Indice du climat des affaires de Swissmechanic : Les PME de la branche MEM sous pression
2 Dokumente
- F_MM_SwissmechanicWi~er_novembre2023.pdf
PDF - 277 kB - BAK_Swissmechanic_Wi~er_November2023.pdf
PDF - 351 kB
Weinfelden, 23 novembre 2023
Baromètre économique de Swissmechanic de novembre 2023
Indice du climat des affaires de Swissmechanic : Les PME de la branche MEM sous pression
Les taux d‘intérêt élevés, l’économie d'exportation affaiblie et la situation géopolitique incertaine mettent sous pression les PME de la branche MEM. Trois quarts d’entre elles considèrent que le climat des affaires est actuellement défavorable. Ceci ressort de l’actuel indice Swissmechanic du climat des affaires. Et surtout, la situation tendue au niveau des commandes charge les PME de la branche MEM: chez près d’une entreprise sur quatre, le carnet de commandes ne suffit plus pour un mois.
Quatre fois par an, Swissmechanic Suisse, l’association des employeurs des PME-MEM, interroge ses entreprises membres sur leur situation économique. L’indice Swissmechanic du climat des affaires qui en résulte est établi en collaboration avec l’institut de recherche économique BAK Economics et permet d’obtenir un suivi des problèmes de la branche MEM.
La forte baisse des entrées de commandes préoccupe les PME-MEM
L’actuel sondage montre clairement que les PME-MEM sont soumis à une pression croissante. En octobre 2023, pour la première fois depuis trois ans, l’indice Swissmechanic du climat des affaires s’est nettement atténué deux fois de suite et il est maintenant nettement dans la zone rouge (voir fig. 1). «Près de 75 pourcent des PME interrogées considèrent actuellement que le climat des affaires est défavorable. Pour la première fois cette année, les PME-MEM citent la pénurie de commandes comme le plus grand défi. Chez près d’une entreprise sur quatre, le carnet de commandes ne suffit plus pour un mois», déclare Jürg Marti, directeur de Swissmechanic. En comparaison du trimestre correspondant de l’année dernière, l’entrée de commandes est en recul chez 63 % des entreprises interrogées. 13 % seulement signalent une augmentation. Par suite de la faible entrée de commandes, l’exploitation des capacités diminue actuellement et est de 86 % (voir fig. 2).
Les incertitudes géopolitiques et une politique monétaire restrictive grèvent le climat des affaires
«Les résultats sont dus à une combinaison de divers facteurs de stress. Mais la situation géopolitique actuellement incertaine a certainement une grande influence», explique Marti. La branche MEM subit un ralentissement de la conjoncture. Des impulsions du commerce extérieur manquent en raison des faiblesses de croissance chez d’importants partenaires commerciaux comme la zone euro, les USA et la Chine. L’inflation et la politique monétaire grèvent en outre le climat de l’investissement. L’appréciation du franc suisse entraîne des réductions de la compétitivité des produits de la branche MEM, qui doivent être compensées par une renonciation aux marges.
Légère détente attendue pour 2024
Les perspectives pour le quatrième trimestre de 2023 sont assombries. Plus de la moitié des PME interrogées s’attendent, dans la situation économique actuellement difficile, à une nouvelle baisse des entrées de commandes, des chiffres d’affaires et des marges. Une lueur d’espoir à l‘horizon: bien qu’il faille s’attendre pour 2024 à un environnement conjoncturel modéré, il y aura une légère détente au niveau de quelques facteurs de stress. Les prix de l’énergie et des matières premières se sont stabilisés (à un niveau élevé) et la pression inflationniste diminue légèrement dans le monde et en Suisse. On peut donc s’attendre à un assouplissement de la politique monétaire de nombreuses banques centrales et à une impulsion correspondante à la croissance de l'économie réelle.
Contacts médiatiques A votre disposition pour questions et renseignements:
- Samuel Vuadens, président GIM-CH, s.vuadens@factory5.tech, +41 79 293 38 38
- Dr. Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, j.marti@swissmechanic.ch, +41 71 626 28 00, +41 79 127 05 27 (allemand et français)
SWISSMECHANIC est l’association leader d’employeurs des PME de la branche MEM. Les 1200 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association Swissmechanic comprend 13 sections régionales, un centre de service national, l’organisation spécialisée interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l’Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger table: Swissmechanic_Wirtsc~these_DE_FR_IT.xlsx