, dans la Jaguar F-TYPE S et sans intervention du pilote, une accélération extrêmement rapide depuis l'arrêt. Un système d'échappement actif - standard sur la F-TYPE S et F-TYPE V8 S - accentue l'expérience globale Jaguar F-TYPE par une dimension audiophile: en dessus de 3.000 t/min, des soupapes dans l'échappement s'ouvrent, ce qui laisse entendre un crescendo pétillant.
Citations:
"Jaguar est co-fondateur du segment des voitures de sport et peut s'appuyer sur une expérience de plus de 75 ans dans la construction de biplaces fascinantes. La F-TYPE fait perdurer cette tradition. Elle se distingue nettement de ses concurrentes, elle est puissante, sensuelle et avant tout très vivante."
Adrian Hallmark, Global Brand Director, Jaguar Cars
"Pour moi, la définition d'un design de voiture sportive est envelopper les passagers et la mécanique de la forme la plus excitante, la plus belle et la plus sensuelle ? sans fioritures superflues. Chaque ligne de la F-TYPE a un point de départ, une direction et un point de chute. En les considérant chacune séparément, en les exécutant esthétiquement aussi parfaites que possible et en respectant les proportions, le temps n'aura pas d'emprise sur le design."
Ian Callum, Directeur design, Jaguar Cars
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