Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmechanic Schweiz mehr verpassen.

Swissmechanic Schweiz

La bureaucratie et les efforts d’adaptation technologique mettent les PME de la branche MEM à rude épreuve

La bureaucratie et les efforts d’adaptation technologique mettent les PME de la branche MEM à rude épreuve
  • Bild-Infos
  • Download

2 Dokumente

Communiqué de presse

Weinfelden, le 29 mai 2024

Baromètre économique de Swissmechanic de mai 2024

La bureaucratie et les efforts d’adaptation technologique mettent les PME de la branche MEM à rude épreuve

La situation économique reste difficile pour les PME de la branche MEM. Les pressions économiques qu’engendrent le manque de commandes et les coûts de financement élevés persistent même si l’indice du climat des affaires enregistre de légères améliorations. À cela s’ajoutent des contraintes structurelles telles que la bureaucratie et les coûts d’adaptation technologique. Et ces contraintes sont considérables, comme le montre la dernière enquête sectorielle de Swissmechanic.

Malgré le léger redressement constaté au printemps 2024, l’indice du climat des affaires des PME MEM de Swissmechanic reste, avec une valeur de -20, clairement en territoire négatif pour la quatrième fois consécutive. L’insuffisance des commandes, les prix élevés de l’énergie et les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement freinent la croissance de la branche MEM. Au premier trimestre 2024, la majorité des PME ont accusé un nouveau repli de leur chiffre d’affaires, et certaines ont dû supprimer des emplois.

Les PME estiment que les commandes, les chiffres d’affaires et les marges vont continuer à baisser.

Pour le deuxième trimestre 2024, un nombre croissant d’entreprises anticipent un nouveau recul des commandes, des chiffres d’affaires et des marges plutôt qu’une reprise. Dans ce marasme économique, une lueur d’espoir se profile néanmoins à l’horizon: l’institut de recherche économique BAK Economics, qui accompagne également l’enquête trimestrielle de Swissmechanic, prévoit une nouvelle baisse des taux d’intérêt en cours d’année qui pourrait stimuler la demande de biens d’investissement. Par ailleurs, la vigueur de l’économie américaine pourrait également avoir des impulsions positives, mais les effets de cette dynamique ne seront pas perceptibles en Suisse avant 2025.

Un quart des PME financent leurs investissements avec des fonds propres.

Dans le cadre de l’enquête trimestrielle actuelle, les PME de la branche MEM ont été interrogées non seulement sur leur situation économique, mais également sur les thèmes «Investissements et financement» et «Coûts de la bureaucratie et de la numérisation». Près de 40% des entreprises ont déclaré vouloir augmenter leurs capacités de production en raison de la baisse des taux d’intérêt. Par rapport au quatrième trimestre 2023, la proportion de financement externe manquant à la suite de restrictions financières a nettement augmenté. Dans l’ensemble, 21% des entreprises ne réalisent actuellement aucun investissement par manque de fonds. 25% des entreprises financent leurs investissements uniquement avec des fonds propres. Les banques cantonales et les grandes banques jouent un rôle essentiel puisqu’elles financent ensemble plus de la moitié de tous les investissements. La fusion de Credit Suisse et d’UBS n’a jusqu’à présent guère eu d’incidence sur les PME de la branche MEM.

La bureaucratie mobilise 15% des ressources humaines

L’enquête a également révélé qu’environ 15% des ressources humaines doivent actuellement être dédiés aux divers processus bureaucratiques. Deux tiers des PME interrogées doivent allouer davantage de ressources aux tâches bureaucratiques qu’il y a dix ans. La charge due aux coûts d’adaptation technologique a même augmenté pour 85% des entreprises. Bien que 38% d’entre elles considèrent que ces coûts sont gérables, la majorité les trouve élevés.

Contacts médias Pour toutes questions, vous pouvez contacter:

SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden
Tél. 071 626 28 00
 kommunikation@swissmechanic.ch
Plus de matériel à télécharger

table:  Grafiken_Synthese_DE_FR_IT.xlsx
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz
Weitere Storys: Swissmechanic Schweiz