Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissmem mehr verpassen.

Swissmem

Le président de Swissmem, Hans Hess, démissionne

Le président de Swissmem, Hans Hess, démissionne
  • Bild-Infos
  • Download

Zurich (ots)

Le Comité de Swissmem propose au Conseil d'élire Martin Hirzel comme nouveau président de Swissmem. Il succèdera à Hans Hess, qui quitte sa fonction de président après dix ans à la tête de l'association. Par la démission de Hans Hess, Swissmem perd un président dont l'engagement infatigable, la personnalité intègre et la position claire ont fortement marqué les activités de l'association et l'image de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Martin Hirzel, son successeur désigné, présente une excellente carrière dans l'industrie et entretient d'excellents réseaux. Dans le cas de son élection par le Conseil le 15 septembre 2020, Martin Hirzel prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2021.

Hans Hess a été élu président de Swissmem en novembre 2010 pour succéder à Johann Schneider-Ammann, qui avait été nommé au Conseil fédéral. Vis-à-vis du public, il a rapidement incarné " le visage de l'industrie MEM ". Avec son engagement infatigable, sa personnalité intègre et sa position claire, il a fortement marqué l'image de la branche MEM et défendu les intérêts de l'industrie MEM avec beaucoup de passion et d'expertise et a ainsi obtenu un niveau d'acceptation élevé au sein de la politique, de l'administration et des médias.

Le partenariat social lui a fortement tenu à coeur. Grâce à son approche toujours constructive et orientée vers les solutions, il est parvenu à conclure de nouvelles conventions collectives de travail pour l'industrie MEM avec les cinq partenaires sociaux en 2013 et 2018. Il s'est également engagé en faveur de la formation et de la formation continue. Il a soutenu avec beaucoup de conviction le système de formation professionnelle duale. C'est sur son initiative personnelle que Swissmem a développé le concept pour une initiative de reconversion professionnelle pour les adultes avec un diplôme professionnel, dont les projets pilotes débuteront cet automne.

De plus, il s'est engagé en faveur d'une Suisse connectée à l'échelle internationale. Il a soutenu la conclusion d'accords de libre-échange ainsi que le maintien et le développement de la voie bilatérale avec l'UE. Il a résolument lutté contre le protectionnisme duquel la Suisse n'a pas été épargnée non plus ces dernières années.

Son engagement n'a pas seulement contribué à renforcer l'influence politique de l'association. Au cours de sa présidence, le nombre de membres de Swissmem est passé de 950 à 1 200 entreprises membres. Il a également continué à développer de manière conséquente les structures et les compétences internes de l'association.

Martin Hirzel proposé comme successeur

En automne 2019, Hans Hess a informé le Comité et le Conseil de Swissmem qu'après 10 ans au poste de président, il souhaitait passer le relais. La commission de sélection désignée par le Comité de Swissmem a mené des entretiens avec de nombreux candidats dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes. Finalement, la commission a recommandé au Comité de proposer au Conseil Martin Hirzel comme nouveau président de Swissmem. Lors de sa réunion extraordinaire du 26 août 2020, le Comité a décidé à l'unanimité de soutenir cette proposition. L'élection par le Conseil de Swissmem aura lieu le 15 septembre 2020.

Martin Hirzel (né en 1970) travaille dans l'industrie suisse depuis plus de 20 ans. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Bucher Industries SA et du Conseil consultatif régional de la Banque nationale suisse. Il préside également le conseil consultatif de la " ZHAW School of Management & Law ". Pendant neuf ans, jusqu'à la fin de 2019, le Zurichois a été CEO d'Autoneum Holding SA, qu'il a fait avancer avec succès pour devenir le plus grand sous-traitant de l'industrie automobile de Suisse après son introduction en bourse. Avant sa nomination au poste de CEO, il a été responsable pendant quatre ans des marchés d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique, qu'il a principalement dirigé depuis le siège de la société à São Paulo (Brésil). Entre 2000 et 2007, il a vécu avec sa famille à Shanghai, en Chine où il a été chargé d'établir la présence locale de Rieter Holding SA. De 1998 à 1994, l'économiste d'entreprise a dirigé le contrôle de gestion de la division marketing des produits chez IBM en Suisse.

Martin Hirzel a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage d'employé de commerce avant d'étudier la gestion d'entreprise avec une spécialisation dans l'industrie et la production internationale à la HWV à Zurich et a finalement obtenu son diplôme GMP à la Harvard Business School. Il est marié, père de deux enfants et vit à Zumikon (ZH).

Avec la candidature de Martin Hirzel, nous avons une personne qui comprend les exigences et les besoins de l'industrie MEM. Grâce à son travail au sein du Conseil et du Comité de Swissmem, il a acquis de solides connaissances de l'association et de ses activités. Il dispose d'excellents réseaux au sein de l'industrie, communique ouvertement et a le dynamisme nécessaire pour défendre à l'avenir efficacement les intérêts de Swissmem, tant vers l'intérieur que l'extérieur. Dans le cas de son élection par le Conseil, Martin Hirzel prendra sa nouvelle fonction le 1er janvier 2021.

Contact:

Ivo Zimmermann, chef Communication Tél. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84
E-mail : i.zimmermann@swissmem.ch

Weitere Storys: Swissmem
Weitere Storys: Swissmem
  • 26.08.2020 – 10:00

    Industrie MEM : effondrement massif du chiffre d'affaires et des / entrées de commandes

    Zurich (ots) - Les effets de la pandémie du corona ont entraîné un effondrement massif dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Industrie MEM). Au deuxième trimestre 2020, les entrées de commandes ont chuté de 19,5% par rapport à la même période de l'année précédente, le chiffre d'affaires de 19,7% et les exportations de ...

  • 04.06.2020 – 11:21

    Le Conseil national refuse de soutenir l'industrie suisse

    Zürich (ots) - Le Conseil national a décidé de ne pas donner suite à la proposition du Conseil fédéral d'abolir les droits de douane sur les produits industriels. En pleine crise, il laisse tomber l'industrie. Pour Swissmem, cette décision est très décevante et totalement incompréhensible. Swissmem demande au Conseil des États de corriger cette décision préliminaire. Les droits de douane sur les produits ...