Swissmechanic salue la décision de la BNS, mais tire la sonnette d'alarme
Ein Dokument
La Banque nationale suisse (BNS) abaisse son taux directeur - une décision saluée par Swissmechanic, l'association faîtière des PME de l'industrie MEM. Cette mesure est une étape importante pour garantir la compétitivité des entreprises. Mais les responsables tirent la sonnette d'alarme : de nombreuses PME ont atteint leur seuil de tolérance à la douleur, comme le montre une enquête de Swissmechanic.
« La baisse des taux d'intérêt est une bonne mesure », déclare Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic. « Mais le franc fort continue de peser massivement sur les PME ». Une enquête menée auprès des 1 300 membres de Swissmechanic confirme cette situation dramatique : 85 pour cent ressentent les effets d'un euro faible comme négatifs à très négatifs, et 53 pour cent font état d'une influence négative directe sur leurs entrées de commandes. « Presque plus aucune entreprise ne dispose d'un tampon financier dans la thématique monétaire », déclare Tettamanti, »et les perspectives restent sombres. Malheureusement ».
La majorité des PME considère que le seuil de douleur est atteint avec un taux de change de l'euro de 0,95. Mais les entreprises ont réagi aux crises de ces dernières années : elles ont davantage misé sur l'efficacité, l'innovation et la diversification de leurs chaînes d'approvisionnement. Swissmechanic espère que cette baisse des taux d'intérêt créera une marge de manœuvre pour de nouveaux investissements et augmentera ainsi la productivité - une contribution importante également dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Swissmechanic continuera d'observer attentivement l'évolution de la situation et s'engagera pour défendre les intérêts des PME de l'industrie MEM et de la place industrielle suisse.
Contact médias
Pour toute question ou information, veuillez vous adresser à :
- Nicola R. Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1400 entreprises affiliées occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Suisse Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch