Alle Storys
Folgen
Keine Story von Bischofszell Nahrungsmittel AG mehr verpassen.

Bischofszell Nahrungsmittel AG

Une position confortée grâce à des produits naturels, sains et innovant
Croissance de près de 30% dans le domaine des produits bio en 2011

Bischofszell (ots)

La société Bischofszell Produits alimentaires SA a clôturé un exercice 2011 particulièrement riche en défis de tailles. Compte tenu des conditions difficiles de marché, marquées par un franc fort et une importante pression concurrentielle dans le commerce de détail, les fabricants de l'industrie alimentaire ont enregistré un recul de leurs ventes de 1.3%. Bina a en revanche généré dans le même temps, une croissance de près de 30% dans le domaine des produits bio.

La société Bischofszell Produits alimentaires SA a réalisé en 2011 un chiffre d'affaire de 574 Mio. de francs (contre CHF 585 Mio. L'année précédente). Les plats cuisinés ont générés 265 Mio., les boissons 129 Mio., les produits à base de pommes de terre 120 Mio., et les préparations à base de fruits 61 Mio. de francs. Près d'un quart du chiffre d'affaire a été réalisé dans le secteur de la gastronomie, avec les hôtels, les hôpitaux et les restaurants. Ceux-ci sont de plus en plus demandeurs des produits de haute qualité proposés dans l'assortiment du Culinarium Bischofszell, comme par exemple, les plats de la ligne Délifit. Bina a écoulé un volume total de 222'000 tonnes de produits alimentaires, volume sensiblement équivalent à celui de l'année précédente. «Le cours élevé du franc et la lutte des prix observée dans le commerce de détail suisse ne pouvaient nous épargner», nous confie le directeur général, Otmar Hofer. Malgré ce contexte commercial difficile, le fabricant de produits alimentaires, originaire de Thurgovie, est parvenu à confirmer sa position sur le marché.

Une importante part de marché nationale, une croissance à l'export

En Suisse, un jus de fruits ou thé glacé bus sur deux est un produit Bischofszell. Bina estime cependant peu réaliste une croissance supplémentaire en Suisse, compte tenu de la part de marché déjà élevée qu'elle détient aujourd'hui. «Nous ne tablons que sur une croissance marginale éventuelle en Suisse», explique Otmar Hofer. C'est à l'international que se trouve le potentiel de croissance de Bina, avec un chiffre d'affaire qui a augmenté de 33% l'an dernier. «Nos produits, porteurs du label de qualité suisse, sont très demandés. Parmi les bestsellers, on trouve entre autres les confitures, pour les USA et l'Asie. Nous avons également des produits de marques fabriqués pour le compte d'autres entreprises reconnues, toujours plus appréciées et demandées à travers le monde», nous dit Remo Manz, Responsable des Ventes et du Marketing.

Un succès qui s'appuie sur des produits naturels, sains et innovants

Bina explique surtout la très grande cote de popularité dont jouissent les produits de Bischofszell par une attention particulière portée aux besoins des consommateurs. Bina investit ainsi volontairement dans la fabrication d'une alimentation naturelle, saine et durable. L'an dernier, elle a ainsi utilisé presque 30% de produits bio et plus de 20% de produits TerraSuisse en plus par rapport à l'année d'avant, des produits issus d'une agriculture plus proche de la nature. Bina s'engage par ailleurs activement pour une alimentation plus saine. Elle réduit systématiquement, dans la mesure du possible, les teneurs en sucre, en sel et en graisse de ses produits. En ne comptant que les seules boissons, ce sont ainsi 60 tonnes de sucre, que l'entreprise a réussi à économiser l'an passé. Et pour aviver constamment le goût de ses clients, Bina les surprend régulièrement en leur proposant des innovations. Deux sortes de chips Terra sont par exemple actuellement proposées dans les rayons, deux saveurs qui ont été choisies parmi les 12'000 saveurs imaginées par les clientes et clients eux-mêmes.

En reconnaissance d'une culture d'entreprise résolument engagée, l'Institut pour l'Organisation et le Personnel de l'Université de Berne a remis à Bina, sous la présidence du Prof. Norbert Thom, l'IOP-Award 2011 récompensant la meilleure politique de gestion du personnel et de prise en compte de leurs idées concernant l'activité de l'entreprise. Nombres de ces idées traitaient notamment l'an dernier du développement durable. Les émissions de CO2 ont par exemple été réduites de 4356 tonnes, soit une réduction de 19%, ou encore, 12% de PET neuf en moins ont été utilisés, grâce à la diminution du poids des emballages et à l'augmentation de la part de matériaux recyclables.

Bina constitue un partenaire solide pour l'agriculture suisse, en particulier au regard du volume de ses achats de pommes de terre, d'épinards et de pommes. Elle apporte un soutien actif à la transformation et à la commercialisation des matières premières, ne serait-ce qu'en tant qu'unique fabricant de compote de pommes encore présent sur le marché. Avec plus de 900 collaborateurs, Bina est le troisième employeur du canton de Thurgovie. Elle forme en outre à l'heure actuelle, chez Bischofszell, 37 apprentis à 10 métiers différents.

La société Bischofszell Produits alimentaires SA a été fondée en 1909 et fait partie du groupe Migros. Bina est l'un des acteurs majeurs du secteur suisse de la fabrication de boissons, de plats cuisinés, de produits à base de pommes de terre et de fruits. Ses clients principaux sont les commerces de détail et les restaurants.

Contact:

Otmar Hofer, Directeur général
Tél.: +41/71/424'98'21
E-Mail: otmar.hofer@bina.ch