Alle Storys
Folgen
Keine Story von Handicap International mehr verpassen.

Handicap International

" ALL OF US ! ", l'art contre les armes
Dévoilement de l'oeuvre au pied de Broken Chair
Saype s'unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde

" ALL OF US ! ", l'art contre les armes / Dévoilement de l'oeuvre au pied de Broken Chair / Saype s'unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde
  • Bild-Infos
  • Download

Genève (ots)

Télécharger le kit presse

En 2022, chaque jour dans le monde, environ 57 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives, + 83% par rapport à 2021 (selon Action on Armed Violence, rapport 2022).

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce constat terrifiant, Handicap International a invité Saype à participer à une opération artistique hors normes. L'artiste va réaliser sur la place des Nations une fresque géante sur herbe en peinture biodégradable, en dialogue avec Broken Chair, intitulée " ALL OF US ! ".

" Quelle peut être la force des sociétés actuelles si elles ne sont pas en mesure de lutter contre les inégalités, les discriminations et de protéger ses populations ? Cette question est d'une brûlante actualité. Je suis donc très heureux de pouvoir m'associer à Handicap international et d'interagir avec la célèbre sculpture Broken Chair de Handicap International, créée par l'artiste Daniel Berset, qui alerte sur l'importance de protéger les civils contre tout type d'armes et de destructions liées à la guerre. De manière plus large, ce projet artistique a pour objectif de rappeler à chacun d'entre nous que nous devons travailler ensemble et que nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre les inégalités, le handicap et soutenir les personnes en situation de handicap. " Saype.

Toutes les informations sur cet évènement

L'artiste :

Artiste franco-suisse, Saype réalise des fresques éphémères et écoresponsables à travers le monde, dans un souci d'interpeller les gens et la société, en minimisant son impact sur la nature. Son objectif principal est de mettre son art au service de l'humain, avec optimisme et de manière poétique. Artiste engagé, il a accepté l'invitation de Handicap International pour réaliser cette oeuvre pour dénoncer le bombardement des civils.

Broken Chair :

Broken Chair symbolise à la fois la fragilité et la force, le déséquilibre et la stabilité, la brutalité et la dignité. Imaginée par Handicap International et créée par l'artiste Daniel Berset pour convaincre les États d'interdire les mines antipersonnel (1997), puis les armes à sous-munitions (2008), ce monument de la Genève internationale incarne le cri désespéré des populations civiles meurtries par la guerre. Il rappelle l'obligation faite aux États de les protéger et les secourir. Il invite chacun à refuser l'inacceptable et à agir, afin que les droits des personnes et des communautés à une juste réparation soient honorés.

Les chiffres de la honte en 2022 :

Quand les armes explosives sont utilisées dans les villes (selon Action on Armed Violence, rapport 2022) :

  • 90 % des victimes sont des civils
  • 123 pays sont encore contaminés par des restes explosifs de guerre
  • 20'793 civils ont été tués ou blessés en 2022
  • En moyenne chaque jour 57 civils sont tués ou blessés (+ 83 % par rapport à 2021)

Handicap International :

Handicap International est l'ONG de référence dans le domaine de l'assistance globale aux personnes en situation de handicap dans le secteur humanitaire. Organisation mondiale de plus de 4800 personnes, elle opère dans 60 pays depuis plus de 40 ans. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Co-prix Nobel de la paix en 1997.

Télécharger le kit presse

Toutes les informations sur cet évènement

Contact:

Pour Handicap International Suisse :
Marie Bro
078 729 43 30
m.bro@hi.org

Pour Saype :
Simon Desseigne
+33 6 98 80 29 63
press@saype.com

Weitere Storys: Handicap International
Weitere Storys: Handicap International
  • 05.09.2023 – 09:30

    Observatoire des armes à sous-munitions : nombre record de victimes en 2022

    Genève (ots) - 1172 victimes de sous-munitions : un nombre record depuis 2010 Rendu public aujourd'hui, le rapport 2023 de l'Observatoire des armes à sous-munitions fait état de 1172 victimes en 2022. Parmi elles, 95 % sont des civils. Il s'agit du bilan de victimes le plus élevé recensé par l'Observatoire depuis sa première publication en 2010. Cette hausse ...

  • 04.09.2023 – 08:35

    Saype à Genève pour Handicap International - Invitation presse

    Genève (ots) - INVITATION PRESSE " ALL OF US ! ", l'art contre les armes Saype s'unit à Handicap International et rejoint son combat contre le bombardement des civils dans le monde En 2022, chaque jour dans le monde, environ 57 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives, + 83% par rapport à 2021 (selon Action on Armed Violence, rapport 2022). Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce constat ...

  • 10.07.2023 – 09:25

    Ukraine : " Les civils subiront le poids des bombes à sous-munitions pendant des décennies "

    Genève (ots) - L'administration Biden va transférer des bombes à sous-munitions (BASM) à l'Ukraine. Handicap International est profondément préoccupée par cette décision. Les BASM tuent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques. Les civils représentent 90% des victimes (tuées ou blessées), la moitié sont des enfants. " Handicap International ...