Le campus suissetec, phare de la technique du bâtiment

St. Gallen (ots)

Le campus suissetec de Lostorf (SO) est le premier quartier Minergie de Suisse. Un bâtiment novateur y sera inauguré en novembre. Müller Wüst AG (entreprise de Debrunner Acifer) a créé un modèle de fabrication numérique pour ce bâtiment.

Le campus suissetec de Lostorf est l'un des trois centres de formation de suissetec, l'association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment. Actuellement, l'association agrandit et modernise le campus. Dans un premier temps, le centre de formation a été complété par un nouveau bâtiment de deux étages qui hébergera des ateliers, des laboratoires et des salles de formation modernes.

Formation interdisciplinaire et méthodes hybrides

L'infrastructure dernier cri offre de nouvelles possibilités en matière de formation et de perfectionnement : les outils numériques ouvrent la voie à des méthodes flexibles et hybrides. Dans les ateliers, installateurs sanitaires et chauffagistes travailleront désormais de manière interdisciplinaire. À l'extérieur, un édifice en béton, dont la construction s'est limitée au gros oeuvre, permettra de s'exercer en conditions réelles. " On s'y exercera avec du matériel réel, mais aussi numériquement, avec des casques de réalité virtuelle ", déclare Christoph Schaer, directeur de suissetec.

Premier quartier Minergie de Suisse

À terme, le campus suissetec s'auto-approvisionnera à 100% en énergie renouvelable neutre en CO2. Le concept énergétique repose sur des installations photovoltaïques et de couplage chaleur-force. Le nouveau bâtiment produit sur l'année plus d'énergie qu'il n'en consomme et n'émet pas de CO2 en phase d'exploitation, ce qui lui a permis d'obtenir le label Minergie A. Le campus suissetec a été le premier site de Suisse à décrocher le certificat Minergie déjà en septembre 2023.

Les modèles de construction numériques Müller Wüst

Müller Wüst AG, une société de Debrunner Acifer, a fourni un modèle de fabrication numérique 3D pour les conduites sanitaires et de chauffage du nouveau bâtiment. Ce modèle est au coeur de la méthode MW développée par Müller Wüst. Son directeur Stefan Wüst explique : " La méthode MW utilise les technologies et des processus numériques basés sur des modèles 3D pour rendre le montage plus précis, rapide et efficace ". Il prédit que ce mode de travail basé sur des modèles numériques s'imposera à l'avenir : " Les installations se réalisent deux fois plus vite qu'avec les procédures traditionnelles. C'est la méthode de montage du futur. " Le 16 novembre, suissetec inaugurera le nouveau bâtiment lors d'une journée portes ouvertes.

Pour en savoir plus: Le campus suissetec, phare de la technique du bâtiment

Müller Wüst

Müller Wüst AG appartient à la société Debrunner Acifer AG, elle-même partie prenante du groupe Debrunner Koenig fondé en 1755 et basé à St-Gall. Müller Wüst AG permet au secteur de la technique du bâtiment de gagner en efficacité en s'appuyant sur le BIM (Building Information Modeling) - de la planification à la pose sur le chantier.

L'entreprise a développé à cet effet la " méthode MW " basée sur des modèles et appliquant des processus bien définis. Un modèle de fabrication numérique 3D constitue le coeur du système. Il permet de commander le matériel, de préfabriquer les installations techniques du bâtiment et d'en effectuer la pose sur place. Celle-ci s'effectue sans plans papier, avec des outils BIMtoField tels que projecteurs robotisés et notebooks de montage. La méthode permet de réduire à la fois les erreurs de planification, le nombre de monteurs sur le chantier et les chutes de matériaux. On dispose en outre de plans toujours à jour.

Stratégie en matière de durabilité

Müller Wüst AG

Groupe Debrunner Koenig