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Arbonia AG

Après une année 2013 difficile, AFG met le cap sur la croissance

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Arbon (ots)

Les derniers ajustements apportés au portefeuille d'activités ont entraîné la constitution de nouveaux correctifs de valeur 2013, mais ont simultanément créé des conditions propices à la hausse du chiffre d'affaires et des bénéfices - Le Groupe attend cette année, pour la première fois depuis 2010, un bénéfice positif - Le Conseil d'administration demande la reprise des paiements de dividendes.

Arbon, le 4 mars 2014 - AFG Arbonia-Forster-Holding AG prend un nouveau départ après la vente des divisions Cuisines, Technique de réfrigération et Tubes d'acier de précision, qui ne font plus partie du coeur de métier du Groupe, et la cession de la division Technologie des surfaces (STI) le 31 décembre 2013, date de clôture du bilan. Le chiffre d'affaires consolidé était de nouveau en recul fin 2013. Il a cédé pour passer à 0,3% à CHF 1,286 milliard. Les correctifs de valeur résultant de l'ajustement du portefeuille, pour un montant total de CHF 73,2 millions, plongent une fois de plus les comptes du Groupe dans le rouge avec un résultat négatif - hors trésorerie cependant - de CHF -49,9 millions. Les divisions conservées (coeur de métier) dégagent en revanche un bénéfice de CHF 33,4 millions. La marge EBIT de ces activités est en hausse. Elle représente 6,1% du chiffre d'affaires net (contre 4,7% l'exercice précédent). Le Conseil d'administration demande à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende exonéré de l'impôt anticipé de CHF 0.30 par action, le premier paiement de dividende depuis 2011. Il est confiant quant à l'évolution future de l'entreprise. Le Groupe devrait renouer avec les bénéfices en 2014, pour la première fois depuis 2010.

Corrigé des taux de change, des désinvestissements et des acquisitions, le chiffre d'affaires consolidé d'AFG s'établit à CHF 1,286 milliard en 2013, soit 0,2% de moins que l'exercice précédent. Cette évolution peu réjouissante s'explique essentiellement par la baisse du chiffre d'affaires due aux désinvestissements dans les divisions Technique de réfrigération et Tubes d'acier de précision, au bouquet de produits de chauffage axé sur la rénovation et à la pression tarifaire et concurrentielle persistante dans le domaine des portes et fenêtres, en particulier sur le marché national suisse.

Conformément aux prévisions, les projets de cession ont alourdi eux aussi les charges d'exploitation des comptes du Groupe. Inclusion faite des divisions cédées, l'EBIT est de nouveau négatif à CHF 22,8 millions en raison des correctifs de valeur. Il est toutefois bien meilleur qu'à la clôture de l'exercice précédent (contre CHF -41,0 millions l'année passée). L'examen et l'ajustement du portefeuille d'activités de l'entreprise ont de nouveau entraîné des correctifs de valeur pour un montant de CHF 73,2 millions (contre CHF 99,1 millions en 2012, moins-values de cession comprises). Ceux-ci ont été passés suite aux tests de validité effectués pour la division Technologie des surfaces et à la cession d'AFG Cuisines SA.

Les divisions conservées sont nettement plus performantes Les trois divisions Enveloppe du bâtiment, Technique du bâtiment et Sécurité du bâtiment, qui constituent le coeur de métier du Groupe, totalisent un chiffre d'affaires corrigé en légère hausse de 0,3% en 2013. Les charges de matières et de personnel ont diminué, contrairement aux autres charges d'exploitation, plus élevées en raison de charges d'énergie accrues. Dans le coeur de métier, l'EBITDA a franchi des seuils importants. Il représente 10,2% du chiffre d'affaires net (contre 9,9% l'exercice précédent), soit CHF 102,9 millions (CHF 91,1 millions en 2012). Il en résulte une progression importante de l'EBIT des divisions conservées à 6,1% du chiffre d'affaires net (4,7% l'exercice précédent). Celles-ci réalisent un bénéfice de CHF 33,4 millions en 2013, en nette amélioration par rapport à l'exercice précédent(CHF -0,4 million).

Des conditions propices à une accélération de la croissance Compte tenu de l'ajustement du portefeuille d'activités, aujourd'hui terminé, et de son recentrage sur son coeur de métier, AFG a lancé dès 2013 diverses initiatives pour améliorer sa compétitivité, poursuivre son industrialisation et accroître sa création de valeur. Le Groupe a entre autres investi CHF 30 millions pour développer la production de RWD Schlatter AG et CHF 34 millions pour créer des centres de compétences spécialisés dans les fenêtres en plastique et en bois/aluminium au sein de la division Enveloppe du bâtiment. Il a réalisé des investissements supplémentaires dans la recherche et développement, dans l'objectif de se constituer un solide pipeline de produits innovants, sur laquelle il entend bâtir sa croissance future. Suite à l'acquisition du numéro un polonais de la fabrication de fenêtres, Dobroplast, AFG est désormais le numéro trois sur le marché européen des portes et fenêtres.

En rachetant le constructeur tchèque PZP HEATING, l'unité d'affaires Technique de chauffage a encore accru sa gamme de pompes à chaleur, proposée jusqu'à maintenant par le biais de coopérations. L'acquisition a été réalisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. L'unité d'affaires se transforme progressivement en fournisseur de systèmes réunissant tous les composants de la production, de l'emmagasinage, de la diffusion et de la régulation de chaleur. Forster Systèmes de profilés a étendu sa chaîne de création de valeur en acquérant son propre service de distribution en Autriche.

La situation de financement demeure solide Le total du bilan d'AFG au 31 décembre 2013 est en recul à CHF 1020,8 millions (CHF 1124,4 millions l'exercice précédent après ajustement), essentiellement en conséquence de la vente des activités qui ne font plus partie du coeur de métier du Groupe et des correctifs de valeur. L'ajustement du chiffre de 2012, comme publié dans le bouclement semestriel 2013, s'explique par la première application de la norme IAS 19. En dépit des provisions pour dépréciation et des moins-values de cession, le ratio de fonds propres à la date de clôture du bilan atteint 36,1% (contre 32,1% l'exercice précédent). AFG a atteint sans problème tous ses objectifs financiers en lien avec les contrats de crédit. Sa situation de financement demeure donc solide.

Evolution disparate des divisions

La division Technique de chauffage et sanitaires affiche un chiffre d'affaires en recul de 2,4% (2,1% en données corrigées des effets de change) à CHF 445,4 millions, conséquence de la pression tarifaire et concurrentielle constamment élevée et du remaniement en cours de son bouquet de produits. Elle réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires dans ses marchés nationaux, mais aussi en Russie et en Chine, ses principaux marchés d'exportation. Côté coûts, la hausse des charges d'énergie et les frais de lancement du système de chauffage «x-optimisé», qui est venu étoffer la gamme de produits, ont alourdi la facture. Les mesures de rationalisation et les progrès réalisés dans la modernisation des produits réduisent ces effets. L'EBIT est en léger recul de 6,4% à CHF 41,7 millions.

Le chiffre d'affaires net de la division Fenêtres et portes progresse de CHF 92,5 millions (23,4%) sur un an à CHF 488,5 millions. L'acquisition du fabricant de fenêtres polonais Dobroplast en est le principal moteur. Exclusion faite de la croissance résultant des acquisitions, le chiffre d'affaires corrigé de la division est en hausse de 2,2% par rapport à l'exercice précédent. L'EBIT aussi a pu être relevé de 17,5% à CHF 35,4 millions, résultat obtenu pour l'essentiel grâce aux acquisitions. Dans l'ensemble, la division est parvenue à défendre sa position sur le marché et a même progressé sur certains marchés. Diverses mesures, parmi lesquelles l'extension de ses gammes pour les segments de marché sensibles aux prix, lui ont permis de résister à la pression tarifaire et concurrentielle constamment élevée.

La division Technique du traitement de l'acier réalise un chiffre d'affaires de CHF 106,6 millions. Ce recul de 17,4% s'explique par la vente de la division Forster Tubes d'acier de précision. Corrigée des désinvestissements, la croissance de Forster Systèmes de profilés atteint 3,9%. Son EBIT se chiffre à CHF 10,3 millions, en forte hausse par rapport à l'exercice précédent (CHF -23,2 millions). Les marchés nationaux suisse et allemand, stables, ont eu un impact positif sur l'évolution des affaires, contrairement à l'environnement économique difficile dans le Sud de l'Europe.

Parmi les divisions cibles des désinvestissements ou cédées, la division Cuisines et technique de réfrigération accuse un recul du chiffre d'affaires de CHF 67,1 millions à CHF 180,1 millions après la cession de l'activité Technique de réfrigération et des cuisines Warendorf. Dans l'activité cuisines, également vendue et qui regroupait les marques Piatti et Forster Cuisines suisses en acier, le chiffre d'affaires est en baisse de 2,8%. La division Technologie des surfaces a légèrement accru son chiffre d'affaires de 0,2% (-0,5% en données corrigées des variations de change) à CHF 64,9 millions. L'EBIT de CHF -70,8 millions résulte pour une grande part des forts correctifs de valeur, pour un montant de CHF 64,2 millions (contre 23,9 millions en 2012).

Perspectives

Sauf impondérable, AFG pense renouer avec les bénéfices en 2014, pour la première fois depuis plusieurs années. Toutes les divisions/unités d'affaires et régions y contribueront. À moyen terme, AFG vise une croissance organique de 3 à 5% par an et une marge EBIT de 8%.

Parmi les mesures opérationnelles, le Président du Conseil d'administration et CEO par intérim Rudolf Graf donne la priorité à l'achèvement des derniers chantiers dans le coeur de métier clairement défini. Il entend surmonter aussi vite que possible les ruptures de stocks dans l'activité Enveloppe du bâtiment. D'autres priorités ont été définies: accélérer le développement de nouveaux produits, rendre les organisations commerciales plus efficaces et poursuivre l'internationalisation par l'extension des organisations de vente («hubs») régionales. Autre objectif de ces initiatives: accélérer fortement la croissance, qui a déçu ces dernières années. Selon Rudolf Graf, les responsabilités et compétences en lien avec ces objectifs doivent être clairement attribuées aux responsables des divisions. La direction du Groupe se concentrera quant à elle sur les tâches de gestion, de contrôle et de développement. La stratégie d'entreprise de la division Enveloppe et intérieur reste toutefois inchangée.

La Conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende de CHF 0.30 par action exonéré d'impôt aux actionnaires privés. Il justifie cette décision par les énormes progrès réalisés dans le coeur de métier redéfini d'AFG.

Retrouvez ce communiqué et des informations complémentaires à propos d'AFG sur le site Internet www.afg.ch. Retrouvez le rapport de gestion 2013 sur le lien www.afg.ch/report2013.

Contact:

Rudolf Graf
Chief Executive Officer a.i.
T +41 71 447 45 45
rudolf.graf@afg.ch

Stefan Kern
Head Corporate Communications
T +41 71 447 45 64
stefan.kern@afg.ch

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