Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmechanic Schweiz mehr verpassen.

Swissmechanic Schweiz

Communiqué de presse: Test d'endurance pour les PME de la branche MEM

Communiqué de presse: Test d'endurance pour les PME de la branche MEM
  • Bild-Infos
  • Download

2 Dokumente

Baromètre économique de Swissmechanic de novembre 2022: Rétrospective – Situation actuelle – Perspective

Test d'endurance pour les PME de la branche MEM

Ces prochains mois, les PME de la branche MEM suisse subiront un test d'endurance. La situation conjoncturelle mondiale est tendue du fait d'une forte inflation et d'incertitudes géopolitiques. Les problèmes de chaînes d'approvisionnement et la pénurie de main-d'œuvre lancent encore continuellement de grands défis aux PME de la branche MEM. La charge que représente la force du franc suisse et les prix d'énergie a récemment encore augmenté. En conséquence, l'ambiance a changé parmi les PME. C'est ce que montre l'indice Swissmechanic du climat des affaires qui, pour la première fois depuis un an et demi, est devenu négatif.

Après un premier semestre 2022 fort, aidé par les effets de rattrapage après la pandémie, les entrées de commandes, chiffres d’affaires et exportations ont moins augmenté durant le troisième trimestre. La forte incertitude géopolitique, l'inflation et la lutte menée contre celle-ci par les banques centrales freinent la demande de biens d'équipement. L'exploitation des capacités de production et la production à moyen terme que garantissent les carnets de commandes sont à vrai dire toujours élevées. Parmi les PME MEM interrogées, davantage d'entreprises s'attendent cependant à ce que les entrées de commandes et les chiffres d'affaires diminuent au dernier trimestre (par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière).

Nombreux facteurs de stress

Le sondage montre que les problèmes de chaînes d'approvisionnement représentent un défi encore plus grand lancé aux entreprises, bien que leur importance ait diminué pour la seconde fois de suite. Les goulets d'étranglement qui menacent au niveau énergétique, le cours du change et surtout les prix d'énergie sont désormais au premier plan. Les résultats de l'enquête montrent que la hausse du cours franc-euro et les augmentations des prix d'énergie ne peuvent être entièrement répercutées.

Ces nombreux facteurs de stress ont abouti à un changement d'ambiance. Désormais, il n'y a plus que 42 pourcent de PME qui considèrent que le climat actuel des affaires serait plutôt ou très favorable; en juillet, c'étaient 67 pourcent. L'indice Swissmechanic du climat des affaires est de ce fait tombé en octobre dans la zone négative. Cette baisse de 30 points fait que l'indice a même enregistré la plus forte baisse trimestrielle depuis le début de la pandémie.

Un optimisme prudent

Néanmoins, les PME de la branche MEM considèrent l'avenir à moyen terme avec optimisme. C'est ainsi que les entreprises qui déclarent vouloir augmenter les capacités de production en 2023 sont plus nombreuses que celles qui se envisagent de les réduire. BAK Economics s'attend à ce que la branche MEM puisse éviter une récession l'année prochaine. A condition que cet hiver, la pénurie d'énergie n'entraîne pas d'arrêts prolongés de la production en Suisse et à l'étranger européen.

Recommandation salariale pour 2023

Compte tenu de ces facteurs économiques, Swissmechanic considère une augmentation des salaires entre 1,5 et 2,25 pourcent comme équilibrée et justifiée. Il s'agit là d'une «considération moyenne» pour l'ensemble de la branche, ces valeurs indicatives pouvant varier suivant la région et la situation des entreprises.

Pour de plus amples renseignements :

SWISSMECHANIC est l’organisation d’employeurs leader des PME de la branche MEM. Les 1200 entreprises membres occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprenants, et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de Francs suisses. L’organisation est structurée en 15 sections régionales et une organisation de branche.

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
 
Tél. 071 626 28 00
 kommunikation@swissmechanic.ch
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz